Les brèves du mercredi (avec de profondes pensées dedans !)

Par Flannie • 29 sept, 2010 • Catégorie: Carnet de maternité, Derniers coups de talons, Du côté des petites pointures

1) Ca y est, j’ai reçu le carnet de maternité de la RAM. C’est un peu plus compliqué que le carnet de la Sécu. Il va falloir que j’épluche chaque feuillet minutieusement. J’ai vu qu’un examen pulmonaire y été annoté pour le 4e mois (donc cette semaine). Pourtant, on ne m’en a prescrit aucun pour mes 2 premières grossesses.

2) A part ça, je suis aux anges car Shrink bouge et je partage chacun de ses mouvements avec beaucoup de plaisir (pour l’instant ! ;-) )

3) Les petites pointures ont repris le chemin de l’école après quelques jours passés au chaud pour cause de rhinopharyngite. Ils sont tellement épuisés que je ne sais plus avec quoi les booster. Vitamine C, gelée royale, oligo-éléments (berk, le goût !). Vous avez d’autres idées ?

4) Sixpommes a découvert un livre magnifique dont il tourne et retourne les pages inlassablement depuis une semaine. Il s’agit de « La Maison » de Roberto Innocenti pour les illustrations et J. Patrick Lewis pour les textes, même si c’est un livre qui se passe amplement de textes. Seules les dates sont nécessaires pour nous situer dans cette aventure: la vie d’une maison, de ses débuts en 1656 à sa destruction en 1999 pour être reconstruite, neuve, avec une terrasse et piscine comme celles d’aujourd’hui.

Il y a plein de petits détails dans les ces magnifiques illustrations. Sixpommes ne cesse de s’exclamer « Regarde ! Ils ont construit des volets. » ou « Ils ont fait un puits » et quelques pages plus tard « Pourquoi il y a des chars, maman ? »

« Au-dessus de ma porte est gravé 1656, une année de peste, l’année de ma construction. Je fus bâtie de pierre et de bois mais, au fil du temps, mes fenêtres se sont mises à voir et mon toit à entendre. J’ai vu des familles grandir, j’ai vu tomber des arbres… » écrit la maison, en 2009

Un livre magnifique !

5) Parlant de maison, Fanette (alias Ninon) m’a joliment fait repenser aux meubles ce week-end, aux meubles dont on hérite, par exemple, et qui prennent une dimension totalement différente chez nous que chez leurs premiers propriétaires. Parfois, on dirait qu’ils perdent leur âme ou qu’ils étaient habités de l’esprit de leurs premiers possesseurs et que cet esprit les quitte dès lors que ces meubles changent de demeure. C’est un peu flou mais cela m’a rappelé des souvenirs plus ou moins troublants.

6) Miette n’a pas été en reste la semaine dernière question bouquins. elle s’est vue attribuer quelques livres de Beatrix Potter car Gallimard a ressorti pour la rentrée des petits bijoux autour des histoires de Pierre Lapin et ses copains: il y a, entre autres, le livre en tissu bio (j’ai un peu anticipé en le réservant à Shrink tant il est doux comme un coussin), le livre cartonné « à toucher »…

la mini-bibliothèque des histoires de Beatrix Potter (hyper pratique dans la salle d’attente du médecin: 6 petits livres dans une petite boîtes cartonnée !) et le grand livre de « Contes des garnements et galopins« . Il est sublime, un vrai plaisir au toucher et à la vue car c’est une édition type manuscrit avec couverture et coffret doré, faussement vieilli, qui rehausse le charme des illustrations de Beatrix Potter. Il y a également un historique et quelques pages à la fin de chaque histoire permettant « d’aller plus loin ». De quoi faire des heureux à Noël, je pense.

7) J’oublie de vous en parler chaque semaine: les couches Nature Baby Care de la suédoise Marlene Sandberg sont désormais en vente à Monop au même prix (voire un euro moins cher par paquet si je ne m’abuse) que les Pampers. L’avantage ? Elle propose des changes biodégradables (se décomposant en 40 jours dans la nature contre 400 ans pour une couche en plastique). Les couches sont super absorbantes (Miette n’a pas encore eu une seule fuite la nuit avec) et l’emballage est 100% recyclable. Jusqu’à présent, elles n’étaient dispo que dans les enseignes Auchan (et bien sûr il n’y en avait pas de par chez moi…). C’est donc une super nouvelle que de les savoir débarquées à Monop. (9.99€ le paquet de 20 couches junior)


En lisant un peu plus l’histoire de la marque au dos de mon paquet de couches (ils vont bientôt lancer des changes pour ladies. Comment ça vous vous en foutez ? Pfff…), j’ai réalisé que nombreuses étaient les compagnies nées du désir d’une femme de changer les choses après avoir eu des enfants (soit parce qu’elles prennent conscience des problèmes environnementaux, soit parce que leurs enfants développent des allergies aux produits industriels…) La femme = l’avenir de l’homme ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Marqué comme: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Flannie :
Email à cet auteur | Tous les Articles par Flannie

11 Réponses »

  1. Un examen pulmonaire ?? Pour quoi faire ? C’est quoi comme examen, une radio ?

    Pour les couches bio, c’est chouette, et pas étonnant que ce soit créé par une suédoise, ils sont fortiches en bio les suédois !

  2. Euh, c’est quoi la RAM ?

  3. ”

    il est chouette ce livre de la maison rien que le nom est trop mignon et les illustrations faites pour faire décoller l imagination!
    et très bien ces couches quelle évolution dans ce domaine du bio c est génial (les mamans créatrices de projet sont géniales!)

  4. Je ne me souviens pas avoir vu un examen pulmonaire dans mon carnet de la secu …

  5. @ POUMOK: Oui, c’est une radio. même chose pour le père.

    @ ZAZA: oui, en fait, je voulais dire RSI, régime social des indépendants (le pendant de la sécu)

    @ CLEOPAT: surtout que le rapport qualité/prix vaut bien les Pampers et autres couches dans le même style. (Sixpommes confirme pour la maison: il adore chercher des petits détails à chaque page pour voir l’évolution)

    @ MISSBROWNIE: Peut-être que ce n’est pas obligatoire alors…

  6. Généralement, on demande une radio des poumons à des gens voulant travailler avec des enfants, en collectivité, ou en hôpital etc… Et encore, je crois que ce n’est plus automatique ni obligatoire ! Alors une radio des poumons juste pour faire un enfant, ça me paraît gros, d’autant plus que cet examen coûte cher (ça ne va pas tellement dans le sens des restrictions budgétaires ^^) !

  7. Et pourquoi demandait-on cette radio avant ?

  8. Il me semble que c’est pour vérifier que la personne n’est pas atteinte de maladies contagieuses telle que la mucoviscidose, ou autres… (mais à vérifier). Par exemple, elle était indispensable, lors de l’animation d’un camp (type scouts) à l’animateur chargé de l’intendance (donc courses alimentaires notamment). Je ne sais pas pourquoi on a supprimé cette obligation…

  9. Rectification : la mucoviscidose n’est pas contagieuse, mais en tout cas il semblerait qu’elle soit un critère rédhibitoire pour travailler en collectivité… (pourquoi ?)

  10. Pour Petits Galopins…

    [...] olution dans ce domaine du bio c est génial (les mamans créatrices de projet s [...]…

  11. ”

    Dis donc, il a l’air chouette ce livre… J’en ai un dans le même style, mais dont les dessins ne sont pas si beaux… Et c’est amusant ce que tu dis sur les meubles. Je n’avais pas pensé que c’est si général.

Laisser un Commentaire