La crème solaire

Par Flannie • 4 juin, 2010 • Catégorie: Dernières notes, cosmétique de l'ennemi

On a compris et bien retenu la leçon depuis les années 80: le soleil, c’est bon pour la santé à petites doses et pas n’importe comment. Autrement dit, si on veut passer la journée à la plage en été, il faut se tartiner. De crème solaire de préférence.

Ne pensez pas que je vais vous pondre dans les minutes qui viennent un article digne de nos plus grands magazines féminins du moment, à savoir « comment être belle et bronzée et patati et crottatoi… ». Je soulève juste quelques petites interrogations à l’approche des vacances.

1) Le méthylparaben fait-il partie de la composition de votre crème solaire ?

La plupart des crèmes solaires contiennent des parabens. Or, je vous rappelle que le méthylparaben tel qu’on le trouve dans nos crèmes de soin « accélére le vieillissement cutané si la peau est exposée au soleil. » Vous m’excuserez mais je trouve un tantinet dingue l’idée de m’appliquer une crème sensée protéger ma peau du vieillissement alors qu’elle contient un produit qui, justement, au soleil, en accélère le vieillissement. Ca ne vous creuse pas un peu le sillon, vous ?

2) Les crèmes solaires bio offrent-elles une barrière efficace aux rayons du soleil ?

Pour éviter de tartiner mes enfants de parabens, j’ai pensé me tourner vers les crèmes solaires bio en me demandant tout de même si les filtres utilisés dans les crèmes bio étaient assez puissants pour stopper les UV.

Pour une fois, j’ai trouvé la réponse dans un magazine féminin (ouaip ! Même que c’est chez Marie-Claire et que vous pouvez lire l’article ici) et la réponse est… oui.

Je cite: « Pour les crèmes solaires traditionnelles, les filtres sont de synthèse, ils sont issus de la pétrochimie et sont soupçonnés d’avoir des répercutions sur notre équilibre hormonal ! Du côté de la crème solaire bio, les filtres sont minéraux et donc naturels ! Ce sont des micro-pigments comme le dioxyde de titane ou l’oxyde de zinc qui reflètent les rayons du soleil sur la peau pour la protéger efficacement. »

MAIS…

« On reproche principalement deux choses à la crème solaire bio :

- De contenir trop d’alcool. En effet, c’est un composant qui assèche la peau.

- D’être trop riche en huiles essentielles. Des huiles qui sont très souvent allergisantes.

De laisser un film blanc sur la peau du fait des micro-pigments. Pour régler ce problème, les industriels du bio les ont transformés en nanoparticules. Le problème : on ne connaît pas encore bien les effets sur la santé de ces nanoparticules et de ce fait, par mesure de précaution, elles sont interdites par le label Ecocert depuis 2008. Cela reste une histoire à suivre. »

Ouaip. D’autant plus qu’on interdit la burqa maintenant…

3) Quelle crème choisir pour prévenir les allergies au soleil ?

Toutefois, les crèmes solaires aux promesses les plus délirantes ne sont pas toujours suffisantes pour certaines peaux. Suivez mon regard… (J’ai dit « Suivez mon regard !!!!!!! ») Moi, par exemple, je peux faire une allergie au soleil avec une tartine de crème d’indice 30 et L’exorciste, à côté de mes spasmes débiles, c’était franchement du pipi de chien…

Que faire donc ? Me tartiner d’indice 50 perturbateur endocrinien ou d’indice 30 au rayon bio en sachant que je peux faire une allergie ?

J’ai peut-être trouver un semblant de solution chez Deedee qui a testé une crème anti-lucite, la crème minérale sans parfum ni filtre chimique ni conservateur d’Uriage. Elle coûte dans les 14 € d’après Deedee. Elle est moins chère qu’une crème bio et pas plus onéreuse qu’une L’Oréal ou autre cochonnerie donc je vais tenter.

Et vous, qu’utilisez-vous pour vous protéger du soleil ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Marqué comme: , , , , , , , , , ,

Flannie :
Email à cet auteur | Tous les Articles par Flannie

12 Réponses »

  1. ”

    Ca tombe bien, la mienne est de marque Uriage ! j’ai tout bon alors ? Sinon la Bioderma indice 50 est bien aussi, c’est celle que j’emmènerai sur les sommets dans pas plus tard que….. 35 jours !Yepeeeeee !

  2. On va peut-être se croiser ;-) Tu pars combien de temps ?

  3. ”

    Moi, j’utilise Roc ou Avène, mais je ne me suis jamais interrogé sur leurs composition… Erreur fatale ?

  4. Avène, c’est une bonne marque. T’as la composition là tout de suite à portée de main ?

  5. En fait, Nénette, si tu décortiquais les cosmétiques comme tu le fais de la politique, L’Oréal n’aurait plus qu’à changer de crémerie

  6. Très intéressant. Merci, et merci pour le lien (et tu me diras si Uriage a eu les mêmes effets anti-exorciste sur toi que sur moi !).

  7. Je viendrais te faire un petit compte-rendu quand j’aurais enfin un week-end ooooooooooooooooooooooff

  8. J’utilise la crème Lovea, je crois qu’elle est bio. Mais je dois dire que je m’expose si peu au soleil, depuis quelques années, que je ne m’en suis pas servi beaucoup. (désolée pour mon absence de ton blog, mon flux rss ne m’indiquait aucun nouvel article chez toi ! Et c’est le 2ème fois que ça me le fait. D’habitude, je suis plus constante que ça.)

  9. ”

    Nous partons la deuxième et troisième semaine de juillet, heureusement d’ailleurs parce qu’après, il n’y a quasiment plus de fleurs à admirer ! D’ailleurs, ça me fait penser, il faut que je révise parce qu’à l’arrivée, il y a interro écrite ;-)

  10. Pour ma part, je fais confiance à Ambre Solaire depuis toute petite (en faisant attention toutefois à la composition du produit, certaines de leurs crèmes contenant des parabens)
    Je me suis quand même faite avoir récemment lors d’une promo en supermarché, 3 produits Nivea, notre préféré remboursé; donc j’ai pris une crème solaire Nivea, et j’ai fait une allergie (petit oedème quand même)…
    Je suis tentée par la crème minérale d’Uriage, mais est-ce que quelqu’un l’a déjà testée ?

  11. Deedee l’a testée à Bali et moi à la piscine cet après-midi ;-) Rien à redire pour l’instant !

  12. [...] Pour celles qui n’auraient rien suivi, le jupette, c’est… ici et ici et la crème solaire Uriage, c’est ici. [...]

Laisser un Commentaire