Les élégantes de la semaine: peut-on être hyper mode et quand même se faire apprécier des hommes ?

Par Flannie • 26 nov, 2010 • Catégorie: Derniers coups de talons, Les Hommes, Les filles à la page

Mes chères pointures, habitué(e)s ou anonymes, Isabelle, Sarah, Poumok, Fanette, Catherine, Jicky, Bénétie, Miss Brownie, Cranemou, Malicia, Cleopat, Babouchka, Difrarel, le Petit Chaperon Rouge, Mamsam, Elise, Isis Potins, Anacoluthe, Pierre-Jean et sa cravate noire, la Mère joie , Fleur2palmier, Bulles d’infos , Pinassotte, La mite orange, Bérengère, Mrs B et Lionel,

Peut-on être hyper mode et quand même se dégoter un homme ? La question me semble très légitime depuis que je vis avec l’homme aux t-shirts publicitaires. Lui qui disait aimer mon style très « pointu » au début de notre relation (si, si, je vous jure !), ne mâche pas ses mots quand il s’agit des tenues de Carrie Bradshaw et de son pouvoir de séduction qu’il juge très relatif dans ses accoutrements. Il m’a même vaguement reproché un certain côté « victime de la mode » récemment mais il s’est vite arrêté devant mon air de « suis-enceinte-fais-pas-chier-sinon-tu-perds-une-biiiiip ».

Les hommes aiment-ils vraiment les femmes qui aiment la mode ?

The Man Repeller n’en est pas plus sûre que moi, ce qui fait tout le charme de son blog très pointu.

Dans le Harper’s Bazaar de ce mois, elle relate avec beaucoup d’esprit et d’humour l’impact que ses choix hautement fashion ont sur les hommes.

A dévorer en portant une paire de bons vieux boyfriend jeans ;-) et en se demandant si cet homme-ci aime les filles qui font la mode…

Lui, c’est Patrick Thévenin, journaliste, auteur d’un papier dans Grazia qui fait couler bien des pixels depuis le début de la semaine: Les blogueuses sont-elles vendues ?

Dans sa ligne de mire: les blogueuses mode: Tavi, qui a l’élégance de l’âge, Garance qui porte en elle l’élégance de l’âme… mais aussi Deedee, Miss Pandora, Violette… et j’en passe.

Peut-on être une blogueuse mode et quand même plaire à cet homme ?

Je me le demande.

(merci à la très élégante Isabelle pour le scan ;-) )

On ressent beaucoup d’aigreur dans l’écriture de ce journaliste quand il parle de Garance, « désormais aux ordres de Carinne Roitfeld » et de l’ensemble des blogueuses mode dans ses dernières phrases:

 » Ce que les médias ont essayé de nous vendre comme une guerre entre journalistes professionnelles et autodidactes aux dents longues n’a pas lieu d’être. Car comme le rappelle MayBach Carter Ewing sur son blog « dix Garance Doré ne feront jamais le poids face à une parution mensuelle ! ». Reste que la blogosphère mode serait bien inspirée de balayer devant sa porte, de définir une charte de bonne conduite et de mettre son arrogance au placard si elle ne veut pas désormais avoir autant d’influence qu’un vulgaire spam !. »

Si nous étions méchantes - ce que nous ne sommes pas car nous sommes bien trop élégantes pour cela, bien sûr ! ;-) - nous pourrions penser que ce charmant monsieur s’est fait piquer son siège favori lors de la Fashion Week par une de nos blogueuses fétiches. Peut-être même que son ego a été éconduit un peu trop brutalement par quelqu’une d’un peu trop mode…

Toujours est-il qu’aucun(e) journaliste ne nous a offert jusqu’à présent de vision plus féminine et plus humaine de la Fashion Week qu’Isabelle, Sarah ou Bénétie et qu’il serait peut-être bon que certains journalistes balaient devant leur porte en essayant de définir une charte de bonne conduite et de mettre leur arrogance au placard.

N’est-ce pas, monsieur Thévenin ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Marqué comme: , , , , , ,

Flannie :
Email à cet auteur | Tous les Articles par Flannie

14 Réponses »

  1. RHO la la on va se fâcher…..
    J’ai scanné cet article hier et j’ai approuvé ce qu’a dit monsieur Thévenin.
    il n’attaque pas toutes les blogueuses mode ! Il critique celle qui manquent d’objectivité.
    Au contraire il défend la fraîcheur des autres !!!!

    Quant à moi, mon mari aussi adore les tee shirts publicitaires… mais il adore la mode pour moi et comprend mon amour pour les Louboutin, et les sacs.

    Isis

  2. Perso’, je pense qu’une femme mode peut plaire à un homme… tant qu’elle reste une femme élégante. Porter les tenues de Carry Bradshaw alors qu’on va faire son jogging… tellement illogique que ça dépasse sûrement ces messieurs !
    Arriver avec une robe sublime pour la présentation avec les parents, banco ?
    Je pense que l’esprit masculin est « logique », si la mode se fait « belle », il adhérera, si c’est de la mode pour de la mode (= c’est moche mais c’est tendance), il passera son tour ;)
    A la mode, je préfère une touche d’élégance et de tendance, c’est plus discret mais plus abordable !

