Un château en Espagne
Par Ninon • 11 mar, 2009 • Catégorie: A la une, Art et Culture, Madrid et l'Espagne, la rubrique du mercredi •Vite, vite, avant qu’arrive le printemps, je dois vous parler de ma sortie à Manzanares el Real !!!
Une sortie par hasard, il faisait beau, on a cherché un point de chute, on a vu un château sur la carte, on s’est dit que ce serait bien pour les enfants. Et hop.
Madrid, il faut le savoir (et je me rends compte depuis mon post chez Deedee que je ne l’ai pas fait !), c’est une ville formidable pour de multiples raisons, et entre autre parce que l’on s’y sent plus proche de la campagne qu’à Paris. A Paris, il faut faire deux heures de voiture pour arriver dans un coin qui fasse campagne, et encore, c ‘est pourri de bobo qui se sont éloigné. Bon, à Madrid, il y a ça aussi, mais en moins parisien, pour sûr. J’aurais l’occasion d’en reparler, mais revenons à Manzanares el Real.
Manzanares est situé au pied de la Sierra de Guadarrama, chaîne de montagne du nord de Madrid.
En route, on s’est aperçu qu’il neigeait dans les montagnes, donc ambiance très jolie, très hivernale, enfants poussant des cris dans la voiture, pour s’arrêter et toucher la neige (que seul l’Ado a vu une fois dans sa vie, et dont le Petit Garçon rêvait).
Et puis on est arrivé et on a vu ça. On s’est frotté les yeux : attends, on est dans un décor de cinéma, non?
Non, non, le château est comme ça, pour de bon. Bon, il a été un peu re-bricolé par le Viollet-le-duc local, mais depuis mes voyages, et la visite à Dubai d’un authentique village émirati du XIVème siècle entièrement fabriqué au XXème siècle par des Indiens selon des techniques du XVIIème (et les musées de Tozeur, pas mal non plus dans le genre), je suis plus souple sur le patrimoine historique local.
Un peu d’histoire ? Le territoire a été concédé en fief à Pedro Gonzales de Mendoza (1398-1458) par le roi Juan I de Castille à la fin du XIVème siècle. Pedro Gonzales était un poète. Cela dit, il était surtout Capitaine Général de l’armée du Roi, on est encore au Moyen Age. Durant l’été 1385, Pedro accompagna le roi Juan au Portugal, pour s’emparer du trône dudit royaume après une vacances du pouvoir, et l’armée espagnole (pourtant 5 fois plus nombreuses que leurs adversaires portugais) subit la terrible défaite de Aljubarrota. Les troupes espagnoles s’enfuient, et Pedro trouve le roi sur un cheval mort : il lui cède le sien, pour qu’il ne soit pas fait prisonnier, et du coup il est fait lui même prisonnier. On le surnomme “le martyr d”Aljubarrota”. Toute une époque, comme dirait Bernard Blier. Néanmoins, ce n’est pas lui qui fait construire le premier château (dont il ne subsiste que les fondations), mais son fils. Ensuite, le marquis Inigo Lopez de Mendoza décida de reconstruire le château, opération qui fut menée par son fils, Don Diego Hurtado de Mendoza, à partir de 1475, puis son petit fils. Ce château est l’un des mieux conservé de la Communauté de Madrid. Il est classé Monument Historique.
Mes photos sont exécrables, fautes de recul et de temps pour mettre au point (avant, j’avais un appareil magique, mais celui-là est nul). Mais bon, je vous en mets quelques unes, pour donner une idée.
Entrée :
Ensuite :
Une salleavec chevalier + la salle à manger.
Voilà !! Donc, si vous passez dans le coin, n’hésitez pas à aller, avec vos enfants, à manzanares el Rela, c’est super !!
(Avec, en option, les petits bars à tapas dans la ville, hein… )
Ninon : Etudes de lettres classiques et d'histoire achevées en 1993 ; voyages depuis 1996 ; posée à Madrid depuis juin 2008. Marketeuse, prof, vendeuse, organisatrice, traductrice.... et maintenant, blogueuse.
Email à cet auteur | Tous les Articles par Ninon



C’est pas sympa ça, moi qui suis en manque d’Espagne en ce moment ça va pas arranger ma situation… bon après vérification même si c’est moins loin que Valencia on ne peu pas faire ça sur un week end sans avion… Tant pis je note pour leprochain passage dans els environs
Désolée, oui, si tu es loin, c’est pas cool…Eh bien note bien tout, car j’ai prévu de parler beaucoup plus de l’Espagne prochainement.
Manzanares el Real est aussi le point de départ pour des excursions magnifiques dans la montagne ! (au Parc Naturel de La Pedriza (voir aussi les itinéraires sur le site http://www.manzanareselreal.org/inicio2.html ).
Un château qui éveille l’imagination… on devine de beaux chevaliers dans les couloirs… des princesses enfermées dans leur chambre en train de broder ou de lire… magnifique!
Pablo : Super, merci pour ces infos, je note religieusement !!!
Georges Sand et toi (?) : Ecoute, je crois qu’en tendant l’oreille, on entendait le bruit des armures…dans le fin fond.
Effectivement, cela a l’air idéal pour une balade avec des enfants ou des élèves ! J’adore ta description du village émirati : cette conception de la “restauration” patrimoniale est plus propice au sourire qu’à la rage (qui me saisit quand le gouvernement birman fait repeindre à la chaux les pagodes de Bagan, par exemple) !!!
Chouyo : Le pire avec le village émirati, c’est que le résultat était très sympa… Mais le plus kitch reste Tozeur, avec une sorte de promenade dans un musée de l’histoire de l’homme et des religions, très oecuménique, mais à faire blêmir tout anthropologue ou historien… Zut, je me demande si j’ai des photos…
Des photos, des photos !!!