Anti-rides: quoi de neuf ?

Par Flannie • 18 oct, 2010 • Catégorie: Derniers coups de talons, Hygiène de l'assassin

Anti-rides : quoi de neuf ?

Et bien rien… ou presque !

(Et c’est là tout l’intérêt de cette note !)

Je n’ai pas passé trop de temps à chercher la concentration de criste marine que contenait la toute nouvelle gamme Garnier Bioactive ce week-end. En fait, je n’ai pas cherché du tout mais je conseille à toutes les pointures, homme ou femme, qui ont des problèmes d’irritations et de rougeurs de s’intéresser de près aux minéraux pour soigner leurs peaux.

A la place, j’ai noté au brouillon quelques pistes pour toutes celles qui rêvent d’avoir une belle peau vers la cinquantaine.

Evidemment, celles qui :

- ne se tartinent pas de multiples couches quotidiennes de maquillage depuis leurs 20 ans,

- qui dorment bien,

- boivent beaucoup d’eau,

- mangent équilibré et privilégient les anti-oxydants,

- se nettoient scrupuleusement la peau matin et soir en la protégeant ensuite grâce à une crème nourrissante et hydratante,

- offrent régulièrement un bon bol d’air à leur visage plutôt que de rester scotchées à un ordinateur…

ont carrément plus de chance d’avoir une belle peau à 50 ans que les autres. Surtout si on ajoute à leur hygiène de vie certains facteurs génétiques, une peau peut-être un peu plus grasse que celle de leurs copines (vous verriez la peau de ma grand-mère à 93 ans !).

Bon, et puis, il y a les autres, celles qui fument ou pas, mangent au McDo ou pas, dorment 8h par nuit ou pas, ne se démaquillent presque jamais en rentrant à la maison le soir, celles qui ont des peaux hyper sèches et encore toutes les autres…

J’ai des copines qui pleurent depuis qu’elles ont passé la quarantaine. Ah, si elles avaient su, elles n’auraient pas fait ci, elles n’auraient pas fait ça ! Et patati et patata Maintenant, elles pensent qu’elles ont le visage ridé comme une couille de tortue (plutôt comme une couille de nouveau-né à mon avis mais bon… j’évite de la ramener dans certains cas) Je pense que c’est pour elles que le terme « anti-rides » a été créé. Un terme pour celles qui sont en quête d’espoir ultime alors que la nature ne les a pas forcément défigurées ;-)

Mais ce n’est pas pour autant que tout n’est que foutaise dans ce domaine.

Pour « bosser » sur la question depuis plus d’un an avec l’aide de Jondalar (qui est biologiste moléculaire et cellulaire, je rappelle au passage), je distingue 4 catégories de soins « anti-rides » en dehors des piquouzes et gestes chirurgicaux qui me font un peu froid dans le dos :

- 1) ceux qui sont hydratants, nourrissants et apaisants (comme Garnier Bioactive) et préparent donc le visage à un meilleur vieillissement sur la durée car apportent à la peau les aliments dont elle a besoin pour bien vivre. (à voir aussi absolument : les conseils de Sonia sur le millefeuille même si, à mon avis, il est bon de ne pas marier trop de marques, trop de produits et trop d’ingrédients quotidiennement en même temps)

- 2) Ceux qui font de « l’esbroufe » et donnent le change. Très intéressants pour les femmes qui ont déjà des rides quelque peu marquées. J’aime bien cette catégorie de soins sans pour autant adhérer à leurs slogans ni à leurs ingrédients. Je ne les recommande pas à long terme mais ils sont bluffants le temps d’un événement important, d’une soirée, etc… En général, ils jouent sur l’optique (avec des réflecteurs de lumière) et/ou un effet liftant qui tire le coin de l’œil ou la peau du front de telle manière que les rides donnent évidemment l’impression de s’estomper et la peau d’avoir retrouvé l’éclat de ses 3 ans. Dans ce sens, ce ne sont pas des « soins » même si les marques voudraient nous le faire croire mais des « parures » comme nous le rappelle si bien Jean-Pierre Clémenceau dans son excellent livre « comment rester belle et zen avec le coach des stars » (éditions Le Cherche Midi) . Je grince quand j’entends une expression telle que « coach des stars » (trop hype !) mais ce livre est une bible de bon sens et de bons conseils pour la peau. Au chapitre « Belle, belle, belle », il nous rappelle que les crèmes utilisées pour les soins de la peau sont appelées cosmétiques – du grec kosmêtikos, « parure ». Elles ont pour vocation de lustrer et de parer la peau, mais leur intérêt curatif reste à démontrer. (Reste que si vous avez besoin d’un joli coup de bluff temporaire niveau ridules, les sérums anti-âge d’Alchimie Forever (Diode 1 et Diode 2) sont impressionnants)

