Une histoire de lait…

Posted in Du côté des petites pointures, La photographie by L'escarpin on septembre 17th, 2009

Un petit clin d’oeil de Miette qui a avalé au moins trois verres de lait ce matin en posant gentiment pour illustrer le dernier test produit en date. Un moment simple, quelques rayons de soleil, des gouttes de lait, une séance de cache-cache derrière un gobelet… What else ? comme dirait notre petit George…

Juste parce que je suis amoureuse et qu’il écrit vraiment bien, je vous signale que son pôpâ a écrit une note pour l’escarpin aussi (C’est vraiment une affaire de famille, ce site…). Comment ça, je ne suis pas subtile ?!? Non mais, franchement !!!

De l’humanité de la photographie, Willy Ronis

Posted in Dernières notes, La photographie by L'escarpin on septembre 13th, 2009

Je ne connaissais pas entièrement l’oeuvre et le parcours de Willy Ronis mais, comme beaucoup, j’ai eu l’occasion à plusieurs reprises de voir ses photos de “petites gens”, d’ouvriers, ses photos d’instants de vie à la fois si simples et si extraordinaires.

En photographie, on parle beaucoup de lumière, d’exposition, de cadrage, de technique… mais qu’en est-il de l’amour du sujet qu’on photographie ? Les grands photographes tels Willy Ronis ne sont-ils pas avant tout des humanistes, des artistes qui ont le coeur au bord de l’oeil ?

Au-dessus de mon bureau, il y a une carte postale représentant trois vieux visages chinois sous lesquels il est inscrit : “Etre humain, c’est aimer les hommes. Etre sage, c’est les connaître.” Au travers de ses photos, je me demande si Willy n’avait pas atteint cette sagesse humaine.

Les poupées bidons

Posted in La photographie by Flannie on novembre 15th, 2008

Dans le cadre du mois OFF de la photo, la galerie SIT DOWN présente à partir d’aujourd’hui, dans les vitrines voisines de la rue Sainte-Anastase à Paris, le travail inattendu de la photographe Aurélia Alcaîs :

Exposition « Les poupées bidons »
Photos et déguisements d’Aurélia Alcaïs
Du 15 au 29 novembre 2008

Dans le cadre du mois OFF de la photo en novembre 2008
Galerie SIT DOWN hors les murs
Sur les vitrines du 3 au 6 rue Sainte-Anastase 75003 Paris

Pour tout renseignement: 01.42.78.08.07 ou [email protected]

Tagged with:

Photographe d’Islande

Posted in La photographie by Flannie on octobre 18th, 2008

De l’Islande, je ne connaissais jusqu’à aujourd’hui que les pêcheurs de Pierre Loti et les planches BD du voyage à Reykjavik de David, auteur du blog L’improbable (Si vous ne connaissez pas ses « Vis ma vie en cases », cliquez ici.).

Aujourd’hui, David Grimbert expose sa vision de l’Islande à la maison de la Scandinavie et des pays nordiques, l’occasion pour nous de lui poser quelques questions sur son voyage… et la photo.

Tu sembles autant aimer prendre les gens que la nature en photo. Que représente la photographie pour toi ?

Cela fait un peu « cliché » de dire cela mais, la photographie est réellement un besoin vital pour moi. Je ne peux pas m’empêcher de photographier tout ce qui passe devant mes yeux. Il m’arrive parfois même d’être réellement frustré de ne pas avoir su saisir un instant… Mais bon je me soigne !

Je suis en général plus attiré par les gens et je passe des heures à les observer et les photographier sans éprouver une quelconque lassitude. Il se passe toujours quelque chose. Un regard, une expression, une dispute ou des retrouvailles, une action. C’est un show permanent.

Du coup, la simple « bonne vieille mémoire » ne suffit plus. Alors la photo prend le relais et quand elle est réussie, elle sublime le souvenir.

Et surtout, cela permet de pouvoir montrer ces histoires à ceux qui veulent bien les voir.

J’ai vu que tu avais pris des photos de Dettifoss. Quelle impression quand on se trouve à côté ?

Ce ne sont pas les cascades qui manquent en Islande mais c’est l’une de celles qui m’a le plus marqué.

C’est sûrement dû au fait qu’il n’y avait personne, pour ainsi dire, sur place lorsque je m’y suis rendu (le temps était exécrable !).

A l’inverse, celle de Gulfoss, pourtant somptueuse, était tellement prise d’assaut par les touristes que je ne l’ai pas appréciée à sa juste valeur. J’avais l’impression d’être dans un parc d’attractions !

Quoiqu’il en soit, lorsque l’on se trouve devant ces chutes d’eau, c’est toujours très impressionnant.

Le bruit tout d’abord qui est assourdissant !

On se sent évidemment tout petit mais c’est aussi l’impression générale que l’on éprouve lorsque l’on traverse l’Islande ! Du coup, même si le spectacle est fantastique, il forme un tout avec le reste de l’environnement. Et c’est ce tout qui m’a le plus fasciné plutôt que les éléments remarquables pris un par un.

Tagged with: