Ma face de lève-tôt psychotique

Par Flannie • 28 sept, 2010 • Catégorie: Derniers coups de talons, Hygiène de l'assassin

J’ai peut-être enfin trouvé un avantage au fait de se lever à 5h du mat par temps de grossesse !

En l’occurrence, je me suis plutôt réveillée à 4h du mat hier matin avec le ventre qui grondait. J’ai voulu résister et me rendormir mais un peu avant 5h j’ai commencé à psychoter parce qu’il y avait des bruits dans l’appart. Jondalar ayant découché (pour des raisons parfaitement honorables et barbantes, je précise), j’ai mis mon radar à psychose en marche, appelant d’une voix faible chacun des enfants tour à tour pour vérifier qu’ils n’étaient pas eux-mêmes la cause de ces bruits.

Miette, par exemple, est une ninja hors-pair. Elle peut traverser tout l’appart sans un seul bruit et se coller sous votre nez comme par magie. En général, à ce moment-là, je hurle et elle sursaute de peur. Hier matin, je l’ai appelée. Rien. J’ai entendu un truc tomber puis grand silence. J’ai flippé, attendu un quart d’heure de trouver le courage de me lever et chercher un gros méchant dans l’appart.

Il n’y avait pas de gros méchant. Par contre, il y a quelqu’un dans l’immeuble qui rentre vers 5h et fait claquer la porte du bas, ce qui pourrait expliquer que la mienne branle et fasse tomber les objets derrière. Cela expliquerait aussi pourquoi je me réveille habituellement à 5h sans savoir pourquoi.

Bien réveillée, à 5h20, je me suis mise à grignoter et surfer sur le web. Et là, en lisant la note de Sonia sur son mille-feuille, j’ai trouvé que je pouvais bien profiter de mes réveils trop matinaux pour me faire des soins de peau.

En gros, le mille-feuille de Sonia, il ressemble à mes histoires de minimalisme cosmétique, sauf qu’il est moins minimaliste car elle rajoute le sérum et le soin contour des yeux à sa liste. Comme c’est extrêmement bien expliqué et que les produits qu’elle utilise sont fort tentants, je vous laisse tout lire ici.

Moi, à 5h40, j’ai fait avec les moyens du bord un soin visage tout simple dont je vous avais déjà parlé une fois en comparant les produits maison au soin 4 Temps de DHC. A l’époque, personne ne m’avait écoutée. Tout le monde s’était arrêté sur le fait que je rajoutais une goutte d’HE à mon soin en s’écriant « il ne faut jamais mettre d’HE directement sur la peau ! C’est trop dangereux ! » Bon, moi, je ne vous ai jamais dit que je la mettais direct sur ma peau, je disais que je la mélangeais à mon huile mais personne ne m’écoute ici… ;-)

Là, je me suis fait un soin complet visage/cou/mains en me massant plus ou moins délicatement avec de l’huile d’olive bio. J’aurais pu utiliser l’huile de graines de figue, ou de fleurs de figue ou… mais non, j’ai pris l’huile d’olive parce que je suis passée à côté en allant jeter ma boîte de gâteaux vides. C’est aussi simplinou que ça ;-)

*A toutes celles qui sont septiques et/ou qui se marrent chaque fois que je parle de l’huile d’olive comme un excellent soin pour la peau, sachez que: 1) on n’est pas obligé de puer la salade si on choisit bien son huile (huile d’olive bio de marque repère - Leclerc - 3€ le litre - parfum délicat, rapport qualité/prix extra), on n’est pas obligé d’acheter une huile cosmétique pour se tartiner la peau. En fait, je dirais que c’est même carrément couillon de s’acheter une huile d’olive ou d’argan au rayon cosmétique quand on peut faire d’une pierre deux coups avec une huile végétale « de table ». C’est plus économique et de meilleure qualité car l’huile « culinaire » se mange, elle !

** A toutes celles qui pensent (Nan, nan, suis pas de mauvaise humeur. Je vous jure !) que c’est « bizarre » de se démaquiller avec de l’huile végétale au lieu d’un démaquillant, je réponds (Je suis en forme ce matin !) qu’il faut essayer la comparaison à la maison. 1) la peau ne graisse pas plus puisqu’on la lave avec un savon doux juste après, 2) c’est encore bien plus économique d’utiliser un seul produit plutôt qu’un lait comme ci pour la frimousse et une eau comme ça pour le mascara waterproof 3) et c’est bien plus respectueux de la peau car un doigt à peine graissé d’huile peut délicatement retirer n’importe quel maquillage - même le plus tenace (on se croirait dans une pub pour de la lessive !) en massant délicatement la paupière alors qu’il faut bien souvent insister avec un coton et un démaquillant. 4) En plus, vous évitez de vous démaquiller avec des tas d’ingrédients allergisants et c’est tout de même mieux pour votre peau.

