L’éducation et les enfants
Par Ninon • 4 fév, 2009 • Catégorie: A la une, la rubrique du mercredi •Virginie Bichet , sur son blog, se demandait l’autre jour si les mamans d’enfants du même sexe comparent les enfants entre eux. Et je lui répondais en commentaire : oui, moi, je ne peux pas m’en empêcher, et pour la raison suivante.
On considère communément que l’éducation est fondamentale dans le comportement des enfants. Et c’est naturellement exact. Cependant, il y a beaucoup à en dire.
J’ai deux enfants. Certes, je ne saurais prétendre les avoir élevé rigoureusement de la même façon. Je n’avais pas le même âge, et j’ai appris beaucoup avec le premier, et ai évité nombres d’erreurs avec le second. Cependant, les différences entre eux sont si profondes que je ne cesse pas de m’en étonner.
Quand l’un est gentiment, ou grossièrement m’as-tu vu, le second est précisément et orgueilleusement conscient de ses capacités ; mais tout aussi prompt à s’angoisser de ses erreurs, que le premier à les évacuer d’un haussement d’épaules indifférent. Le plus gentil et le plus mignon, le plus attentionné aussi, est capable d’être précisément blessant, joignant à la parole un regard acéré et vindicatif ; le plus grognon et bourru, le roi de la parole qui blesse involontairement, vient m’étouffer en me serrant brutalement dans ses bras, avant de partir en m’écrasant le pied involontairement. Ce dernier, très exaspérant, est souvent perçu comme le plus désagréable par les personnes qui jugent superficiellement, alors qu’il est gentil avec désinvolture. L’autre, le gentil mignon, masque sa dureté potentielle sous sa souriante gentillesse. L’un met une sorte de point d’honneur à participer aux tâches ménagères, conscient de la justice qu’il y a à les partager, même si ça l’ennuie.
Je peux continuer comme ça, mais peu importe.
Ils ont la même mère, et le même père ; ils se chamaillent constamment et ne peuvent se passer l’un de l’autre.
Mais comment, me dis-je souvent, peuvent-ils être si différents?
Autre chose.
Prenons l’alimentation, par exemple. Dans ce domaine là aussi, l’idée qui prévaut, n’est-ce pas qu’il faut les habituer à tout? ne pas tout leur céder, les forcer à manger un peu de tout? Je l’ai fait ; j’aime les légumes, et j’ai toujours fait beaucoup de légumes. Or, ils n’aiment pas, et c’est seulement maintenant que le plus grand mange à peu près de tout. Encore ai-je eu du mal avec les endives, il ya trois semaines (j’adore TOUS les légumes, endives incluses).
On résume : ils ont toujours eu des légumes ; se sont mis à ne pas aimer ça vers l’âge de deux ans ; et ont continué à ne pas aimer.
Ils se sont même mis à être fous de viande rouge alors que j’en cuisine somme toute assez peu - une à deux fois par mois (cependant, mon mari et moi nous adorons cela).
Comment l’expliquer?
Bref, voilà où je voulais en venir : quand on voit les profondes différences entre deux enfants de mêmes parents ; et quand on voit la “résistance” à certaines influences que développent les enfants, où placer la limite entre ce qui provient de l’éducation et ce qui provient de l’enfant lui-même? Dans quelle mesure peut-on (et on pourrait aussi se demander : doit-on) changer le caractère ou les tendances naturelles d’un enfant?
Voyez vous de quoi je parle? Comment avez-vous fait ou comment faites vous?
Ninon : Etudes de lettres classiques et d'histoire achevées en 1993 ; voyages depuis 1996 ; posée à Madrid depuis juin 2008. Marketeuse, prof, vendeuse, organisatrice, traductrice.... et maintenant, blogueuse.
Email à cet auteur | Tous les Articles par Ninon


Passionnant sujet du jour !
A la première lecture, j’aurais été tentée de répondre : “Peut-être qu’une même éducation venue de mêmes parents ne se fait sentir auprès des enfants qu’une fois qu’ils sont devenus adultes.” Et quelque part, c’est un peu vrai, surtout pour ce qui est des valeurs, et des comportements d’adultes.
Mais pour ce qui est du caractère effectivement, on le garde, voire il se découvre toujours aussi changeant d’un enfant à l’autre, et là je compare mes frères et moi pour le dire. Ceci dit, certains traits de caractères sont communs à plusieurs frères/soeurs (alors ? Education ou…?). Comment expliquer que le caractère de 2 frangins se ressemblent beaucoup alors que le 3ème est très différent ?
Peut-être certains traits de la personnalité viennent aussi d’autres membres de la famille, y’a pas de raison, mais quand même, à ce point, c’est troublant…
Je n’ai pas de réponse, mais si quelqu’un de plus compétent passe par là, ça m’intéresserait drôlement de savoir !
Bonne journée !
Apparemment, nous sommes dans la même situation: parents de 2 garçons. Je me suis souvent fait la même remarque et les mêmes constatations ! Les différences n’auraient pas été plus flagrantes que si nous avions eu un garçon et une fille !
De toute façon, je ne vois pas comment on peut élever de la même manière 2 individus ayant chacun son caractère et donc, des réactions radicalement différentes à une même situation. Là, je dis que ces principes sont des foutaises et même si j’avais voulu les appliquer, j’en aurais été incapable ! ce serait d’ailleurs bien nier la personnalité de chaque enfant que de vouloir les élever “pareil” puisque justement, ils ne sont pas “pareils” et que c’est pour ça qu’on a voulu (au moins) 2 enfants !
Ils ont actuellement 20 ans et 17 ans(18 dans 6 mois, mon Dieu mon tout petit !) et effectivement, ce que dit Poumok paraît s’avérer juste : il nous semble que nous voyons poindre à cet âge presque adulte des signes qu’ils ont quand même (et contre toute attente) bénéficié des principes de base que nous avons voulu leur inculquer et là, je trouve que c’est plutôt une bonne nouvelle ! Enfin, quand je parle de principes, c’est un bien grand mot, ce serait plutôt des conseils de bon sens, essentiellement : ne pas nier la réalité et assumer ses choix . Je n’en reviens pas moi même car je ne vous cache pas qu’il y a eu des moments “hard” essentiellement avec l’aîné). Comme quoi, il ne faut jamais désespérer !
Je trouve ce sujet passionnant et ai hâte de lire d’autres avis. Merci Ninon !
Mes doudoux sont de sexe opposé mais de caractère totalement opposé aussi et pourtant ils n’ont que 18 mois d’écart alors on ne peut pas dire que ma façon d’éduquer est différente.
Je mets ça sur le compte du signe astrologique
bravo pour ton billet et le clin d’oeil au mien, effectivement je pense que l’on ne peut pas être tout a fait pareil selon que nos loulous sont ou pas différents, les miens sont si différents aussi !
je suis venue t’inviter à découvrir mon nouveau concours sur LA photo de famille !
Je ne peux pas t’aider, je ne suis pas encore mère, mais très joliment raconté on a presque l’impression de les imaginer.
on a les memes ou quoi ? moi j’ai fille et garçon et ils sont si différents ,c’est incroyable !!! mais heureusement ,non ?
J’ai une sœur jumelle et je peux te dire qu’on est entièrement différente que ce soit niveau caractère, niveau goût (cuisine comme tu le disais dans ton post). On se chamaille très souvent (malgré nos 19 ans) et on ne peut pas se passer de l’autre en même temps.
Bizarre non ?