Les petits délices de Quatpommes

Par Flannie • 11 fév, 2009 • Catégorie: A la une, Petites recettes régressives, la rubrique du mercredi

Aujourd’hui, point de fiche lecture pour les loulous mais une recette à quatre, voire six petites menottes. La semaine dernière, je vous racontais à quel point Quatpommes s’intéressait à la cuisine depuis que nous nous étions offert “La cuisine des fées”.

Et bien, voici aujourd’hui une recette de Quatpommes (qui ne s’appelle plus Troispommes parce qu’il a 4 ans ;-) ) librement inspirée de la recette des petits gateaux de Tom Pouce.

Au centre de la table, faîtes une montagne de la farine mélangée au sel et aux copeaux des 6 carrés de chocolat que vous aurez râpés au préalable (merci d’enlever la pâte à modeler avant, les loulous…). Au sommet de la montagne, creusez un cratère dans lequel vous mettrez, petit à petit, le beurre ramolli et le sucre glace. Avec vos mains de géants, malaxez le beurre et le sucre glace pour en faire une crème puis ramenez la farine vers le centre en mélangeant le tout.

Une fois que vous aurez obtenu une belle pâte jaune parsemée d’éclats de chocolat, faîtes en une boule au coeur de laquelle vous creuserez à nouveau un trou et cassez-y gentiment votre oeuf. Comme ce coquin va certainement tenté de s’échapper, dépêchez-vous de pétrir la pâte. C’est là que c’est le plus drôle. les loulous font des “Ah”, des “Beuh” en malaxant l’oeuf et la pâte comme si on leur demandait de plonger la main dans un pot de c.ca.

Personnellement, j’ai bien ri tout en allant passer les emporte-pièces sous l’eau tiède (le livre était vendu avec 4 très jolis emporte-pièces en formes d’étoiles, de lune et de coeur).

Une fois la pâte rendue homogène, on saupoudre la table de farine puis on donne des petites boules de pâte aux enfants pour qu’ils les étalent et découpent eux-mêmes les gâteaux à l’aide de leurs emporte-pièces (Si vous cuisinez avec une Miette (ou équivalent), faîtes bien attention à ne pas la laisser seule trop longtemps avec sa boule de pâte sinon elle risque de l’avaler toute crue !) tandis que les grandes mains mettront du papier sulfurisé sur la plaque du four et préchaufferont ce dernier sur 8.

Le reste n’est plus qu’une affaire de grands jusqu’à la dégustation. Comptez une dizaine de minutes de cuisson à thermostat 5 puis retirez les rapidement du four pour qu’ils restent moelleux jusqu’au lendemain (quand, éventuellement, il en reste pour le lendemain, bien sûr…)

Bon mercredi, les petits loups !

Marqué comme: , ,

Flannie :
Email à cet auteur | Tous les Articles par Flannie

5 Réponses »

  1. Mais c’est génial !!! je vais tâcher d’en faire ce week end, j’ai un Dixpommes qui aime faire la cuisine. On se demande d’ailleurs de qui ça lui vient…

  2. ”

    Sympa cette petite recette ! A propos, peux tu me redonner les références de “la cuisine des fées” stp, je n’arrive pas à la retrouver, je suis une quiche !

  3. merci pour cette petite recette !!! moi aussi, c’est recette sucrée ce soir !

  4. waouh elle est l’air bien sympathique cette recette !!!

  5. Coucou, les gourmandes !
    Désolée de ne pas avoir pu vous répondre plus tôt.
    PCR: “La cuisine des fées” aux éditions du Chêne (Christine Ferber // Philippe Model // Bernhard Winkelmann // Gilles et Laurence Laurendon)

Laisser un Commentaire