Cahiers de lecture: Pourquoi faut-il raconter des histoires ?
Par Flannie • 8 déc, 2010 • Catégorie: Cahiers de lecture, Derniers coups de talons, Le book Club des minis •Pour éviter que l’homme sache combien on a réellement payé ce petit marcel en cachemire rose pâle et ce combi-pantalon chocolaté ab-so-lu-ment in-dis-pen-sa-bles à notre garde-robe du moment ?
Transmettre un patrimoine ? Lui faire croire au Père Noël ? Lui faire craindre le Père Fouettard ?
Mes chères pointures, habitué(e)s ou anonymes, Isabelle, Sarah, Poumok, Sibille, Fanette, Catherine, Jicky, Bénétie, Miss Brownie, Cranemou, Malicia, Cleopat, Bavardises, Caroline, Babouchka, Difrarel, Drôle de princesse, le Petit Chaperon Rouge, Mamsam, Elise, Kaki, Little Style Box, Isis Potins, Anacoluthe, Tempérance, Pierre-Jean et sa cravate noire, la Mère joie , Fleur2palmier, Bulles d’infos , Pinassotte, La mite orange, Bénédicte, Bérengère, Cecy, Mrs B et Lionel,
J’interromps l’histoire de mon cahier bleu et mon grand questionnement au sujet de nos rêves de femmes pour vous présenter trois journées de rencontres un peu particulières autour du conte les 8, 9 et 10 décembre à l’Université Paris Diderot (Paris VII)
Je ne peux pas personnellement monter à Paname dans les jours qui viennent mais une amie a assisté à la journée d’ouverture lundi et a trouvé que c’était très intéressant.
« Il y avait un vrai échange , de vraies idées aussi bien sur l’importance de la lecture mais aussi le fait de découvrir une histoire. Très beaux moments que j’aimerais faire partager au plus grand nombre. »
Je passe donc l’information à toutes les pointures qui seront disponibles entre aujourd’hui et vendredi pour assister aux différents ateliers (propositions de narration, rencontre entre parole conteuse et parole musciale, style oral…) dont vous trouverez le programme détaillé sur www.conte-artsdelaparole.org.
Parmi les intervenants, on retrouve Muriel Bloch, Praline Gay-Para ainsi que mon ancien prof de philo, Pierre Péju, dans la classe de qui j’ai surtout brillé par mes absences (ceci dit, c’était un excellent prof ! )…
… et comme le mercredi est le jour des enfants et des histoires par excellence, j’en profite pour vous présenter mes derniers craquages en vue de Noël. Il faut dire que je dois largement à mon conteur de grand-père ma soif de raconter des histoires et d’écrire encore et encore. C’est donc par un conte magique qu’il m’a lu et relu quand j’étais enfant que je commence à vous présenter nos derniers craquages…
Quand vous tournez la page, Big ben sonne. Il est trop tard pour retenir les enfants Darling qui déjà s’envolent à la suite de Peter dans l’épaisse nuit londonienne… Autant vous dire que Sixpommes et Miette se sont mis dans l’ambiance immédiatement, me réclamant la lecture de ce livre sonore aux magnifiques pop-ups chaque soir. Quelques pages plus loin, on entend les petits Darling rire joyeusement dans la maison souterraine des garçons perdus. A l’inverse d’un grand nombre de livres pop-ups privilégiant les reliefs au texte, les aventures de Wendy, John et Michael sont ici racontées dans un langage soutenu sur un font sonore absolument magique !
Une autre merveille d’esthétisme qui reprend un conte célèbre est La reine des glaces, un conte édité chez Gautier-Languereau qui s’inspire bien entendu de La reine des neiges d’Andersen. Ici, les pages sont illustrées par la très talentueuse Miss Clara et font un magnifique cadeau de Noël pour toute petite jeune fille amatrice de rêve et d’histoires qui font un peu peur
Le petit théâtre d’ombres est un autre de ces cadeaux qui permet d’approcher différemment l’univers du conte en invitant les enfants à mettre en scène une histoire célèbre soit dans le coffret intégral comprenant un livre avec de nombreuses indications scéniques, une lampe, une scène, des décors et des personnages, soit dans les recharges qui permettant d’utiliser le petit théâtre du coffret pour y raconter d’autres histoires.
