La cosmétique de demain (Concours cosméto-bio)
Par Flannie • 15 oct, 2010 • Catégorie: Cahiers de psyché, Derniers coups de talons •LA COSMETIQUE DE DEMAIN
(dès aujourd’hui )
La cosmétique de demain aurait dû être celle d’hier.
Cela aurait évité à toute une génération de femmes, dont ma maman, de se tartiner d’allergisants en avalant des slogans anti-rides un peu trop mirobolants pour être vrais.
Cela aurait évité à cette même génération de courir les dermato et les parapharmacies vers cinquante ans pour trouver des produits qui ne leur provoquent aucune allergie.
Après tout, qu’est-ce qu’on attend de la cosmétique de demain ?
- des soins qui tiennent leurs promesses,
- des ingrédients respectueux de notre peau,
- des modes de fabrication et de conditionnement attentifs à l’environnement,
- des prix abordables pour la majorité d’entre nous.
En cela, Garnier vient de faire un grand pas et comme il m’est coutume de critiquer L’Oréal, rendons aujourd’hui au César des cosmétiques ce qui lui revient car j’attendais une gamme de soins Bio abordable et efficace comme le burger Bio de Quick : comme une évidence qui tardait trop.
Aujourd’hui, Garnier lance la gamme Bio Active pour le visage, une gamme allant de 3.80 euros pour le démaquillant hydratant pour les yeux à 9.50 euros pour les soins anti-rides. De quoi se chouchouter la peau sans pour autant y laisser son porte-monnaie.
Personnellement, j’ai la chance de tester et faire tester cette gamme depuis quelques semaines et je suis ravie du résultat même si j’ai constaté dans la liste des ingrédients la présence d’undecane et tridecane, deux dérivés pétrochimiques pas forcément sympas pour la peau mais qui sont présents dans d’autres soins du même genre.
Hormis ce détail, ma peau est super contente et celle de mes testeuses (âgées respectivement de 28 ans et 45 ans) aussi.
Est-ce que vous avez envie de tester à votre tour ? Si oui, lisez bien cette note jusqu’à la fin car je vous proposerai sûrement un petit concours vous permettant de découvrir toute la gamme (seulement si vous êtes sages, hein ?)
La gamme Bio Active de Garnier se compose à 95% de produits d’origine naturelle et contient 20% d’ingrédients Bio. Elle est :
- sans paraben
- sans silicone
- sans colorant
- sans phénoxyéthanol.
Le parfum des produits, très discret, est d’origine naturelle, répondant à un cahier des charges très strict. Il se compose, entre autres, de gardénia, d’ylang-ylang, de pivoine sur des notes de fond fleurant bon le vétiver, la fève de tonka et le patchouli.
Que promet la gamme Bio Active ?
Bio Active se veut être la 1ere gamme de soins anti-âge à la criste marine certifiée Bio. Elle promet une réduction prouvée des rides en 28 jours[1] grâce à la criste marine, riche en minéraux, qui stimule le renouvellement cellulaire.
Elle se compose :
- d’une eau démaquillante pour les yeux, sans parfum, à l’aloe vera et à la criste marine (3.80 euros)
- d’un lait démaquillant pour le visage, sans parfum, à l’aloe vera et à la criste marine (4.70 euros)
- d’un soin protecteur hydratant pour les peaux normales à mixtes composé, entre autres, de beurre de karité, d’amidon de maïs, d’huile de noyau d’abricot et d’aloe vera (6.70 euros)
- d’un soin hydratant pour les peaux sèches et sensibles composé de beurre de karité, d’huile de noyau d’abricot, d’aloe vera et d’extrait de feuilles de thé vert (6.70 euros)
- d’un soin anti-rides pour les yeux à l’huile de graines de jojoba, de noyau d’abricot, amidon de maïs, aloe vera, criste marine et beurre de karité (9.50 euros)
- d’un soin anti-rides pour le visage à l’huile de graines de jojoba, aloe vera et criste marine (9.50 euros)
Est-ce que je suis enthousiaste ?
Oui.
- Oui car j’ai testé la gamme le lendemain de ma réaction allergique à une crème du soir et j’avoue avoir eu un peu peur en saisissant le flacon de lait démaquillant. Allais-je à nouveau me transformer en lumignon ? Me voir pousser une 2e tête ?
Que nenni ! Ma peau s’est apaisée.
