Quelque chose de vieux, quelque chose de neuf, quelque chose d’emprunté et quelque chose de bleu
Par Flannie • 29 oct, 2010 • Catégorie: Cahiers de psyché, Cahiers de style, Derniers coups de talons •Mes chères pointures, habitué(e)s ou anonymes, Isabelle, Poumok, Fanette, Catherine et Miss Brownie,
Le Vogue du mois de novembre sort dans les kiosques aujourd’hui et comme dirait maman en voyant la couverture « Mais c’est le même qu’il y a 20 ans ! »
(Bon, plus en l’occurrence mais il ne faut pas vexer maman qui s’est arrêtée de vieillir il y a 19 ans…). A feuilleter les pages dispo hier sur le site, je comprends pourquoi Deedee, chez Soblacktie, dit qu’elle n’aime pas Vogue, Jalouse et consorts, trop compliqués et réservés aux initiés. Fichtre, où est l’âme et le juste plaisir de s’habiller dans ces pages, mes amis ?
Ce que je vois résonne aussi avec la note de Frieda sur les peaux lainées, qui montrait une page de ELLE de 1975 et une d’octobre 2010. Côté vêtements, on n’arrête pas de faire du neuf avec du vieux… et c’est la mode !
Et quand je retrace la saga des vernis Chanel sur le site de Vogue, ben… je me dis que c’est pareil côté make-up. Selon Vogue, le vernis bleu satin chez Chanel a été le vernis remarquable de l’année 2008.
Si je regarde dans mon vieux classeur de style de 1998 (vi, j’ai des classeurs de style que je garde aussi religieusement que ma 1ere collection de cartes de la Sainte Catherine), Urban Decay, Versace, Lancôme et Givenchy avaient déjà misé sur de très beaux bleus nuit à l’époque .
En 2009, le « hit » chez Chanel était le vernis Jade qu’Agnès B nous proposait déjà dix ans plus tôt.
(je sais qu’on voit peu les coloris sur la photo suivante mais, pour le coup, il va vous falloir agrandir l’image ou me croire sur parole. D’ailleurs, vous constaterez en regardant la photo que l’anorexie des mannequins et des actrices était déjà un sujet d’actualité extrêmement brûlant…)
En 2010 et peut-être même en été 2011, on a et aura le droit à des vernis bleu pâle et turquoise qui n’ont pas non plus été l’invention de l’année.
Je me souviens être revenue en France un peu avant l’an 2000 et m’être amusée à acheter plus de cinq ou six vernis bleus, du bleu pétant au bleu nacre tellement je les trouvais déments. Bourjois et Lancôme n’étaient d’ailleurs pas en reste à l’époque.
Finalement, on n’a rien inventé en 2010. Et on semble bien parti pour continuer à faire du neuf avec du vieux en 2011. Rien ne change… sauf, peut-être, certaines choses.
Ou certaines dames.
Et nous, bien sûr.
Flannie :
Email à cet auteur | Tous les Articles par Flannie
Depuis que je suis toute petite, ma mère ne cesse de me répéter que la mode n’est que renouvellement cyclique, que tout finit par revenir.
Enfin la mode qui revient en boucle n’est pas si veille que ça, on ne remonte pas au début du 19ème siècle.
Tu tiens là une idée !!! On pourrait justement essayer de piocher un peu plus loin dans le temps pour s’habiller en 2011
(Jondalar fait savoir qu’il a déjà repris le concept: les jours de congé, il remonte à la préhistoire…)
[...] This post was mentioned on Twitter by Lescarpin, Le vieux pull . Le vieux pull said: Quelque chose de vieux, quelque chose de bleu… - https://letheoremedelescarpin.com/2010/10/29/vogue-novembre-2010-vernis/ [...]
Ce renouvellement n’aide pas à se débarrasser des vêtements qu’on ne porte plus !! « Mais sait-on jamais, ça pourrait de nouveau être à la mode dans quelques années ! »
Parenthèse concernant la photo horrible de la nana habillée en plastique transparent : mais qu’est-ce qui leur a pris de lui mettre un écarteur de lèvres d’orthodontiste dans la bouche ??? Pas glop, pas glam.
Et rien à voir, mais je me demandais si la « règle » de ton titre est toujours d’actualité aujourd’hui pour les mariages…? Quelqu’un sait ?
Ca l’était pour le mien, en tout cas, mais je crois que chacun fait ce qu’il veut aujourd’hui.
Moi, j’ai trouvé amusant de respecter ces règles le jour J, surtout que je ne pouvais en respecter beaucoup d’autre dans l’idée du mariage traditionnel vu que je vivais déjà avec Jondalar et que j’étais déjà enceinte.:-D
Des classeurs de style ? Waouw. Dis moi ne serait-ce pas Ines Sastre justement peinturluré en bleu la pauvrette ?
Si !!! J’adore. C’était pour une campagne Lancôme. Enfin, je ne sortirais pas acheter le pain peinturlurée de la sorte mais j’aime la féérie qui se dégage de la série de photos dans laquelle elle arbore aussi des ailes d’insecte et une carapace