Cahiers de savoir-vivre: du bon choix d’un prénom
Par Flannie • 3 nov, 2010 • Catégorie: Carnet de maternité, Derniers coups de talons, Lectures de poche •Mes chères pointures, habitué(e)s ou anonymes, Isabelle, Poumok, Fanette, Catherine, Miss Brownie, le Petit Chaperon Rouge et Bulles d’infos,
Anna Rozen est un auteur hilarant. Poignant aussi. En lisant les Vieilles peaux, j’ai eu les larmes aux yeux p.17 à l’évocation d’un vieux monsieur et son journal intime sans penser une seconde que j’allais m’écrouler de rire une minute plus tard, à la page 19. Une charmante dame d’un certain âge choisit enfin le jeune homme qui va devenir son agent de postérité littéraire et là, je lis soudain:
- Attendez, c’est la première fois, oui, la première fois que je me fais sucer par un écrivain.
I BEG YOUR PARDON ?
J’étais aux wc et mon rire a résonné affreusement sur les murs en lambeaux (la honte de mon appart, soi-dit en passant…). C’est le genre de réplique totalement inattendue qui peut, en effet, me faire mourir de rire dans un livre mais ce n’est pas tant pour les aventures de Cressida Bloom que j’ai décidé de vous écrire aujourd’hui. C’est que le fameux (et fort chanceux !) futur agent de postérité littéraire se prénomme Lionel et qu’elle en dit à la fin de la page :
« Lionel, quel prénom ridicule. Ce serait impossible à chuchoter lascivement. Trop de l, toboggan au début, envol absurde à la fin, trop de mouillure inutile, aucune virilité[1]. Un nom bon pour un chiot frisé, ou un dindon à la rigueur. »
Là, j’ai eu comme un flash – un flash de Shrink grand en train de… avec une Cressida ou une Jennifer ou je-ne-sais quel autre prénom à la mode dans 20 ans (Fanette, ne fais pas les gros yeux. Tu m’as dit hier de visualiser le bébé ! C’est ce que je fais !) et j’ai compris que le choix du prénom était d’une complexité désarmante si on prenait en compte toutes les situations dans lesquelles un prénom était important. Jusqu’ici, j’avais envisagé de chercher à mes enfants des prénoms qui pourraient leur coller à la peau durant l’enfance, l’adolescence mais aussi l’âge adulte (je ne citerai pas de nom mais il y a des bambins dotés de prénoms absolument craquants à 10 mois qui auront peut-être l’air un peu plus couillon quand ils se présenteront avec à un entretien d’embauche à 25 ou 40 ans…). J’ai donc bien évidemment envisagé leurs prénoms dans le cadre du travail et tout le toutim. Je me suis imaginée les crier, les murmurer, les héler… mais jamais , ô grand jamais, je n’ai pensé au prénom dans un contexte sexuel. Trop tard pour les deux premiers mais pour Shrink il est encore temps d’opter pour… Rocco… Dieu… Robert… Mygod… George… Helmut (désolée mais prononcer Helmut au lit doit-être dément)… What else ?
(Si Shrink s’avère être une Shrinkette, on n’est pas plus sorti de l’auberge…)
[1] Je présente toutes mes excuses aux éventuels Lionel qui passeraient par ici aujourd’hui…
Flannie :
Email à cet auteur | Tous les Articles par Flannie
Hahaha, et bien si je m’attendais à ça en venant te lire ce matin !
Essayer le prénom à tous les âges, j’y ai déjà pensé aussi, mais le contexte sexuel pas du tout ! Bon, il faut dire aussi que de toute façon, dans cette situation, il y a tous les surnoms mielleux du répertoire pour remplacer le prénom si celui-ci ne va pas (et même s’il va d’ailleurs) !
Ah,je dois t’avouer que j’avais jamais pensé à ça non plus !
He, he, je ne suis pas la seule alors !
