Les élégant(e)s de la semaine: mille et une façons de penser le vêtement

Par Flannie • 12 nov, 2010 • Catégorie: Cahiers de style, Derniers coups de talons, Les filles à la page

Mes chères pointures, habitué(e)s ou anonymes, Isabelle, Poumok, Fanette, Catherine, Miss Brownie, Malicia, Cleopat, Babouchka, Difrarel, le Petit Chaperon Rouge, Pierre-Jean et sa cravate noire, la Mère joie, Fleur2palmier, Bulles d’infos , Pinassotte, La mite orange, Bérengère, Mrs B et Lionel,

J’espère que vous vous êtes bien reposés hier. Moi, j’ai eu la sublimissime idée de commencer mon shopping de noël en supposant que le reste du monde resterait au lit le 11 novembre. Damned ! C’était monstrueux ! Ceci dit, j’ai croisé une copine qui m’a mis l’ongle sous le nez en agitant son dernier vernis Dior. Une vraie tuerie d’après elle ! Il ferait l’ongle parfait en une seule application… Affaire à suivre car j’ai maintenant envie de le mettre sur ma lettre au père Noël. ;-)

Parmi les autres élégant(e)s que j’ai croisées cette semaine, il y a Jicky qui nous relate avec beaucoup de soin comment l’élégance d’une vieille dame peut nous donner envie d’avoir 75 ans…, Géraldine qui partage avec nous une émouvante nouvelle: Les ventres ronds fleurissent en ce moment sur le web. On se croirait au printemps de l’amour malgré les premiers grands coups de froid. D’ailleurs, Fonelle se demande s’il faut hiberner en hiver ou plutôt tenter de berner l’hiver. Lui n’a pas peur du froid car Il nous revient, toujours aussi visionnaire, après quelques années loin des défilés avec de nouvelles idées pour repenser, recycler et vivre le vêtement plus intelligemment. Je veux bien sûr parler d’Issey Miyake dont vous pouvez lire l’interview ici. Un autre créateur fait beaucoup parler de lui en ce moment, et pas forcément en bien. C’est Alber Elbaz qui en a déçu plus d’une (comptez moi dans le lot) avec sa collection Lanvin pour H&M. Ma note sur le sujet est toujours « coincée » dans mon cahier de brouillon mais celle de Bénétie reflète bien mon opinion sur le sujet (et même mieux, en fait !).

Je vous laisse avec cet extrait du livre de Françoise-Marie Santucci sur une autre élégante, Kate Moss - un extrait qui rappellera peut-être des souvenirs à quelques-unes parmi vous et en inspirera d’autres sur une certaine façon de présenter la mode:

« Pour préparer les prises de vue du numéro de juillet de The Face, Corinne Day et une styliste, Melanie Ward, passent leur temps sur les marchés aux puces de Camden et Portobello, à Londres. Elles achètent des accessoires à bas prix, des colifichets, des fripes par dizaines, des tuniques post-baba cool. Une question de goût mais pas seulement. « Comme nous étions des petites nouvelles, il était difficile d’obtenir des vêtements de grandes maisons. De la contrainte, on fera autre chose, et Day racontera sa joie de choisir des habits à son goût, des habits que les lecteurs, surtout, pourront s’offrir. A l’époque, ce n’est pas rien ; c’est même révolutionnaire. Les photos de mode, les magazines de mode et les mannequins ne servent-ils pas d’ordinaire un seul but: faire rêver pour faire vendre ?

Le balancier commençait à pencher dans l’autre sens ; après avoir inspiré les gens de la rue, les créateurs s’inspiraient, timidement, de la rue. Quelle ironie, cependant, que l’arrivée de Kate Moss dans cet univers-là se fit en haillons - comme une chapardeuse entrée par effraction dans le poulailler du luxe et qui continuerait, vingt ans après, de se jouer des marques en leur vendant à prix d’or son attitude grunge, rock ou ce qu’on veut, qui a l’inestimable valeur du « naturel ». »

Bonne fin de semaine, les pointures !

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Marqué comme: , , , , ,

Flannie :
Email à cet auteur | Tous les Articles par Flannie

10 Réponses »

  1. joli post sur l’élegance (qui n’est certainement pas faite de robes à froufrou comme le lanvin H&M semble vouloir nous le faire croire, d’accord avec benetie sur toute la ligne!). Merci pour le lien..

  2. De rien. Ta note a été mon coup de coeur de début de semaine et m’a rappelé quelques souvenirs de « café gare ».

  3. Tu penses si cette collection Lanvin me déçoit… Autant s’offrir de l’original…enfin le tisch puisque les robes de soirée, comment…dire ? Je ne porte que celles qu’on me prête pour fouler le tapis rouge lrosque je apsse l’aspi ;)

  4. Ce qui me déçoit le plus, c’est qu’Alber a dit dans une de mes interviews favorites (L’Officiel de septembre 2008)

    « (…) C’est comme vivre dans la périphérie ou dans le centre, d’avoir du caviar ou simplement des oeufs et des pommes de terre. On peut être beaucoup plus créatif quand on n’a que ça. (…) On n’a pas toujours tous les moyens pour faire les choses, et c’est bien, parce qu’on a aussi besoin de faire des choses avec rien. Faire des choses avec rien, c’est le plus dur. »

    En temps de crise, ce message d’un créateur tel que lui était magnifique. (je l’ai même épinglé dans mon bureau ;-) )

    Et la collection Lanvin pour H&M devait être la parfaite illustration de ce message et… tu as vu le résultat.

  5. Sympa ta manière de présenter tes coups de coeur de la semaine
    J’ai cliqué pour lire ;)

  6. Tu as vu comme les ventres ronds fleurissent en ce moment sur le web ?

  7. merci pour ton lien, et ravie de savoir que vous êtes quelques unes à partager mon opinion (je n’ai que des bons retours de ce post, et, j’avoue que ça me rassure, la fashion victim n’est pas totalement idiote contrairement à ce que certains peuvent penser;)).
    ça m’a permis de découvrir ton blog que je dévore un peu chaque jour (grâce à toi, j’ai lu en quasi une journée « les invités » d’Assouline, j’ai adoré!).
    à bientôt!

  8. Moi aussi mais j’ai trouvé, vers la fin, que la discussion devenait trop simpliste entre les invités. Par contre, « des yeux en forme d’escarpins », ça, j’ai adoré ! ;-)
    A bientôt !
    Et merci de ton passage par ici !

  9. ”

    Grâce à toi je découvre que c’est Lanvin chez H&M cette année et, probablement parce que je suis nulle en mode, je suis emballée par ce que j’ai vu. En plus, je l’ai vu à temps, donc normalement, je peux même tenter de faire la fashionista en me ruant dans une boutique en hurlant le 23 (mais laquelle je choisis ? Celle de Sol ou bien je vais prudemment dans mon bête centre commercial ?). Je vais devoir bosser et réfléchir à mes choix car si les pros disent qu’il vaut mieux s’acheter l’original… (mais il y a une pochette léopard avec des bijoux qui me fait des chatouilles partout…). Les robes sont importables, mais je m’en moque, avec mes genoux, je ne porte pas de robe. Non, ce sont les accessoires qui sont trop cools !

  10. Je ne pense pas que ce soit dû à une quelconque nullité en mode ;-) Je crois que chacune de nous a ses propres goûts, d’une part. D’autre part, nous n’avons pas toutes les mêmes attentes envers ces collections de créateurs pour H&M. Pour ma part, j’aime tellement Elbaz que je suis doublement déçue. M’en vais voir cette pochette dont tu parles. ;-)

Laisser un Commentaire