Les escapades des talonnettes: Deauville
Par Flannie • 1 juin, 2010 • Catégorie: Dernières notes, communiqués, l'art de vivre à la Scarpinella •Enfin, on quitte Cannes (je fais une overdose de noms imprononçables cette année), les pointures, pour s’évader vers d’autres eaux et d’autres festivals. L’occasion de vous proposer une nouvelle rubrique pour l’été: les escapades des talonnettes (Poumok, Babouche, PCR, à vos claviers !
).
Je vous propose aujourd’hui de partir à la rencontre de Deauville au travers des activités déployées par la ville pour son 150ème anniversaire. 365 évènements pour 365 jours. Gageons que vous ne vous ennuierez pas si vous comptez y passer bientôt un week-end.
Mon idée du paradis terrestre, c’est Deauville sous le soleil, disait Marcel Achard.
Au programme des réjouissances deauvillaises, quelques rendez-vous que j’ai repérés et notés dans l’agenda de l’escarpin :
Mercredi 2 juin à 18h30, Rendez-vous Mon livre préféré:
Les comédiens de la troupe Les planches de Deauville présenteront un florilège de textes, en extérieur, sur Les planches, quelque soit le temps, sur un fond sonore de piaillements de mouettes et de vagues.
La troupe est animée par Claudine Vazeille, correspondante pour le Pays d’Auge et ex-comédienne de la Comédie Française.
Samedi 5 juin à 14h: Les édifices méconnus de Deauville
Fontaines ou lavoir, suivez le parcours des monuments méconnus et découvrez leur techniques de restauration. Christine Luchaire, déléguée départementale de la Société pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France (SPPEF) propose un parcours atypique de la ville qui délaisse les sites les plus touristiques. Avec l’appui d’un technicien de l’association Bac environnement, Madame Clément, guide conférencière racontera de quelle manière le lavoir de la rue de Verdun a repris vie, créant un lieu convivial pour les riverains, ou se mêlent les souvenirs d’enfance rythmés par le bruit de l’eau. Les matériaux d’origine ont été récupérés sur d’autres bâtiments anciens afin de ne pas dénaturer l’édifice. Une allée en granit a été ajoutée. Des briques blanches similaires aux briques cuites d’origine ont été utilisées pour la rénovation de la fontaine Villa Strassburger. La promenade prendra fin à la chapelle Saint Laurent, église du XIIème siècle qui déploie des ouvertures semblables à des meurtrières de château fort.
Dimanche 06 juin 2010 à 15h, Le débarquement en Normandie:
Paul Chouteau a 22 ans lorsqu’il embarque à Portsmouth le 5 juin 1944 pour rejoindre la plage de Ouistreham. Béret vert des forces spéciales fusiliers marins britanniques, il a été entrainé par le commandant Kieffer au centre d’Achnacarry en Ecosse. Le débarquement sur la plage rebaptisée Sword Beach peut commencer. Paul Chouteau réside depuis deux ans au sein de la maison de retraite du Parc de la Touques. Il témoignera du D Day en répondant aux questions de la coordinatrice d’animation Aline Batard.
Vendredi 11 juin 2010 à 11h, rendez-vous Ferry boîte:
Deauville ne serait pas tout à fait la même sans son célèbre bac qui fait la traversée pour Trouville. Le Trait d’union transporte une foule de touristes qui embarquent pour s’amuser mais aussi des clients qui le prennent tous les jours pour des raisons professionnelles, «notamment beaucoup de commerçants. Alors rendez-vous devant le bac pour une traversée historique. L’occasion de remonter les bassins et la Touques à bord du Trait d’union et d’admirer Deauville vue du large. « Nous accueillerons une vingtaine de personnes à bord », pour une traversée différente des autres. Les passagers découvriront la ville selon un point de vue exceptionnel. Et pour immortaliser ces instants magiques, « n’oubliez pas votre appareil photo car depuis le bateau on voit des lumières absolument magnifiques ».
Pour en savoir plus sur le programme de cet été, rendez-vous sur Deauville 2010 Temps et plus et la page Facebook de la ville. Moi, j’ai des envies de mer qui me démangent et des souvenirs d’enfance qui me remontent aux frisettes. Qui, parmi vous, a quelques bonnes pistes d’hôtels deauvillais à partager ?
Article sponsorisé
Flannie :
Email à cet auteur | Tous les Articles par Flannie
J’ai eu l’occasion de faire un passage éclair dans la région il y a qq années et autant j’ai été sous le charme de l’arrière pays d’Auge avec ses bocages, ses chaumières recouvertes d’iris et de joubarbes (pour faire para-tonnerre il paraît), sa douceur, autant Deauville, j’ai moyen accroché (je mets la mer de côté bien sûr, elle est magnifique !) peut être parce que trop de contraste justement avec l’arrière-pays beaucoup plus simple et authentique à mon goût…
Il faut rédiger quelque chose sur nos destinations de vacances, c’est ça ?
Je suis partante, dis-moi ce que tu veux (au retour ou avant de partir ?), mais APRES les exams !!
Of course !!!!