Je crois qu’on va éviter les prénoms composés, même si - tu as raison POUMOK - ils pourront toujours avoir recours à tout un répertoire de surnoms hilarants en l’action.
Attila, tiens…. Ca se prononce bien lascivement ?
ou Hugues… à prononcer, ça doit être bien…parce que le coït, après tout, reste un acte assez primaire.
Bon, j’arrête là mais, si ça tombe, grâce à Anna Rozen et toutes mes bêtises, on va peut-être vraiment trouver le vrai futur prénom du Shrink !
Tu sais que TiBiscuit trouve que son prénom ne fait pas adulte… Alors il dit qu’il devra changer de prénom plus tard…
Aïe ! Il faut lui dire que ça coûte cher… De ce que je peux lire chez toi et ici, je trouve que TiBiscuit résonne beaucoup, beaucoup pour son âge ! tu ne dois pas t’ennuyer à discuter avec lui
Je ne connaissais pas ce blog jusqu’à ce jour, sympathique comme tout.
Bien vu je m’amuse toujours en croisant certains prénoms…une (jeune héroïne de Nabokov) de 50 ans par exemple.
Pour le prénom susurré dans l’alcôve je n’y avais pas pensé non plus pour mes lardons.
Bah il faudrait faire un sondage sur le sujet, mais je suis prête à parier qu’on entend plus de « mon bébé » ou autre minauderie du genre que de Johnnyfaismoimal….
NàB le mien amant et époux se prénomme Lionel…et c’est fusionnel nan je plaisante
mouahahaha tu m’as fait hurler de rire! Mais je suis sure que le jour où j’aurais un prénom à choisir je repenserai à ce billet
J’étais aux wc et mon rire a résonné affreusement sur les murs en lambeaux. J’aime beaucoup , mais beaucoup cette phrase.
@ Mrs B: Bienvenue à toi et Lionel (Gloups !) Mon mien Jondalar a dans la vraie vie un prénom que je peux difficilement faire rimer au lit… God damn it !
Au final, à quoi bon chercher un prénom pour Shrink puisque je vais l’appeler « mon bébé » pendant une bonne partie de son enfance et qu’un/une autre prendra le relais à l’âge adulte ? »
(Mais bon, Helmut in bed, ça me faisait vraiment marrer !!!)
@ Fleur2palmier: faudra pas te louper parce qu’un fils de palmier doit avoir un nom à la hauteur de sa condition !
@ Fanette: J’espère que tu la trouveras tout aussi bien quand tu viendras faire pipi dans ces fameux WC (ça arrivera bien un jour, non ?) parce qu’ils sont vraiment délabrés…
Moi non plus je n’y avais pas pensé, ni ne connaissais ce blog….
En ce qui concerne le choix d’un prénom, pour moi, c’est trop tard!! Viktor et Romane sont déjà … Mais à bien y réflechir, ça devrait quand même pas trop mal se passer pour eux… Reste le troisième, qui sera un garçon j’en suis certaine… J’avais pensé à Cécil, et aujourd’hui j’y pense dans ce contexte… J’imagine un moment torride, fusionnel, mais aussi terriblement tendre… à méditer!!
Quoi qu’il en soit, et s’agissant de ce blog, il est génial… Merci à PJ l’homme croqué (ami d’enfance retrouvé via FB) de m’y avoir guidé!!
Je suis enchantée!
Enchantée de rencontrer une amie de Pierre-Jean (J’ai retrouvé aussi sur Facebook un super copain de CM1 !) Toi aussi attends ton 3e en ce moment ?
Lundi soir, on saura si Shrink est un mini gars ou une petite nénette. Toute suggestion de prénom est donc la bienvenue !
Lol c’est clair que le choix du prénom est essentiel… par bonheur, le mien est « pas si mal » :p
Veinarde !
[...] Petite soeur dont nous avons trouvé le prénom vendredi. Un prénom pour toutes les circonstances, bien [...]