Le cheveu accessoire
Par Flannie • 3 fév, 2010 • Catégorie: Dernières notes, L'insoutenable légèreté du cheveu •
Après « un homme peut-il m’aimer avec mes vergetures ?« , une nouvelle recherche menant à l’escarpin a attiré mon oeil hier: « Des gens de mon lycée se moquent de mes cheveux.«
Franchement, cocotte (ou coco…), tu ne pouvais pas mieux tomber que sur l’escarpin, le rendez-vous des poilopathes en tous genres (voir la Babouche pour toute explication concernant cette nouvelle discipline qu’est la poilopathie), des névrosés du cheveu et des Hooligans de la touffe !
Pas vrai qu’on a toutes eu notre lot de frayeurs et de moqueries avec nos cheveux ?
Il y a peu, j’appartenais encore au Clan de la Touffe des Cavernes mais la babouche m’a envoyé un paquet de rhassoul, de savon noir et d’huile d’argan qui a ravi mes boucles et leur a redonné leur « sexy curly power ». là, je vous avouerai que, angine et stress obligent, j’ai l’air d’avoir une mousseline de mémé sur la tête mais j’assume. C’est peut-être ça, le secret, après tout… Assumer ou tout raser.
Ceci dit, pendant qu’on se moquait de mes cheveux, personne ne prenait vraiment la peine de regarder mon nez de profil ou la taille de mon postérieur. Les cheveux peuvent aussi nous aider à voiler d’autres petits défauts qui nous complexent bien trop souvent.
Je divague, je divague… si quelqu’un a une nouvelle histoire de cheveux à nous raconter, je suis preneuse ! ([email protected]). D’ici là, je vous laisse avec la vidéo du défilé Vuitton printemps-été. Non seulement, j’adore les tenues présentées mais j’ai aussi une admiration toute particulière pour celui qui a affublé nos bien maigres mannequins de touffes si démentes qu’on se demande comment elles peuvent marcher sous ce poids.
Après tout, les cheveux peuvent être source de moquerie mais aussi nos meilleurs accessoires mode. A nous de jouer entre imaginaire et capillaire
coupe spectaculaire chez Haircoif
Kate Moss avec ses mèches grises
Mèches Haute-Couture chez Dior
Démente Afro chez Vuitton (copyright: Firstview pour Vogue)
(Copyright: Firstview pour Vogue)
Boucles pepsy chez Gaultier et Dior
Architecture capillaire chez Marc jacobs
(liens vers articles sources sur chaque photo)
Flannie :
Email à cet auteur | Tous les Articles par Flannie
… ou tout raser tu dis?
Oui mais là aussi il faut assumer….
j’adore la photo de la rousse toute frisée-bouclée avec son pull gris : le roux et le gris vont très bien ensemble !
Comment utilises-tu les produits marocains Flannie ? Nous n’avons pas les mêmes boucles, mais du coup ça m’intéresse quand même !
Quand je leur mets un p’tit traitement de beurre de karité quelques heures, les miens s’hydratent, mais j’aimerais en ce moment pouvoir les couper moins souvent en conservant leur volume sur le dessus de ma tête (or, quand ils poussent, ils s’aplatissent les bougres).
Ils s’aplatissent quand ils poussent ? Non mais quelle chance ! Les miens gonflent trop parfois, c’est horrible. On dirait la fille-qui-sort-qui-est-restée-scotchée-à-son-oreiller
Je n’ai pas les proportions en tête. Je suis la reine du « au pif », moi. Je te donne juste l’idée:
j’ai jeté dans un bol du rhassoul, une cuillère à café d’huile d’argan et une autre de savon noir. J’ai mélangé le tout à l’aide d’une infusion tiède de verveine et j’ai mélangé jusqu’à obtenir une pâte à la texture assez épaisse. Ensuite, je me suis appliquée cela sur cheveux et corps pendant un petit quart d’heure. J’ai rincé et hop !
Cool ! Merci !
Et non en fait, c’est pas une chance qu’ils s’aplatissent, parce que ça me va mieux d’avoir un peu de volume sur le dessus (mais là encore, on n’a pas les mêmes cheveux, les miens sont fins et bouclés, donc pas très volumineux en eux-mêmes).
Et au fait, je viens de regarder la vidéo : je suis écroulée devant la fin, avec les moumoutes à la queue leu leu ! Terrible !
C »est la verveine qui a fait l’essentiel, moi je dis ! T’as passé le gant aussi? Pas sur les veuchs, mais sur ton body de rêve!
