Comment je rends mes enfants fous de joie avec un excellent repas

Par Ninon • 29 jan, 2009 • Catégorie: A la une, Cuisine, Petites recettes régressives

Aujourd’hui : le hamburger.

Aujourd’hui : le hamburger.

Aime-t-on la junk food?

Assurément non.

Quelle horreur.

La seule pensée de certains aliments nous fait frémir intérieurement.

Ne sommes-nous pas français?

Ne réfléchissons-nous pas pendant des heures à ce que nous allons manger? Et comment? et avec qui? Plutôt comme ci? Et comme ça?

Mais si.

Et surtout chez nous, vu le Chef.

Et, s’il est un aliment dont la seule pensée nous est odieuse, mais, notons-le, pas aux enfants, c’est bien le hamburger, surtout celui proposé par une célèbre marque de fast food dont je tairais le nom, tentant de participer ainsi, par mon mutisme, à une entreprise de déstabilisation de la marque.

Un peu naive, la tentative, je le crains, mais la noblesse du combat me tient à coeur.

Et cependant, nous mangeons des hamburger et même, nous adorons ça.

En effet, dans notre jeunesse, ayant été à New York, nous avons mangé des hamburger sublimes merveilleux, excellents, quelque part dans Greenwich Village. Et ce n’est pas sans mélancolie que nous nous remémorons les jours enfuis de notre jeunesse.

Et les héritiers nous questionnent avec une incrédule stupéfaction :

- Vous avez été à New York?

- (emotion…) Oui….

- Il y avait les tours?

- (émotion) Oui….

- Et vous mangiez des HAMBURGERS?

- (émotion…) Oui….

Ado furieux (mais il n’était qu’un petit garçon à l’époque) : Eh mais c’est dégueu !! Pourquoi VOUS avez le droit d’en manger et NOUS JAMAIS???

Petit frère : Ah mais c’est vrai ça, c’est pas juste !

Ado/petit garçon : Pfffff, les parents !!

Devant le tremblement de la voix de l’enfant face à l’incompréhensible injustice de la vie (et bien qu’il puisse y avoir des éléments formateurs dans l’injustice, surtout quand elle s’adresse à des enfants aussi malheureux que les nôtres), nous avons alors décidé de les initier aux VRAIS hamburgers.

Le vrai hamburger possède de déconcertantes similitudes avec le faux, mais tous les ingrédients sont authentiques (on sait à peu près ce qu’il y a dedans, on les achète chez des marchands humains).

Hamburger

Ingrédients :

1 pain rond par personne

Un steak haché de bonne qualité par personne (vous pouvez aussi choisir un steak haché de mauvaise qualité, mais du coup le hamburger est moins bon)

1 oignon

1 tomate

de la salade

1 concombre

du fromage tranché

du ketchup

de la moutarde

Ensuite :

Hamburger

Hamburger

Hamburger

Voilà !

Bon appetit !

Et vous, pour ou contre le VRAI hamburger?

Marqué comme: ,

Ninon : Etudes de lettres classiques et d'histoire achevées en 1993 ; voyages depuis 1996 ; posée à Madrid depuis juin 2008. Marketeuse, prof, vendeuse, organisatrice, traductrice.... et maintenant, blogueuse.
Email à cet auteur | Tous les Articles par Ninon

11 Réponses »

  1. Pour ! On en fait une fois par mois soit avec des steacks que le boucher nous hache lui-même, soit avec des steacks hachés vendus en grande surface mais ne contenant que 5% de matière grasse.
    Ceci dit, vu l’augmentation du prix de la viande depuis le début de la crise, on risque de faire des hamburgers moins d’une fois par mois…

    Ce qui manque dans les burgers maison, c’est la sauce inimitable au goût des grosses enseignes de fast-food…

  2. ”

    Je suis entièrement d’accord sur le fait que la qualité des ingrédients change absolument tout ! Les garçons adorent les hamburgers (même ceux de la fameuse marque en question mais il me semble qu’ils commencent à se lasser et même que ça leur donne mal au ventre… il y a de l’espoir !) et je suis même allée un jour jusqu’à faire les petits pains moi-même (une recette que j’avais chipée dans un journal dans une salle d’attente !). C’était un peu long mais c’était drôlement bon !
    Je crois même qu’un célèbre cuisinier -celui qui porte toujours un grand chapeau noir et qui cuisine les plantes de la montagne… mais si ! j’ai son nom sur le bout de la langue !) - a ouvert un restaurant rapide et j’ai vu une émission où il faisait lui même de VRAIS hamburgers, alors tu vois ? tu es “before the tendance” Ninon !

  3. Flannie : pour les sauces, je songe à les faire moi-même, ou alors on peut acheter des sauces de ce type, mais des bonnes (je me suis aperçue que les sauces Heinz étaient les moins chimiques).

    PCR : Yes !!! Je suis tellement en avance parfois qu’on dirait que je suis en retard ! C’est ça, le talent.

  4. Si tu arrives à faire des sauces aussi délicieuses que celles du McBacon (Ah, non ! au secours ! Elle l’a dit !) ou du Quick’nToast (Ah non, encore un ! Mon dieu !), il faut absolument que tu me donnes les recettes !!! N’oublie pas, hein ? C’est la seule chose qui manque à mes burgers maison, en fait.

  5. Enfin, pas aujourd’hui. J’ai une gastro. je ne peux pas regarder tes photos aujourd’hui. Je reviens demain !

  6. ce n’est pas vraiment difficile de m’en priver car je déteste ça… maus je reconnais que je préfère le vrai… au moins on sait ce qu’on met à l’intérieur !

  7. Je n’y suis allé que quelquefois (et la dernière il y a vraiment, mais vraiment, longtemps), mais je garde un très bon souvenir de la nourriture américaine du restaurant Alfredo’s Barbacoa (y compris les hamburgers, bien entendu) – et je viens de constater à l’instant que ce n’est toujours pas très cher. (Je te dis ça pour si jamais tu veux comparer tes créations avec les siennes ;-) ).

  8. (((Vous avez un antispam vraiment trop gourmand)))

  9. Ils ont l’air assez appétissants tes hamburgers..
    mais rien ne vaut le chicken mythic de macdo (ah désespérant ces jeunes :p)
    bisoux bonne soirée

  10. Bonjour ! Ninon, il y a à Madrid un restaurant très intéressant qui fait de la cuisine américaine (USA), y compris bien sûr des hamburgers: Alfredo’s Barbacoa, qui pratique des prix très raisonnables. Je ne te laisse pas le lien à leur site web parce que votre antispam me déteste à cause de ça, je crois… mais c’est facile à trouver via Google. Peut-être vous aurez envie d’y aller et de comparer avec tes créations ;-)

  11. Flannie : seront-elles aussi délicieuses? Normalement, les sauces McDo m’arrachent la gorge, je ne les trouve pas bonnes, justement, donc je n’espère pas qu’elles sont aussi délicieuses. Mais bon, je dois dire que je ne suis pas non plus experte dans toutes les sauces. Les McDo originaux, je ne les aime pas du tout, les légumes sont mous et la viande horrible. Donc, euh, je ne sais que dire… ça va mieux, aujourd’hui?

    Virginie B : le vrai, avec de la vraie viande et des vrais légumes, c’est vraiment bon.

    Coralie : Chicken mythic? Tu crois???

Laisser un Commentaire