Les contes de crimes

Posted in Book Club by L'escarpin on août 21st, 2009

« Se trouvaient là, assez atrocement reproduites en trompe-l’œil et figures de cire, les scènes les plus célèbres des contes pour enfants : Hansel et Gretel grappillaient une tuile de pain d’épice à la maison de la sorcière, le Chaperon rouge sous une frondaison de papier crépon indiquait à un loup défraîchi, babines mal emmoustachées, le sentier menant chez Mère-Grand. « Tire la chevillette et la bobinette cherra », commentait un phylactère accroché aux rideaux. Plus loin, Poucet retirait à l’ogre pansu ses bottes de sept lieues et l’automate de Riquet à la houppe à une raide marquise répétait sans cesse une révérence saccadée. »

Il était une fois, au temps où les princes n’épousaient plus des bergères mais se pacsaient aux bergers, des contes de fées noirs à souhait.
Cendrillon est victime des pulsions sexuelles d’un prince héritier, la Belle au bois dormant, l’otage pathétique d’un époux déséquilibré. Derrière Peter Pan se cache un dangereux innocent, derrière le Petit Chaperon rouge une machiavélique enfant. Pour résoudre une série de meurtres, Blanche-Neige fait appel à un détective spécialiste des nains de jardin…

Quelque part entre La mécanique du cœur (un bijou !) et Le fait du prince se trouvent Les contes de crimes. Pierre Dubois se plait ici à revisiter les histoires de notre enfance pour en faire des contes policiers modernes et cruels à l’humour grinçant, piqué de ci de là d’un vocabulaire d’un autre temps.

L’idée de départ est excellente mais la magie ne prend pas à chaque fois. Reste que c’est à découvrir.

Leave a Reply