Mémé
Par Flannie • 23 sept, 2010 • Catégorie: Derniers coups de talons, la cellulite de mes neurones •Je ne sais pas trop si je suis très douillette du coeur ou pas mais avec ma grand-mère, ma « mémé » pour les intimes, c’est quelque chose. Au cours des différentes étapes de ma vie, je l’ai vue comme ma maman 1 ou ma maman bis. Elle a toujours été là pour moi quand mes parents travaillaient loin ou quand je me suis retrouvée sans logement. Ma mémé, c’est sacré.
Tellement que chacun a un peu peur d’imaginer la réaction que j’aurais quand elle partira de ce monde.
Cette nuit, je n’ai pas réussir à dormir. Un mélange d’excitation car je sentais mon Shrink bouger en moi et de profonde tristesse car la vie avance à grands pas et que chacun son tour on s’essouffle derrière. Mes parents et ma mémé vieillissent, leurs maux avec.
Elle s’est cassée le col du fémur hier matin. Ou avant-hier soir. Elle ne sait plus. En ce moment, elle oublie beaucoup de choses et en inventent d’autres. Elle va avoir 93 ans peu de temps après la naissance de Shrink. J’espère que je pourrais lui présenter et qu’elle se souviendra de moi, de nous.
Il y a dix ans, on discutait sur son ancien balcon du fait qu’elle finirait bien par mourir un jour. Elle me disait « Tu sais, ma fille, je vais bien finir par mourir parce que je ne rajeunis pas. Il faudra bien t’y préparer. »
Ce à quoi je n’ai pas essayé de me préparer, c’est l’étape qui précède le départ. Cette étape que je ne croyais jamais connaître chez ma mémé tellement elle a été forte, tellement elle a été un roc, mon roc jusqu’à l’âge adulte. Je me rends compte d’ailleurs que je ne suis pas la seule à être déboussolée depuis quelques semaines. Depuis ses 92 ans, je m’attends bien à ce qu’un jour on me téléphone pour me dire qu’elle est partie mais je ne m’attendais pas à ce que son corps résiste au temps mais pas sa tête.
J’espère qu’elle sera bien bichonnée à l’hôpital.
Flannie :
Email à cet auteur | Tous les Articles par Flannie
j’espère que ta mémé va se rétablir au plus vite ! et qu elle oubliera tout naturellement s a douleur
par contre qu elle n oubliera pas l amour qui vous lie jusqu à la fin ( inéluctable mais la plus tardive possible!)
quel beau billet plein d amour!
Merci. J’ai ressenti un tel coup de blues que j’ai eu besoin de l’écrire. Merci pour ce gentil message !
Je comprends, ce n’est pas facile… ce n’est jamais facile. J’ai deux grand-mères, l’une est morte y’a deux ans… et elle me manque. Elle était une confidente, une amie, oh bien sur c’était une grand-mère, avec sa fermeture d’esprit parfois, ses ragots… mais je l’aimais vraiment beaucoup. L’autre je la vois de temps en temps… mais la dernière fois, lorsque j’ai souhaité que toute la famille soit réunie pour mon anniversaire et que c’était pas possible, elle m’a sorti que je devais arrêter de faire l’enfant, que si il pouvait tant mieux et si ils peuvent ben tant pis. J’ai eu l’impression que ça résumait un peu notre relation « s’il y en a une tant mieux, sinon on s’en passe facilement ».
Enfin voilà, biz
Bon rétablissement à ta mémé.
Ma mémé a le même âge et elle s’est cassée le col du fémur il y a 6 ans… Maintenant, elle ne marche qu’avec un déambulateur.
La convalescence est longue.
Gros bisous à ta mémé
Bon rétablissement à ta mémé !
C’est sur, personne n’est éternel évidemment. L’important c’est que vous ayez pu (et puissiez encore) vous dire des choses, en pleine confiance, et garder exactement les mêmes rapports que vous avez toujours eus (riches si j’en crois ton texte, et je me souviens que tu avais déjà écrit sur elle au moment où elle a déménagé…) Quelle chance tu as d’avoir une mémé pareille ! Personnellement, je n’ai que des souvenirs de petite fille de mes deux grands mères (il y 40 ans, on disparaissait beaucoup plus jeune qu’aujourd’hui, il faut réaliser les progrès faits finalement en peu de temps !) Pendant ce temps, tu as grandi, a eu deux enfants, un petit être est en train de grandir en toi, et lorsqu’elle partira (le plus tard possible !) tu grandiras encore, en partie grâce à elle. C’est la vie !
Tiens nous au courant et quand tu l’auras au téléphone, embrasse là de ma part
Aie aie, aie… J’espère qu’elle va bien récupérer…