Cahiers de savoir-vivre: La cuisine selon Proust
Par Flannie • 7 nov, 2010 • Catégorie: Derniers coups de talons, Kafka aux fourneaux •Mes chères pointures, habitué(e)s ou anonymes, Isabelle, Poumok, Fanette, Catherine, Miss Brownie, le Petit Chaperon Rouge, Pierre-Jean et sa cravate noire, la Mère joie , Fleur2palmier, Bulles d’infos , Pinassotte, Bérengère, Mrs B et Lionel,
En attendant que Fanette nous explique comment l’approche du boeuf en gelé par Françoise peut changer notre vie, je vous propose simplement en ce dimanche quelques photos du livre du cuisine dont je vous parlais hier, La cuisine selon Proust.
« … Quand d’un passé ancien rien ne subsiste (…), l’odeur et la saveur restent encore longtemps, comme des âmes (…) à porter sans fléchir, sur leur gouttelette presque impalpable, l’édifice immense du souvenir. »
Je ne résiste pas à la tentation de vous faire partager à nouveau la recette des madeleines
Bon appétit, les pointures !
…
…
La cuisine selon Proust: Recettes d'Alain Senderens, Textes d'Anne Borel, photos de Jean-Bernard Naudin (Editions du Chêne)
Flannie :
Email à cet auteur | Tous les Articles par Flannie
Vinzou, que ce livre fait envie !!! les photos, les recettes, toute une ambiance délicieusement surranée… j’adore !
Tu te souviens du livre de La cuisine des fées ? C’est la même collection. Tu peux aussi retrouver La cuisine selon Renoir, Monet, Cézanne, celle d’Alice au Pays des Merveilles… C’est une collection vraiment originale !
D’ailleurs, mon petit chaperon, « stay tunned » comme disent nos voisins anglo-saxons car il va y avoir quelques autres découvertes littéraires et culinaires sur l’escarpin dans les semaines à venir
C’est l’un de mes livres de cuisine qui m’a le plus fait passer pour un cordon bleu!!! J’en ai fait des dîners « genre » avec lui!! La couverture du mien, et le titre diffèrent. Le mien s’appelle: « la cuisine retrouvée ». Mais c’est la même maison d’édition et les mêmes photos. Les pots de crème au chocolat de Françoise qui ont l’air simples en lisant les ingrédients ont un goût exquis. La salade japonaise de Mme Verdurin est pas mal non plus. Mais l’ingrédient principal difficile à trouver.
Alors comme ça Fanette se lance dans le boeuf en gelée? M’étonne pas. Elle nous avait épatées avec sa soupe de poisson.
Le livre de recettes des fées aussi est super, c’est une de mes meilleures amies et fine cuisinière qui l’a. Et dans le même genre il y a aussi la cuisine de Monet.
et de Cézanne. Moi, c’est avec le livre des fées que j’ai le plus épaté dans le genre « petites tea-parties hautement caloriques ».
Les recettes sont fameuses mais tant chargées en beurre et crème que seul un personnage de conte peut garder la ligne après
@ ISABELLE: Tu me donnes des idées avec tes dîners « genre » avec lui !