Les nouvelles aventures de Winnie: comment faire revivre un personnage après la mort de son auteur… David Benedictus retourne dans la forêt des rêves bleus pour nous offrir 10 nouvelles histoires autorisées par la famille de A. A. Mile. Une autre façon de faire perdurer un conte…
Le livre magique des contes infinis: faire, défaire, refaire et redéfaire chaque soir un conte ni tout à fait le même ni tout à fait un autre est le secret que referme ce coffret délicieusement illustré par Eric Puybaret : « Il était une fois, il y a fort longtemps, un vieux conteur qui possédait un livre mystérieux qui, d’après ses dires, était enchanté.
Comme il arrivait dans un hameau reculé, le vieil homme expliqua qu’en prononçant une formule magique, le grimoire s’ouvrait et racontait un nouveau conte différent et unique à chaque fois. Nul ne le crut. Nul excepté les enfants. Et depuis lors, ils vinrent chaque jour écouter une histoire merveilleuse qui semblait naître, comme par enchantement, au fur et à mesure que l’on tournait les pages. La nouvelle se répandit à une vitesse vertigineuse, mais nul ne parvint jamais à comprendre par quel miracle le vieil homme pouvait lire des contes toujours différents.
Un jour, hélas ! il mourut, emportant avec lui l’incroyable secret du Livre Magique des Contes Infinis. Aujourd’hui, ce grimoire vous appartient. Ouvrez-le vite, percez son mystère, laissez-vous envahir par le pouvoir de l’imagination et plongez dans la magie des contes infinis ! »
J’aurais aimé que mon petit pépé me lègue un grimoire magique dans lequel j’aurais puisé mon inspiration nocturne mais, à défaut, il me reste mes souvenirs, mon imagination… et tous ces livres, nouveaux ou anciens, qui perpétuent les rêves des petits et des grands.
A bientôt pour une autre sélection de livres à raconter !
Flannie :
Email à cet auteur | Tous les Articles par Flannie
Rien que la première de couverture de la reine des glaces me fait TRES TRES envie ! j’ai hâte de voir si l’intérieur vaut l’extérieur !
Tous les grimoires magiques du monde ne vaudront jamais les souvenirs et l’imagination
Pour rêver! Parce que même si nous n’atteignons jamais la plupart de nos rêves, ceux ont au moins le mérite de nous faire progresser sur le chemin qui nous y mène! (je sais, cette remarque est bisounourseuse àsouhait, mais c’est la faute à l’esprit de Noel…)
Pour Noel, j’ai décidé d’essayer d’écrire un petit conte pour mes neveux et nièces avec des photos d’eux pour le personnaliser. C’est hyper chaud! Il m’arrivait de critiquer le caractère manichéen de certaines histoires ou leur aspect mielleux par exemple. Et bien je me rends compte que c’est tout un art. Et pour cela je respecte encore plus Andersen que j’ai soudainement envie de relire avec avidité
@ PCR: Oui, oui, l’intérieur vaut l’extérieur ! Ce livre est magnifique. J’essaierai de te montrer des photos ce week-end.
@ BAVARDISES: J’ai commencé la même chose pour Sixpommes et Miette en transposant les petits soucis de leur quotidien dans les histoires fantastiques d’une famille de dragons royaux. Ils adorent à l’oral mais à l’écrit ça prend un temps fou…
Ces livres ont vraiment l’air très très beaux!
Je crois qu’ils font craquer autant les mamans que les enfants
ces livres nous font craquer car ils nous rappellent de doux souvenirs d’enfance
je voudrais tant retrouver le livre que je feuillette encore dans un coin de ma tête !
je pense que c était le Petit Poucet, à chaque page était découpée sur un personnage, et en tournant la page, cette m^me découpe laissait apparaitre un autre personnage !
comme j aimais cette magie ! je le vois ce livre si je pouvais tendre la min pour le lire d e nouveau!
ouh ! j ai les larmes aux yeux ! la preuve que ces livres laissent une sacrée empreinte dans nos vies d adulte!
donc vu que je tends la « min » , je vous dis à » deux mains »
orthographe revue et corrigée !lol
Mon petit bonhomme n’a pas encore l’âge des histoires, mais qu’est ce qu’il me tarde !!! J’ai toujours adoré ça, je trouve que c’est un moment privilégié à partager, et c’est à se demander parfois qui de l’adulte ou de l’enfant y prend le plus de plaisir … Merci pour cette sélection !