(1er point pour gagner mon enthousiasme.)
N.B : En fait, j’ai l’impression que la criste marine et l’aloe vera ont le même effet sur ma peau que le silicium, le zinc et autres minéraux qui l’apaisent chaque fois qu’elle a besoin. Normal puisque, finalement, la criste marine contient du calcium, du magnésium, du manganèse, du potassium, du sodium, du zinc et du cuivre.
- Oui car ma peau me paraît beaucoup plus douce et zen, plus lisse aussi - ce qui peut paraître normal du haut de mes 34 ans mais entre les cernes dues à la fatigue, les petits sillons sur le front, les rougeurs à certains endroits et les micro-boutons d’irritation à d’autres, un effet « lissage » rendant la peau plus uniforme donne bien meilleure mine.
(2e point pour gagner mon enthousiasme.)
N.B : J’ai d’abord eu peur que l’effet anti-rides ne soit dû qu’à un « lissage forcé » des ridules comme je l’ai découvert en commençant mes recherches l’année dernière pour mon dossier anti-rides. En effet, certains sérums ont un effet visible immédiat car ils tirent la peau de sorte qu’on la pense plus lisse et plus ferme mais ce n’est qu’un effet qui s’estompe au fur et à mesure de la journée (efficace toutefois pour donner un vrai coup de bluff un jour d’entretien, après une nuit passablement blanchâtre…). La toute 1ere fois que j’ai appliqué les 2 soins anti-rides Bio Active, ma peau s’est mise à « tirer » légèrement mais cet effet a disparu le lendemain lors de ma 2nde application.
- Oui car mes testeuses aux peaux et âges très différents (peau normale à mixte de 28 ans et peau sèche et sensible de 45 ans) ont elles aussi fort apprécié les soins qu’elles ont testé… et adopté car elles n’ont pas souhaité me rendre les tubes. Elles ont trouvé les soins très agréables d’utilisation, fluides, pénétrant instantanément, offrant une sensation de bien-être à la peau.
(3e point pour gagner mon enthousiasme)
- Oui, enfin, car la gamme Bio Active fait autant de bien à la peau que certains soins très onéreux que j’ai déjà présentés ici (Bio et non Bio, je précise) et ses prix sont très abordables.
(4e point pour gagner mon enthousiasme)
Si vous aussi vous sentez poindre un certain enthousiasme pour Bio Active, sachez que vous pouvez maintenant gagner l’ensemble de la gamme Bio Active en répondant exclusivement par mail ([email protected]) avant mercredi soir à cette simple question :
Que contient la criste marine qui fait tant de bien à ma peau ?
A vos claviers, mes petites ridulopathes !
[1] Test in vivo sur un panel de femmes de + de 45 ans.
Article sponsorisé
Flannie :
Email à cet auteur | Tous les Articles par Flannie
Foutaises et gogoteries. Le problème c’est que la majorité des bonnes femmes tombent dedans à pieds joints. JAMAIS une crème, aussi efficace soit-elle, n’a enlevé des rides installées. On peut éventuellement en retarder l’apparition mais le reste n’est que foutaises et gogoteries. La palme revenant, chez l’Oréal à la fameuse pub avec Andy Mc Dowell qui se balade avec des sourcils que plus froncés que ça c’est les rideaux à bouillons de ma mère grand. Toutes catégories confondues et et toutes marques confondues il y a aussi le dernier machin de chez Givenchy, un sérum que tu l’appliques tu perds oh, allez, trente ans. Si! Ils l’ont montré sur la photo de la publicité. La fille à gauche elle a au moins l’âge de Toutankamion, et encore, Toutankamion jeune, hein. Et à droite elle a une peau toute lisse, toute belle, toute floutée par totoshop. Et ils nous font croire que ça fonctionne. Les deux seules choses qui soient raplaplas, dans un cas comme dans l’autre c’est d’abord notre portefeuille ( mais, non, Garnier, c’est bas prix, tout à fait abordable) et quelque temps plus tard notre moral parce qu’on aura beau se tartiner la tronche à coup de criste marine, de feuille d’or, d’extraits de perle, de caca de pigeon frais, on aura toujours la même tronche. Donc foutaises et gogoteries… Et j’espère bien qu’un responsable de l’Oréal lira ma réaction, il aura au moins à chaud et en live les propos de quelqu’un qui le vaut bien…
Juste une question pour le fun : quelle est la concentration de criste marine dans leurs produits miracle? Dans la crème anti rides, notamment?
