1 semaine après la rentrée
Par Flannie • 10 sept, 2010 • Catégorie: Derniers coups de talons, Du côté des petites pointures •Après une semaine d’école, les petites pointures sont toujours aussi ravies de leur nouvel environnement.
Sixpommes est assis en classe à côté de son meilleur copain. Un vrai défi pour deux excités de la risette comme eux mais pour l’instant Sixpommes tient bon. De toute façon, la maîtresse a dit qu’on « doit l’écouter quand elle parle mais qu’on peut chuchoter entre deux ». Sympa cette maîtresse !
Miette, quant à elle, met à profit les recommandations du ministère (à savoir plus de goûter le matin à 10h) pour faire une petite collation en arrivant dans la classe. C’est son moyen à elle de s’isoler des petits copains bruyants (elle n’est pas du matin, ma fille !) et de ceux qui pleurent encore dans les bras de la maîtresse.
Parlant de pleurs, j’ai croisé deux mamans hier matin qui m’ont particulièrement gonflée. Dans la cour des grands, une petite nouvelle de CP pleure chaque matin toutes les larmes de son corps. Le 1er jour, elle a même fait une crise de nerfs que la maîtresse a bien eu du mal à gérer. Est-ce qu’elle vient de déménager ? Est-ce qu’on lui a pourri la vie dans son ancienne école ? Est-ce que ses parents ont divorcé ? Est-ce que sa mère a dégoté un nouveau job à des centaines de kilomètres de chez elle ? Franchement, je n’en sais rien mais ça déchire le coeur de la voir dans cet état. Hier, les mamans que j’ai croisé en arrivant, riaient entre elles.
- Je croyais qu’on ne pleurait plus en CP !
- Moi non plus. Faut croire que ce sont encore des bébés.
- Ha, ha, ha !
Franchement, un peu de compassion, ça ne ferait pas de mal ! J’ai remarqué qu’un certain nombre de parents manquaient cruellement de coeur et d’intérêt tant que leurs propres enfants n’étaient pas concernés par un sujet. Ca me rappelle l’histoire que je vous racontais hier, celle de ma copine dont les fils n’ont commencé à faire leurs nuits complètes que vers l’âge de 3 ans. Bien sûr, pour tous les parents dont les enfants ont fait leurs nuits rapidement, ma copine devait évidemment se débrouiller comme une nouille le soir puisqu’eux avaient réussi à faire dormir leurs enfants d’une traite dès l’âge de 6 mois (Ceci dit, la réussite dans un tel cas en revient bien souvent à l’enfant lui-même, non ?)
Pour en revenir à l’école, je me marre quand je viens chercher Miette car, inévitablement, quand la maîtresse lui demande si elle veut revenir l’après-midi, Miette gonfle les joues d’un air blasé en soupirant « non, je ne veux plus aller à l’école » et le lendemain elle se lève toute excitée à l’idée de retrouver son école. Et rebelote à midi. C’est vrai qu’à cet âge, une demie-journée, c’est déjà bien long.
D’ailleurs, il suffit de voir à quel point les enfants sont sur les rotules ces jours-ci. Les vôtres ont retrouvé le rythme de la rentrée sans souci ou sont-ils aussi à plat que les miens en fin de journée ?
Flannie :
Email à cet auteur | Tous les Articles par Flannie
Ben moi, je trouve que les parents manquent d’empathie même avec leurs propres gosses… Ils ont tellement peur de perdre leur toute-puissance ! Un peu de lâcher-prise leur ferait pas de mal.
Moi les enfants qui pleurent ça me fait toujours quelque chose…
Qaund a l’ empereur il est comme miette ,le matin ça va mais alors l’ apres midi aie aie aie
Après une rentrée réussie, le début de semaine a été un peu dur pour TiBiscuit qui a subit la méchanceté de certains enfants mais il a l’air d’aller beaucoup mieux. Ouf!
Pour les enfants qui pleurent, TiBiscuit avait un petit garçon qui pleurait chaque matin dans sa classe en GS. Au CP il continue ses crises.
@ LA MERE JOIE: Oui, c’est vrai que la toute-puissance est assez relative quand on est parent
@ MADAME ZAZA OF MARS: Ca fait long pour les petits, je trouve. Il mange à la cantine ?
@ MISS BROWNIE: Aïe ! Il n’a pas réussi à s’adapter, tu penses ? J’espère que TiBiscuit a pris le dessus. Il en a bien parlé avec toi ?
pareil, les enfants qui pleurent, ça me fait mal au coeur et j’ai envie de les consoler… j’ai de la chance, les miens ont toujours apprécié l’école…. et chouquette n’a qu’une hate, c’est d’y aller aussi ;-p
Dans ces cas-là, c’est plus facile de se lever le matin ! Quel âge à Chouquette ?
Mon talon vient de me souffler qu’il attend impatiemment la suite de l’enquête
Les miens, comme tu sais, sont grands, et le grand n’est même pas encore rentré. C’est fou, en te lisant, comme je trouve que les trucs sont standardisés en France. Pourquoi ne pas pleurer en CP ? Je plains la maman qui doit stresser. Dans ce que tu dis, je crois voir la rivalité des mamans : les deux dont tu parles sont fières car les leurs, ahah, ne sont plus des bébés. Alors que l’autre maman doit être une grosse nulle puisque sa fille pleure. Ce que c’est pénible !