De l’amour des livres
Est-ce que mon amour des livres aurait été le même si mon pépé ne m’avait pas lu autant d’histoires dans mon enfance ?
Est-ce que mon amour des livres aurait été le même si mon père ne m’avait pas appris à lire et écrire très tôt ?
Est-ce que mon amour des livres aurait été le même si ma mémé ne m’avait pas traînée chaque mercredi à la bibliothèque municipale ?
Est-ce que mon amour des livres aurait été le même si elle et moi n’avions pas passé nos soirées à lire au lit ensemble durant les vacances scolaires ?
Est-ce que mon amour des livres aurait été le même si on ne m’avait pas offert les contes de tous les pays du monde à chaque anniversaire et fête de fin d’année ?
Est-ce que mon amour des livres aurait été le même si mon parcours scolaire n’avait pas croisé le chemin de quelques profs de français transcendants ?
Est-ce que mon amour des livres aurait été le même si ma maman ne m’avait pas ramené un jour les contes de la rue Broca que j’ai entièrement lus à la lampe de poche, dans mon lit, en m’imaginant moi-même écrire des histoires fantastiques un jour ?
Et vous ? D’où vous vient votre amour pour la lecture ?
NOTE: Les dessins de cette note sont tous de Jeanne Lagarde, la sublime illustratrice qui a donné vie et couleurs aux contes que me lisait et relisait mon regretté pépé en mettant un fort accent pour me faire rire chaque fois qu’il imitait un loup ou une marâtre.
Livre des éditions Hemma, trouvé par le plus heureux des hasards dans un carton de vieux livres qu’un collègue du Doc comptait jeter. Vous n’imaginez pas mon bonheur quand je l’ai ouvert et retrouvé les dessins de mon enfance !


De toute petite, le soir dans mon lit, papa me lisait “pépita la mule”, il paraît que chaque soir je redemandais à nouveau cette histoire, pourtant il y avait d’autres livres…
J’ai fait des études littéraires BAC A1, j’ai toujours aimé lire, et je continue à le faire dès que je peux, en ce moment, je lis “je reviens te chercher” de G.Musso, et dès que j’ouvre le livre , je suis complètement plongée dans l’histoire.
Bises
La capacité des enfants à relire cent fois la même histoire ou revoir cent fois le même dessin animé m’a toujours fascinée
Pas encore lu “Je reviens te chercher”. J’espère que tu nous en feras la critique après lecture.