Je vais chercher, juste pour ton bon plaisir. En attendant, il y a des gens, sponsorisés ou pas, qui ont apprécié la gamme car elle leur faisait la peau belle (et, en ce qui me concerne, apaisait mes rougeurs).
Non mais attends, ma poule, je parle ni de sponsors ni de l’avis des gens. Je parle du marketing et du matraquage publicitaire. Chaque saison on nous sort un truc révolutionnaire que tu te demandes comment t’as pu vivre sans aussi longtemps. Si c’était aussi efficace que le disent les pubs, quel besoin aurait-on de chercher encore et encore, de dépenser des millions d’euros dans la recherche cosmétique alors qu’on pourrait à la place et avec ce pognon s’occuper de trouver des médocs aux maladies orphelines, des solutions au problème de l’eau dans le monde ou n’importe quelle question qui devrait nous impliquer plus que la dernière crème machin.
Tu n’es pas en cause, les gens autour de toi non plus. Je ne vise personne en particulier, si ce n’est les gens qui se foutent de nous et abusent de la crédulité du public. C’est tout. Maintenant, que ce produit te satisfasse, j’en suis très heureuse. Quant à demander la concentration du produit, c’est juste parce que quand on a sorti les crèmes à la révolutionnaire huile d’argan, il y en avait 0.002 %… Or, c’est à peine si l’huile d’argan est momentanément efficace utilisée pure. Voilà, c’est tout.
elle est remontée notre babouchka ! en meme temps elle se tient sa théorie !
n’empeche que j’ai envie de ma faire une idée par moi même et qUE JE partcipe je t’envoies ca !
merci et bon vendredi
Pardon à toutes, les filles, je m’emporte, je m’emporte et je dois vous donner l’impression d’être hyper violente, super remontée, harangère du port de Marseille, dernière féministe pure et dure, militante le poing levé et toute la panoplie… Et vous aurez raison !
En vrai y a pas plus gentille fille que moi, si, si je vous jure…
Mes copines, sans se donner le mot m’ont toutes offert l’Elégance du Hérisson, je dois en avoir six ou sept exemplaires dédicacés à peu près de la même façon et qui disent en gros que le hérisson, it’s me, myself, yes my dear.
Ceci dit, pardon, vraiment, de faire ainsi dans le péremptoire. Entre hier et ce matin, j’ai fait quand même très très fort.
Je vous embrasse toutes.
Et, hyper consommatrice comme je suis, je sais bien que la gamme bio de Garnier finira sur mes étagères…
Mon problème, c’est que maintenant que je suis partie dans l’aventure du millefeuille, j’ai bien l’impression que je vais moins me laisser avoir par des produits vantant plein de mérites, tout aussi attirants qu’ils soient ! J’ai mon rituel, je n’en sors pas ! (pour l’instant je lui fais confiance et je viens de commencer, alors… si déjà je me mets à le fuir pour autre chose, on ne s’en sort pas !)
Je ne me sens pas l’âme d’une « testeuse » cosmétique,je ne suis pas douée pour ça, et je ne suis pas une passionnée comme toi
Je veux bien tester des produits qui sont sûrs (= déjà testés par d’autres ^^) et qui peuvent rentrer dans mon millefeuille hahaha !
Donc sur ce coup-là, désolée Flannie, je ne serai pas du concours ! Une prochaine fois peut-être !
Mais merci à toi d’organiser tout ça pour nous, c’est chouette !
Ahhhhhhhhhh! Bienvenue à toi, adepte, dans le monde merveilleux du mille feuille ! Quel rituel formidable ! J’adooooooooooooore ça ! Et tout ça grâce à notre Flannie qui nous a mis le lien. merci qui?
Je ne participerai pas pour ce concours vu que j’ai gagné recemment avec les produits Kesari, je laisse ma chance aux autres! Mais simplement pour te dire que meme si je ne laisse pas des coms à chaque fois je te lis toujours autant!
[...] Je rappelle à toutes les petites peaux intéressées qu’il y a toute une gamme de soins Bio à gagner ici d’ici mercredi soir en répondant à une toute petite question à la fin de [...]
Merci. J’ai moi-même du mal à suivre et commenter autant que je voudrais en ce moment
En tout cas, je suis ravie que tu apprécies aussi Kesari !