En général, Poumok, c’est un phénomène mécanique normal, quand les cheveux poussent ils prennent du poids et ils ont donc tendance à répondre à la loi de la gravité. Sauf pour le cas de Flannie, dont le seul nom de Newton lui fait dresser les cheveux sur la tête. Nous sommes d’ailleurs sur le projet révolutionnaire d’un traitement anti gravitationnel pour cheveux raplapla mais chut(te) (des corps,Saint Pierre des corps trois minutes d’arrêt), la recherche est totalement secrète et nul ne doit en savoir davantage. Dès que nous serons au point, nous vous ferons part et surtout nous vous ferons profiter de cette avancée extraordinaire.
PS les mannequins, c’est normal qu’elles aient l’air de prost****** ou c’est mon syndrome judeochrétienhabitantenterredislam qui fait des siennes?
ca me fait mourir de rire aussi !
) mais le résultat sur mes cheveux et ma peau était dément. La 2e fois, j’ai dû mettre trop d’huile…
Pour les proportions, vas-y mollo au départ car c’est difficile de bien doser le mélange. La 1ere fois, j’en ai trop fait et j’ai tartiné le Sergent avec histoire de finir mon pot (au moins, il avait la peau ultra-douce après
@ BABOUCHKA: Vi, j’ai passé le gant aussi !
moi, je les trouve juste « moutonnées » dans des vêtements de génie (ça rend mal sur la vidéo - mieux vaut voir quelques photos).
Tu parles des mannequins défilant pour Vuitton ? C’est ton syndrome, babichette
PS: quand tu auras trouvé une solution poilopathique à mon problème capillaire, tu m’enverras la note
visionné le petit film : je te dis un truc mais tu le gardes pour toi : les filles si elles marchent aussi vite, c’est parce qu’elles ont honte de porter des fringues aussi moches et d’être affublées de touffes à faire pâlir d’envie toutes les foufounes de la création. Alors, elles courent presque, en espérant que leur passage sera si rapide qu’on les aura pas vues. Non, décidément, je n’aime pas l’univers de la mode, c’est un monde qui ne parle ni à ma fibre poétique ni à mon sens esthétique si ce n’est pour le choquer. Faire défiler des filles entortillées dans des hardes informes, je n’appelle pas ça de la création mais du foutage de gueule.
Anecdote : mon neveu, cinq ans prenait l’avion avec papa. Assis à côté de lui un noir du plus bel effet, doté d’une chevelure a peu près semblable à celles des filles de Vuitton. Mais vraie, c’est là doute la différence. Après un moment d’hésitation, le petit se penche vers le monsieur et lui dit « eh be dis donc, quand tu tombes sur la tête toi, tu rebondis! »
Il est génial, ton neveu !
Le monsieur a ri ?
tiens,voici les looks qui me plaisent le plus dans cette collection:
Les photos sont de Monica Feudi/Gorunway.com pour Style.com
On aime ou on n’aime pas. Moi, j’adore ! En plus, ils ont été choux: ils ont pensé à moi en mettant des cheveux sur les chaussures !!!!
Les photos sont de Gianni Pucci/Gorunway.com pour Style.com
ouais ben écoute, on ne risque pas de se retrouver avec la même tenue! Enfin, au cas où on gagnerait à l’euromillion, évidemment ! Je n’aime rien mais alors rien. Mais bon, j’empêche pas les autres de trouver ça beau, hein, je suis pas un tyran (d’eau…) fffffffffffffff
J’aime les lignes pures, les tissus qui se tiennent, je n’exècre rien moins que le lin qui fait des espèces de chiffons informes, par exemple.
En été éventuellement du voile mais de soie parce que le synthétique me fout des réactions allergiques, en tout cas du coton.
Quant aux godasses à poils, j’ai revisionné la vidéo parce que je me demandais pourquoi le 2° ou 3° mannequin avait l’air atteinte de « poilomyelite » aigue et j’ai compris, elle avait un chat sur chaque pied… Et j’avais pas vu le salut final, le mec en jupe, je rêve !!!!!!!!!!!!!! Dieu merci le ridicule ne tue plus, parce que nos grands couturiers seraient nombreux à bouffer les pissenlits par la racine !
Ah, je sens là que tu n’aimes pas bien Marc Jacobs.
Perso, j’adore ses kilts. Je trouve qu’il les porte super bien !
