MODE: Vendre du luxe sur fond de désastre écologique ?
Par Flannie • 12 août, 2010 • Catégorie: Cahiers de style, Derniers coups de talons, La photographie •Depuis des années (des décennies, des siècles peut-être ?) que le photographe Steven Meisel signe les cover story de Vogue Italia, il ne se passe deux mois sans qu’on ait quelque chose à dire sur ses sujets. Insolent, provoquant, avant-garde, surdoué de l’image, Meisel ne laisse jamais indifférent.
Cette fois, pourtant, je regarde sa cover story du mois d’août avec un avis très mitigé.
D’un côté, il y a l’art.
De l’autre, un désastre écologique sans précédent.
Au milieu, un magazine de mode dont l’activité principale est de promouvoir les derniers vêtements des couturiers, dont ceux présentés dans cette cover story.
Est-ce que, au milieu de tout cela, vous ne vous sentez pas un gênés par l’ambiguïté du message final ?
Flannie :
Email à cet auteur | Tous les Articles par Flannie
Elles sont peut être très esthétiques, les photos, mais personnellement, je ne les trouve pas belles…
Elles sont plutôt provocantes.
Représenter la modeuse comme un oiseau échoué en train de crever de la pollution, c’est…. une idée. Mais vendre des vêtements à partir de cette idée, c’est… moyen, non ?
Moi, ça ne me choque pas, c’est bien que le domaine de la mode en parle dans son propre milieu, maintenant, je ne suis absolument pas fan de la dernière photo, il y a des moyens beaucoup plus implicite pour faire passer le message.
Je pense qu’il faut voir tout ça comme une métaphore, tout le monde en parle et la mode à eu envie de s’exprimer sur le sujet.
dur .. trop dur …. je ne suis pas favorable aux images « choc » pour toucher l’opinion public …
C’est bien d’en parlé et même IL FAUT EN PARLER mais pourquoi le faire avec violence ou provocation ???
Non, vraiment même si elle sont plutot de qualité (si on se limite a l’esthetique général), je n’aime pas.
Ca me fait penser au pub francaise pour la sécurité routière sanginolante … J’ai a ce propos récupéré une pub anglaise d’un tout autre genre et que je met a l’honneur sur mon blog la semaine prochain. Tu me donnera ton avis !
bises et bonne journée
Mmmm très esthétiques mais de là à savoir si c’est approprié ? Si c’est pour dénoncer, ça ne me choque pas, si c’est juste pour un intérêt « mode », ça craint.
ca ne me choque pas mais je ‘n en vois pa sl’ utilité pour la finalité
Ca s’appelle confondre les genres, je trouve. Le côté « esthétisant » est dérangeant parce qu’on ne fait pas de « politique » sur fond de futilité. C’est exactement, pardonnez moi la comparaison, comme si on mettait en scène des nanas hyper payées pour représenter les enfants du Sahel ou les victimes du séisme à Haïti. Que le photographe veuille faire passer un message, pourquoi pas, mais c’est encore une fois la confusion des genres qui dérange. Quant aux pubs sur la sécurité routière, elles sont violentes, certes mais cela n’a rien à voir avec les photos que nous présente Flannie. On peut adhérer ou non, là n’est pas le souci, mais ce sont des pubs qui restent dans leur sujet. Voilà. En résumé, chacun son métier et les vaches seront bien gardées…
Je suis entièrement d’accord avec Babouchka! Je trouve que ce mélange de genre est de mauvais gout. Et puis sans vouloir être méchante ça m’étonnerait que le lecteur moyen de vogue arrive à faire la part des choses et à saisir le message qu’essaye de nous faire passer Steven Meisel…
Je suis entièrement d’accord avec Babouchka! Je trouve que ce mélange de genre est de mauvais gout. Et puis sans vouloir être méchante ça m’étonnerait que le lecteur moyen de vogue arrive à faire la part des choses et à saisir le message qu’essaye de nous faire passer Steven Meisel…
J’ajouterai un coup de marteau pour enfoncer le clou en demandant stupidement : où sont les vêtements qu’on est censées voir?