Les livres du dimanche (qui fricottent un peu avec le lundi…)

Par Flannie • 24 oct, 2010 • Catégorie: Cahiers de lecture, Derniers coups de talons, Le book Club des minis, Lectures de poche

Pour ce deuxième rendez-vous (suis en train de grignoter un Sprits choco en même temps que je vous écris. Des années que je n’en avais pas mangé… avec une tasse de Be Cool - par Kusmi tea - miam !) littéraire dominical (ahem…), je rappelle aux fans d’Eternels et d’Alyson Noël que le tome 3 est enfin sorti !

Il s’intitule « Le pays des ombres«  et semble tout aussi addictif que les 1ers tomes que j’avais lu d’une traite en bonne midinette accro au fantastique que je suis. ;-) Pour l’instant, je n’en suis qu’aux 1ers chapitres. je vous en dirai plus plus tard mais vous pouvez d’ores et déjà découvrir les 1ers chapitres ici.

Comme on est très « fantastique » cette semaine chez les Pepper, l’homme découvre de son côté la trilogie du Livre des mots de J.V. Jones. Beaucoup de suspens dans le 1er tome intitulé « L’enfant de la prophétie ».

« Jack est apprenti au château Harwell.
Orphelin exploité et maltraité, il mène une triste existence. Mais il découvre qu’il possède des pouvoirs magiques interdits et il est contraint de fuir. Son chemin croise celui de Melliandra, fille rebelle du plus riche seigneur du royaume. Traqués, perdus, les deux adolescents sont le jouet des machinations du redoutable Baralis, le chancelier du roi. Ce dernier, après avoir empoisonné son souverain, maintient le royaume dans une guerre fratricide afin d’usurper le pouvoir.
Mais, aux confins du royaume, un des derniers chevaliers de Valdis est demeuré intègre : le preux Taol parcourt le monde connu à la recherche de l’enfant annoncé par la mystérieuse prophétie de Marod… »

L’intrigue est complexe, les personnages bien construits. Il y a quelques incohérences, la magie employée est parfois trop vaguement décrit. Malgré tout, de vrais coups de théâtre surprennent le lecteur tout au long du livre.

Quant à moi, j’ai terminé Le sortilège de pierre et je suis bien en peine de vous dire si j’ai beaucoup aimé ou non. Le sortilège de pierre est le 1er tome de la toute nouvelle saga de Cornelia Funke après Coeur d’encre qui a eu un succès phénoménal (qui a vu le film, d’ailleurs ?) Stephan de Pasquale pour RTL en a fait une critique élogieuse:

« Dans la veine des frères Grimm et de Perrault, Cornelia Funke a écrit le premier conte pour ados. Reckless c’est l’histoire du frère au coeur de pierre, un roman aussi envoûtant, enivrant et effrayant qu’un philtre de la fée Carabosse. Ce livre réveillera toutes vos peurs enfantines. »

Bon, moi, je n’ai pas eu très peur parce que j’ai eu un mal fou à entrer dans le monde fantastique de cette nouvelle saga. Pourtant, je ne demandais que cela car l’univers de Cornelia Funke est d’une très grande richesse et l’histoire me semblait incroyablement prometteuse. Je suis restée sur ma faim, frustrée de ne pouvoir trouver la petite porte dérobée qui m’aurait fait entrer à la suite des deux frères derrière le miroir.

Je le relirai avant la sortie du 2e tome. Il arrive parfois qu’on se fasse une opinion négative d’un livre parce que nous sommes nous même dans une période sombre.

Feuilletez ici un extrait du 1er chapitre si le coeur vous en dit.

Sixpommes, lui, n’a pas énormément lu cette semaine jusqu’à ouvrir sa 1ere encyclopédie: Mon encyclopédie 6-9 ans, comment ça marche ? Quand fut inventé le téléphone ? Qu’est-ce qui fait voler l’avion ? Comment marche un ordinateur ? Autant de questions que se posait justement Sixpommes. Les réponses sont données de façon claire et attrayante. Même moi, j’ai envie de lire cette encyclopédie avec plaisir.

D’ailleurs, je suis ravie de constater une chose: même si les enfants d’aujourd’hui reçoivent bien plus de cadeaux qu’avant et accordent à leurs jouets une attention que je trouve très relative, la 1ere encyclopédie fait toujours de l’effet ! Sixpommes a téléphoné immédiatement à son père en plein boulot en s’écriant « papa, papa, j’ai mon 1er livre de sciences !!! ».

Un vrai bonheur que de le voir plonger dans sa nouvelle encyclopédie. S’il y en a une à offrir pour Noël à vos petits de CP, c’est bien celle-ci !

Quant à Miette, elle a découvert avec grand enthousiasme (tu parles !) l’histoire d’une certaine petite taupe qu’utilise la maîtresse de Sixpommes pour faire travailler certains sons en CP. Bien sûr, il s’agit De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête. ;-) Sixpommes le lui a lu et relu au moins 10 fois dans le bus pour le grand plaisir des passagers peu matinaux (faut entendre rire les minis aux éclats le matin pour compatir…).

C’est tout pour cette semaine. Qu’avez-vous lu, vous, ces derniers jours ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Marqué comme: , , , , , , ,

Flannie :
Email à cet auteur | Tous les Articles par Flannie

3 Réponses »

  1. De la petite taupe… est vraiment génial ! Les bruitages, notamment ! (je l’ai aussi en allemand, ça vaut le détour)

  2. Sais-tu si les auteurs ont écrit d’autres livres pour enfants ?

  3. Aucune idée !

Laisser un Commentaire