Extrait du petit guide de gym faciale, Dr Marie-Pierre Hill-Sylvestre

- 3) Les soins plus naturels, massants et stimulants: Je ne parle pas ici de l’huile d’olive chère à ma petite peau ni même de l’huile de graines de figue qui a fait un bien fou à mes vergetures (bientôt, il faudra qu’on s’attaque au mythe de « l’anti-vergetures » ;-)). Je ne parle pas non plus du sommeil qui est à lui seul un soin formidable (dit-elle depuis que sa grossesse l’empêche de dormir sainement !!!). Non, je parle de soins tels que la gymnastique faciale - Jean-Pierre Clémenceau en parle dans son livre (avec, en prime pour les filles comme moi, plein de recettes de grands-mères pour prendre soin de soi ;-)) et je vous recommande également Le petit guide de gymnastique faciale du Dr Marie-Pierre Hill-Sylvestre (aux éditions Jouvence), dermatologue spécialisée dans la prévention naturelle du vieillissement cutané par la gymnastique faciale – et d’autres soins à pratiquer chez un kiné comme l’Endermolift Je vous en dirai peut-être plus bientôt. D’ici là, vous pouvez visionner ce reportage pour en apprendre plus sur cette technique.

- 4) Ceux qui ne servent à rien mais sont incroyablement motivés. J’hésite à donner des noms parce que je me dis que certains produits peuvent avoir un effet super sur moi et aucun sur la voisine qui aurait un autre type de peau et vice-versa. Ceci dit, il y a quand même des soins avec des noms à dormir par terre de la ridule qui promettent des choses dingues en profondeur et… qui sont si profonds qu’on ne voit rien, même au bout d’un mois. Génifique, par exemple (Rhôôôô, j’avais dit que je ne donnais pas de nom !), le 1er soin breveté et tout et tout, résultat de plus de 10 ans de recherche, qui relance l’activité des gênes de jeunesse. Il paraît qu’on peut voir un résultat au bout de 7 jours. Certains n’ont toujours rien vu 7 mois plus tard. C’est peut-être juste dans leurs gênes ;-) Il n’y en a qu’un qui m’a monstrueusement scotchée. C’est Idealist d’Estée Lauder. Un sérum miraculeux qui coûte une petite fortune et qui promet monts et merveilles. Et bien… c’est vrai ! J’ai vu mes monts et merveilles faciales s’embellir dès la 1ere utilisation à tel point que je ne veux même pas savoir ce que contient ce sérum (de la bave de crapaud ailé mélangée à un extrait sec de testicule de dieu grec ?). Il dit être un « sérum peau neuve affinant lissant », réduisant la taille des pores. Instantanément, les pores semblent plus petits. Il corrige les peaux irrégulières en les rendant souples et lisses. Le teint est plus clair et lumineux. La peau est unifiée. Ca, c’est la promesse dans le descriptif produit et – ô miracle – c’est ce qu’on obtient dès la 1ere utilisation ! Effet d’optique ou non, c’est le seul soin de la gamme des « sur-magiques » qui « fait ce qu’il dit ».

Et puis, il y a d’autres découvertes à faire, des produits et des soins dont je vous parlerai dans les mois à venir comme le thé blanc pour la beauté de la peau (qui se rangera dans la 1ere catégorie ou pas selon son intérêt) ou les micro-impulsions électriques au niveau des ridules… En fait, je pense qu’on n’a pas fini de découvrir de nouveaux « soins » plus acadabrants les uns que les autres (ou simplement hydratants ou apaisants) car, dans le domaine de la recherche en biologie, il y aura toujours de braves, riches et vieux mécènes qui investiront des fortunes dans l’anti-vieillissement à l’inverse de certaines maladies orphelines…

PS : Je rappelle à toutes les petites peaux intéressées qu’il y a toute une gamme de soins Bio à gagner ici d’ici mercredi soir en répondant à une toute petite question à la fin de l’article.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Flannie :
Email à cet auteur | Tous les Articles par Flannie

3 Réponses »

  1. Et zou, dans le Q la balayette… ;-) ;-);-)

  2. mais non, juste dans la ridule ;-)

  3. [...] reprend en main aujourd’hui le dossier anti-rides de l’automne avec une nouvelle approche cosmétique de la ridule : [...]

Laisser un Commentaire