Cahiers de style: Alber le bien-aimé et la collection Lanvin pour H&M

Par Flannie • 24 nov, 2010 • Catégorie: Cahiers de style, Derniers coups de talons

Mes chères pointures, habitué(e)s ou anonymes, Isabelle, Sarah, Poumok, Fanette, Catherine, Jicky, Bénétie, Miss Brownie, Cranemou, Malicia, Cleopat, Babouchka, Difrarel, le Petit Chaperon Rouge, Elise, Isis Potins, Anacoluthe, Pierre-Jean et sa cravate noire, la Mère joie , Fleur2palmier, Bulles d’infos , Pinassotte, La mite orange, Bérengère, Mrs B et Lionel,

Hier, lors de la sortie de la collection Lanvin dans les boutiques H&M, je courais les cabinets de médecins et centre d’imagerie pour mon petit gars qui s’est sacrément fait amocher l’oeil à l’école.

En fin de journée, j’ai enfin pu ouvrir mon mail et lire le compte-rendu de notre inimitable Fanette qui tenait à peu près ce langage:

« Dis donc, il faut que je te demande un truc.

Je suis allée à la vente lanvin H&M.

J’ai une question : est-ce que la mode c’est le manteau façon « mes finitions sont mal faites, il y a des fils qui pendouillent partout » ? Parce que la moitié ou plus des fringues étaient mal finies (de mon point de vue). Tu sais, tu as la bordure du manteau et la couture, et entre la couture et la bordure les fils se défont? »

Le dit-manteau étant certainement celui-ci, je ne comprends pas comment maître Elbaz, dans son atelier perché, a pu déclarer un jour

« On n’a pas toujours tous les moyens pour faire les choses, et c’est bien, parce qu’on a aussi besoin de faire les choses avec rien. Faire des choses avec rien, c’est le plus dur. »

Je veux bien le croire, maître Alber, car du haut de votre atelier perché vous n’avez pas dû vous souvenir de cette interview que vous avez donné pour L’Officiel en septembre 2008.

Franchement, j’ai vu des points de suture faits avec plus de soins et d’amour dans ma journée d’hier que les finitions de ce manteau ou des chaussures que vous avez créées pour H&M. Même Fanette, grande amoureuse du kitsch devant l’éternel, ne se voit pas porter la plupart de vos robes. A quoi avez-vous donc pensé en acceptant cette collection capsule ?

Certainement pas à ces mots pour lesquels je vous vénérais :

« N’essayez pas de vendre aux femmes, faîtes les belles, les plus belles possibles. Si vous réussissez, elles vont acheter. Je pense que les plus jolies pièces que j’ai faites sont les pièces qui s’effacent : quand on les voit, on ne dit pas « oh ! Lanvin », mais « waow ! vous êtes sublime ! » »

Et bien, moi, j’espère que ces pièces pour la collection Lanvin vont vite s’effacer de mon esprit pour que je recommence à vous vénérer.

Photo d’Olivier Borde pour L’Officiel (un tantinet revisitée par Miette et ses nouveaux feutres… ;-) )
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Marqué comme: , ,

Flannie :
Email à cet auteur | Tous les Articles par Flannie

6 Réponses »

  1. ah oui quand même…….

  2. j’en ai largement parlé sur mon blog samedi dernier.

    C’est ce qu’on appelle du « foutage de gueule » non ?

    il y avait la queue devant certains H&M dès 6 h du mat….. je trouve cela pathétique…
    isis

  3. ”

    +1 Difrarel je me suis dit la même chose! !
    serait elle tombée sur un mauvais lot? sinon c est honteux!
    j espère que ton petit garçon va mieux

  4. J’ai pris ces photos sur le site du British Vogue donc je vous laisse imaginer… Ce sont les images presse ! Quant à Fanette, elle a constaté la même chose hier dans un H&M de Madrid.
    Le mauvais lot, ce doit être la collection entier ;-)

    @ CLEOPAT: Oui, il va mieux. Il a mal mais n’a pas de fracture. Par contre, quand on le regarde, on a vraiment mal pour lui… Des gens nous ont arrêté dans la rue et au centre commercial pour savoir ce qui était arrivé à ce pauvre garçon !

  5. Oulà,ça fait peur ! Déjà que quand on achète des vêtements à boutons, ils sont la plupart du temps mal cousus ! Alors là !
    Pas envie d’avoir l’air d’une pouilleuse, moi !

    Plein de bisous à Sixpommes !!

  6. M’enfin,il avait la tête sur le tableau de bord, Alber ou quoi??? Quelle horreur ! Pour avoir fait dans la couture de bas étage ( j’ai bossé dans un atelier de fabrication de bleus de travail…pas signés Lanvin), je peux affirmer que le chef d’atelier qui a laissé passer CA est un cochon. C’est scandaleux et je ne comprends pas que H&M (je ne parle même pas de Lanvin) ait accepté CA, qui ne fait certainement pas partie de leur cahier des charges. Qui a dit foutage de gueule?
    Décevant de la part d’un couturier dont on a toujours dit qu’il était l’un des rares à respecter la femme et à la mettre en valeur.
    Comment va Petit Pommier? Qu’est-ce qui lui est arrivé? Fais lui mille bisous de ma part.

Laisser un Commentaire