Bref, après ça, je me suis savonnée le visage et le cou au savon d’alep puis je me suis rincée et comme je n’ai plus de tonique chez moi depuis belle lurette j’ai trempé mon coton par défaut dans mon infusion tiède de vigne rouge. Ma peau a aimé ;-)

En temps normal, je me serais arrêtée là en me tartinant juste un peu de Câlinesse mais………. 1) je n’ai plus de Câlinesse (snif…) 2) je n’ai pas envie d’être très minimaliste ces jours-ci donc j’ai essayé de suivre les conseils de Sonia à la lettre:

- 1) Huile

- 2) Savon

- 3) Tonique

- 4) Serum

- 5) Contour des yeux

- 6) Crème visage


Je suis passée au sérum en me demandant si j’en avais quelque part dans une de mes trousses de toilette et - ô miracle ! - j’avais un petit échantillon non entamé de Sérum Cell + Régénérant by Organic Luxury Cosmetics. Super ! A ce stade, j’avais déjà la peau fraîche et veloutée et le teint éclairci (et j’en avais oublié mon cambrioleur imaginaire). Le sérum OLC contient des extraits de plantago (anti-oxidant, stimule la synthèse du collagène), de bourgeon de hêtre (anti-oxydant, booster de collagène), de chardon des dunes (stimule la réparation cutanée), de l’acide hyaluronique (repulpant), de l’eau florale de lavande (tonifiante, régule la production de sebum), des protéines de blé et de l’huile essentielle de bois de santal (régénérant cellulaire).


Comme soin pour le contour des yeux, j’ai également puisé dans ma réserve d’échantillons avec le Regard Merveilleux de Bulgari, la dernière ligne de soins créée par Bulgari, moins impressionnante que Lumière et UV Gem mais assez confortable.

Et j’ai couronné le tout par un léger tartinage en bonne et due forme de la crème du soir Absolution aux extraits d’argan (anti-âge), de guimauve (adoucissantes), de magnesium (anti-stress), d’acide hyaluronique (repulpant) et autres. Ma peau piquait un peu mais bon…

J’étais parée pour affronter n’importe quel psychopathe mais ils étaient tous partis se coucher donc j’en ai fait autant pour une petite heure. Au réveil, dans le pâté mais fière de moi, je suis allée directe me mirer et… horreur ! J’avais des plaques rouges sur le visage et ma peau me démangeait.

Pfff…. Je crois que j’ai fait une réaction allergique à la crème du soir d’Absolution.

Ca m’apprendra aussi à me faire des soins chichi-chacha au lieu de dormir… En tout cas, pensez à tester le démaquillage à l’huile avant de vous savonner, c’est vraiment super pour la peau !

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Marqué comme: , , , , , , , , , , ,

Flannie :
Email à cet auteur | Tous les Articles par Flannie

7 Réponses »

  1. ”

    j’ai honte j’ai ri quand j’ai lu: »… horreur ! J’avais des plaques rouges sur le visage et ma peau me démangeait »
    façon Climero j ajouterai que c’est vraiment trop injuste ! un gros dodo serait peut être meilleur pour la peau ;O)

  2. Ah ça, c’est clair ! J’ai vraiment meilleure peau quand je dors mais comme mes réveils en ce moment sont carrément indépendants de ma volonté, je me suis dit que je pouvais mettre ce temps à profit pour « faire des trucs de fille » que je n’ai pas le temps de faire la journée.
    Pffff……
    T’as bien eu raison de rire

  3. Ben moi j’ai j’utilise le Johnson’s Baby oil pour me démaquiller … et de l’eau précieuse pour la peau… et personnellement j’en suis ravie !!

  4. Ok, ok, je vais essayer l’huile pour me démaquiller ! Et sans penser à la salade !

    En parlant de soin contour des yeux, je cherche un tuyau ayant un bon rapport qualité/prix (bio ou pas bio, peu importe), et pas agressif pour cet endroit du visage bien sûr… Quelqu’un a une idée ? (je n’ose me fier ni à mon intuition, ni aux conseils de n’importe quelle conseillère-beauté en fait).

  5. @Poumok : le contour des yeux des laboratoires Guinot est très très bien : onctueux, pas gras, très agréable à utiliser. En parapharmacie. Demande un échantillon.

  6. Merci Babouchka, j’irai voir ça !

  7. Suis en train de tester un contour des yeux bio de chez Garnier. Il coûte un peu moins de 10€. Je t’en dirai plus dans quelques semaines mais, pour l’instant, je suis déjà contente de n’avoir aucune réaction allergique ;-)

Laisser un Commentaire