Grosse colère

Par Flannie • 28 jan, 2009 • Catégorie: A la une, Littérature, Société, la rubrique du mercredi

Il y a deux semaines, je vous parlais du doudou méchant de Claude Ponti, un livre qui traitait deux points avec beaucoup de finesse:

1) l’influence des autres sur nos actes

2) ce qui se cache réellement derrière la méchanceté.

Aujourd’hui, je vais aborder un sujet bien plus simple au travers d’un autre petit livre de la collection Lutin Poche de l’Ecole des Loisirs. Il s’agit de la colère. Je dis que c’est un sujet “simple” car c’est un sentiment que nous connaissons tous. Que nous soyons heureux ou malheureux, “gentils” ou “méchants”… que nous ayons un an ou soixante-cinq ans, nous connaissons tous ce sentiment mais comment l’expliquer aux enfants pour qu’ils vivent au mieux leur colère sachant que les adultes eux-mêmes ne maîtrisent pas toujours les leurs ? D’ailleurs, faut-il réellement maîtriser nos colères ?

En attendant de discuter de tous ces points avec vous, je vous invite à feuilleter et offrir aux plus jeunes ce petit livre de Mireille d’Allancé sur la “Grosse colère”. Sur 30 pages, elle met en scène un petit garçon, Robert, qui rentre à la maison après une mauvaise journée et qui sent, au fur et à mesure de la soirée, une chose terrible monter en lui jusqu’à ce que…

Je vous laisse découvrir la suite de l’histoire par vous-même.

En donnant une forme et une couleur à la colère, Mireille d’Allancé permet aux plus petits de mieux comprendre ce qu’il se passe en eux quand ce sentiment monte, monte… et peut même aider certains adultes très “soupe au lait” ;-)

Chez nous, la colère s’évacue en tapant sur de gros coussins. Et chez vous ?

* images extraites du livre “Grosse Colère” de Mireille d’Allancé aux éditions Lutin Poche de l’Ecole des Loisirs.

Marqué comme: , , , , ,

Flannie :
Email à cet auteur | Tous les Articles par Flannie

4 Réponses »

  1. Cette colère est magnifique !! J’aime beaucoup ces illustrations !
    Dans le même genre, il y a aussi Max et les Maximonstres qui montre bien ce qu’est la colère chez l’enfant, et le “retour” post-colère dans la famille !

    Pour ce qui est d’évacuer la colère à la maison, je n’ai pas encore de recette n’ayant pas d’enfants, mais ta question me fait penser à un téléfilm, Dessine-moi un jouet , qui se passe à la campagne, et dans lequel le petit garçon va crier tout ce qu’il peut dehors, à l’abri des oreilles des autres ! ;-)

  2. Merci pour la piste. Je viens de jeter un oeil sur Amaz*** et découvrir Max.
    Ici, on crie aussi parfois… même souvent… mais nous habitons en pleine ville dans un immeuble de gens bien pensants… ;-)

    On a découvert quelque chose de très drôle avec Mr Quatrepommes la semaine dernière. J’ai mis Radio Classique comme il m’arrive de temps en temps - rarement mais quand même - et nous sommes tombés sur une chanteuse d’opéra qui faisait des vocalises. Quatrepommes m’a demandé ce qu’elle faisait et on a essayé de faire pareil. Non seulement c’était drôle mais, en plus, ça soulageait vraiment ! (et puis, la voisine du dessus est délicieuse, hyper gentille et un peu sourde ;-) )

  3. Enfant, ma colère s’évacuait en poussant en grand cri et en claquant les portes … Parfois j’aimerais continuer à la sortir comme avant .

  4. Pourquoi tu ne le fais plus ? C’est ce que je fais à la maison et j’invite les enfants à faire pareil même si, perso, je ne crie pas à pleins poumons pour ne pas effrayer les voisins. Ca fait tellement de bien ! Et puis, la colère passe d’autant plus vite qu’on ne la contient pas pour faire bonne figure.

    De toute façon, je crois qu’il faut que nos colères sortent et vite pour mieux s’en débarrasser.

Laisser un Commentaire