Et puis, on pique tellement aux hommes. Pourquoi ne pourraient-ils pas se mettre en kilt pour aller au boulot ? Je sais que certains auraient l’air passablement ridicules en jupe mais j’aime l’idée…
Ca fait très caniche quand même les coupes afro avec le petit noeud
Tu sais, les cheveux plats et fins, c’est pire que les cheveux frisés !
ah ! c’est MJ? Eh bé oui c’est aussi ridicule que les cols de Karl
T’es sûre ? il n’y pas de produit miracle qui donne du volume de nos jours ? Moi, j’ai toujours pensé que les cheveux frisés détenaient la palme de la chiantise parce que mes copines qui avaient des cheveux plats et fins comme ceux d’un titi ne pouvaient pas faire grand-chose avec leurs cheveux mais elles avaient, somme toute, un air « normal ». Avec des cheveux frisés, tu peux non seulement ne pas réussir à te coiffer mais aussi avoir l’air monstrueusement ridicule: afro, caniche attitude, mousseline de champignon, tête de poils de…..
les pantalons, on les leur a piqués et je trouve ça fort pratique mais pas follement esthétique. Quant à la mode de jeans trop larges, des chemises immenses, leur mode boy friend…je ne ferai pas de commentaires.
@ BABOUCHKA: Je verrais bien Sergent et ses bonnes jambes bien musclées et bien poilues porter un kilt. Ca peut être très sexy sur certains hommes !
enfin, je dis ça je dis rien, j’ai acheté deux chemises de mec (enfin, s’habiller en S !!!) et une cravate, alors, hein pouille pouille, Babouche !
Le pantalon, sur certaines nanas (= moi), c’est très esthétique ! Je dis cela parce que certains me font la jambe fuselée et pas dégueu à regarder alors qu’en jupe, ma pauv’dame…. !
(On ne parle même plus de short dans mon cas…)
tu dois être super sexy avec ta cravate !
Je vois que Baboushka est remontée contre Vuitton… Elle n’a pas tout à fait tort mais il y a quand même plus d’une chose fort intéressante dans ce défilé… Moi je suis assez fan… Et du retour de la coiffure afro encore plus…
Il y a des envies de chevelure à la diable en ce moment dans la mode… C’est bien sympa..
Je ne suis pas remontée contre Vuitton spécialement mais contre les grands couturiers en général. Je trouve que ce qu’ils font est du foutage de gueule pur et simple. Ils exploitent notre désir d’être à la mode et de ce fait se permettent n’importe quoi. Laquelle de nous aura le culot de se balader dans les rues de Rabat, de bordeaux ou d’ailleurs avec entre les jambes, battant au gré de ses pas, une sorte de zizi en fourrure rose tellement suggestif qu’on se demande pourquoi on n’en a pas mis un vrai, ma foi ce ne serait pas pire (voir cliché 1). Laquelle d’entre nous se promènerait avec une veste de tailleur ouverte jusqu’au nombril, sans rien dessous et sans oser faire un geste au cas où la veste s’ouvrirait, laissant échapper un sein rebelle et gambadeur, au risque d’éborgner le voisin de bus. Laquelle d’entre nous serait prête à engager sa paye mensuelle ou pas loin pour une paire de groles à poils ruinée à la première giboulée?
Je réitère mes affirmations essaimées au fil de ce blog : je n’aime pas les grands couturiers qui se permettent de jouer avec nos complexes : tu ne fais pas du 32, tu ne t’es pas fait arracher les dents du fond pour avoir les joues creuses, (voir les photos de coiffures) tu as des seins, des fesses, des cuisses, mais ma pôvre, tu es a-nor-male ! perdue pour la mode, on va te vêtir, rien à faire de plus. Non le vêtement n’est pas oeuvre d’art, il n’a jamais été oeuvre d’art. Il est au service de ceux qui le portent, et jamais je n’admettrai que quelqu’un se permette de nous imposer l’idée contraire. Lorsqu’un grand couturier fera appel à des femmes normales, à des femmes comme moi (je ne suis pas spécialement grosse, pas spécialement mal foutue mais les collections me donnent la singulière impression que je suis un tas), lorsque l’un d’entre eux proposera des vêtements portables par des femmes lambda, alors là je serai la première à reconnaître son talent. Mais avant je continuerai à déverser, régulièrement et consciencieusement mon fiel modesque.
Le discours de Babouchka m’interpelle. J’aime le fiel modesque
Ce qui me fait grincer des dents c’est cette démesure, à force de vouloir faire sensation, qui ridiculise les femmes via les mannequins.
Ce genre de défilé me semble être davantage du spectacle que de la mode. Encore que…
Il y a une bonne dose de misogynie dans tout ça.
Qu’ils en aient conscience ou non, ces « couturiers » se foutent de nous !
Leur taille zéro ou 32, leurs galoches poilues, ils peuvent se les garder !
Cela dit, je n’ai rien contre les cheveux crépus ou frisés, je trouve que c’est très beau.