  3. @ MALICIA: Je crois que tu as parfaitement résumé la chose et ce qui peut rebouter un homme

    @ ISIS: tu trouves justifié ce qu’il dit de Tavi ou de Garance qui ont, à mon avis, apporté un vrai plus à la blogo mode ? (Sans parler d’autres filles qu’il cite et que je lis plus ou moins régulièrement parce que, justement, leur ton me plait.) Facile de leur taper dessus maintenant qu’elles sont archi-connues mais elles ont indéniablement apporté quelque chose que les journalistes mode n’étaient pas fichus de nous faire partager.

  4. Ce que les médias ont essayé de nous vendre comme une guerre entre journalistes professionnelles et autodidactes aux dents longues n’a pas lieu d’être. Les MEDIAS? Mais à quelle catégorie appartiennent les journalistes mode? Ils ne font donc pas partie des médias, eux? Si « on  » a fait courir ce bruit, pourquoi les journalistes, victimes des medias ne se sont-ils pas inscrits en faux? Ils étaient bien placés pour publier un démenti, non? Et que fait l’auteur de cet article, là, sinon tirer à boulets rouges sur les blogueuses? Je suis assez d’accord avec lui : le succès est assez difficile à gérer et quelques blogueuses ont tendance à se prendre le melon, mais ce n’est pas une généralité. Et puis, ce qu’il ne dit pas, c’est que bien des journalistes mode s’appuient outrageusement sur les blogs pour faire leurs papiers. Mais reconnaitre ses sources, les citer est un crime de guerre chez les journaleux.

  5. @ BABOUCHKA: Heureusement que tu es là parce que c’est un sujet à ne pas non plus négliger: les blogueurs comme source d’inspiration pour les journalistes qui en retour dénigrent leur ton et leurs notes.

  6. Ceci dit, pardon si je critique mais je trouve assez ridicule en effet la photo accompagnant l’article. Je suis allée faire un tour sur le blog de Tavie, puisque je supposais que c’était elle. C’est ça, être « mode »? C’est se coller des chiffons sur le dos, en couches superposées? Ah bon. Ben excusez moi, je suis une vieille conne qui ne comprend rien à la mode. Et si pour faire le buzz il suffit d’aller copier coller des photos de défilés, allez, on y va. On se fabrique une identité un peu rock & roll et on y va. Drôle d’époque où on encense n’importe qui pour peu que n’importe qui ait un soupçon de culot (confinant parfois à l’inconscience).

  7. Tavi a apporté un souffle autre. Du haut de ses 12 ans, elle a fait la nique à nos grands couturiers et j’ai adoré. Ce n’est pas une papesse de la mode qui te dit quoi porter. Elle expérimente et s’amuse. il a fallu attendre qu’elle débarque comme une extra-terrestre pour se souvenir qu’on pouvait aussi s’amuser de la mode au-delà des codes vestimentaires. C’est pour ça que je l’aime (même si je ne lis pas ou adore pas tous ses looks ;-) )

  8. ”

    moi je me fous de ce que pense ce journaliste si j ai envie de lire un blog, un billet, je n ai pas besoin de d avoir son avis !de toute façon j ai horreur des bien pensant qui décrètent ce qui est bien ou mal !
    qu il laisse le lecteur se faire un propre avis !

  9. Amen. ;-)

  10. Tiens j’ai vu Sex & the City 2 hier (oui je sais très très en retard) et je me faisais la réflexion que trop de mode tue la mode rapport aux tenues de Carrie. Par exemple : qui se balade en robe de princesse dans un souk ? Qui déambule vraiment chez soi en robe empire et talons de 12 ?

    Je m’en vais lire de ce pas l’article de Grazia même si je me dis que décidément certains journalistes de presse féminine n’ont décidément pas grand-chose à penser (et je le sais d’autant plus que j’en ai été).

  11. Bien beau débat que celui de « les hommes aiment-ils les filles hyper mode »? En fait, c’est l’excentricité qu’ils n’aiment pas en général. La peur de se montrer en public avec une fille dont éventuellement on pourrait se moquer. Ou alors, il faut que monsieur navigue dans un milieu « averti ».
    Pour ma part, je sortais avec un garçon sémillant, à 20 ans, que je pensais être moderne. Un jour, ayant pris la pluie ou un truc comme ça, j’ai dû enfiler une robe de ma soeur que je considérais alors (et encore aujourd’hui) de ringarde. le garçon me voit avec et son regard s’illumine: « oh t’es bien aujourd’hui… » Je l’ai quitté sans regret, la cohabitation aurait été difficile avec un garçon avec mon métier.

  12. Ah moins de trouver un mec mode aussi ;-)
    D’ailleurs, la question est plutôt l’inverse, est ce que les femmes aiment les hommes hyper mode ? J’en suis beaucoup moins sûr…

  13. oh ben y’en faut pour tous les goûts hein !

  14. @ BULLES D’INFOS: Et tu as aimé (en dehors des tenues) ? On m’avait tellement dit que Sex and the City 2 était nul que j’ai été surprise de finalement le préférer au 1er

    @ ISABELLE: Il y a aussi le cas de l’homme qui se fiche éperdument de ce que porte sa compagne, qu’elle soit très mode ou non.

    @ LITTLE STYLE BOX: Les femmes hyper mode certainement.

    @ DIFRAREL: C’est certain !

Laisser un Commentaire