Alors, cette rentrée ?
Par Flannie • 3 sept, 2010 • Catégorie: Derniers coups de talons, Du côté des petites pointures •Qu’est-ce que ça a donné de votre côté ? (Babouchka, tu as retrouvé ta machine à café ?
). Et les enfants, ont-ils bien réintégré l’école ?
Ici, on est aux anges.
Seule difficulté quant à cette rentrée: la présence du numéro 3 dans mon ventre. Ca change beaucoup ! Il faut que je trouve le rythme qui me correspond tout en respectant les horaires, que je n’en fasse pas trop pour éviter de contracter tout en étant efficace, que je demande aux enfants de plus se prendre en charge sans pour autant muer en mademoiselle Rougemont. Pas évident…
Tout ce qui ne me dérangeait pas beaucoup avant de la part des minis (le remake du Petit Poucet en Lego, les vêtements semés par terre entre le salon et la salle de bain le matin, les chaussures qui fuguent 10mns avant d’aller prendre le bus….) parce qu’étant moi-même laxiste, bordélique et fantaisiste me sort maintenant par les bourrelets. J’ai trop vite mal pour savoir que je suis en ce moment - et pour pas mal de mois encore ! - incapable de faire de le ménage, de tout ramasser à la hâte si l’interphone sonne, de courir après le bus si on le loupe à cause d’une simple chaussure égarée.
Peut-être que, avec un 3e enfant dans la cocotte-maman, on ne peut plus se permettre d’être laxiste, bordélique et fantaisiste sous peine de ne plus rien pouvoir gérer du tout. A méditer…
En tout cas, vous avez bien lu plus haut: question école, nous sommes aux anges et comme c’est la 1ere fois que je n’ai pas une critique à faire sur cet établissement, je viens vous le raconter.
Sixpommes est passé en CP avec ses deux meilleurs copains dans une classe de 19 élèves qui m’a fait un effet aussi agréable et rassurant que certaines vieilles bibliothèques universitaires (Vous voyez ce que je veux dire ?). Leur maîtresse est une dame que j’adore avec qui j’ai déjà longuement parlé d’éducation l’année dernière. Elle a ses attentes, comme tout professeur, mais n’oublie pas deux choses qui me paraissent fondamentales (et qui faisaient cruellement défaut aux maîtresses de maternelle):
- elle n’oublie pas qu’un enfant de 6 ans est un enfant de 6 ans.
- elle n’oublie pas que chacun fonctionne différemment et ne cherche pas à formater.
Idem pour les nouvelles maîtresses de Miette. J’ai cru pleurer de joie (les hormones, je sais….) quand je suis entrée dans la classe de petite section de Miette. Non seulement on a retrouvé l’excellente ATSEM qui s’occupait de la classe de Sixpommes l’année dernière mais aussi une maîtresse qui faisait son grand retour après 2 ans d’absence et une autre (elles se partagent la semaine) toute aussi douce et compréhensive. Pas une fois quand Sixpommes était en maternelle j’ai entendu dire qu’il fallait respecter le rythme de l’enfant, qu’il était petit, qu’il devait s’habituer, etc, etc… Aussi, cette fois, quand je suis allée me présenter aux maîtresses en précisant que la Miette commencerait tout doucement par ne venir que le matin, elles ont trouvé que c’était tellement évident que j’en ai été toute étonnée.
Je me suis rendue compte encore ce matin en parlant du temps d’adaptation des petits que les mauvaises maîtresses ne formataient pas que les enfants. Elles formatent aussi les mamans qui en oublient que les bonnes maîtresses savent faire preuve de psychologie
Et de votre côté, satisfaits de la rentrée de vos petites pointures ?
Flannie :
Email à cet auteur | Tous les Articles par Flannie
Ta grossesse est à risques pour que tu fasses attention comme ça?
Sinon, ici, la rentrée: nickel!
Oui, c’est très différent cette fois des deux 1eres grossesses. Je dois rester allongée le plus possible selon mon médecin pour l’instant. :-s J’attends de savoir ce qu’elle va me dire la semaine prochaine.
chouette pour tes loulous !!!
Mince… ce ne doit pas être facile à gérer avec Miette…
Tu as deviné
Sixpommes est plus attentif parce qu’il a lui même eu peur pour le bébé quand on est allé aux urgences. Et il est plus grand. Par contre, il commence à en avoir ras-le-bol d’être le seul à obéir aux 3/4 pour me soulager tandis que Miette n’en fait qu’à sa tête dans la maisonnée 
Est-ce que chupa et Tibiscuit t’ont commandé un nouveau bébé ?
pour moi une bonne rentrée, satisfaite des enseignants pour l’instant !
prends soin de toi , j’espère que ta grossesse se passera bien repose toi en tout cas!
Archi satisfaite (oui je sais au bout de 2 jours c’est peut-être un peu excessif de s’exciter ainsi…) car Mister T débute sa 2e année de maternelle dans une nouvelle école. L’an passé c’était tellement l’angoisse l’autre école et l’instit’ que nous avons été contraints de changer tout… et nous y avons gagné au change : 20 élèves dans la classe, une super maitresse « qui gronde pas mais qui parle et on l’écoute » et une rentrée en douceur. Génial !
@ FABOU: Et toi, tu as pleinement récupéré ?
@BULLES D’INFOS: Formidable ! J’espère que Mister T va pouvoir s’épanouir dans sa nouvelle classe. C’est tellement important ! La maîtresse de Sixpommes, en petite section, les mettait au coin pour rien et parfois c’était dérangeant car le petit puni était contraint de rester contre une porte en verre, ce qui fait que les petits copains et leurs mamans, en passant dans la cour, le regardaient d’un air peiné. Bonjour l’ambiance !
J’espère que Mister T va se faire plein de copains !