J-1: Infos diverses pour la rentrée

Par Flannie • 1 sept, 2010 • Catégorie: Derniers coups de talons, Le book Club des minis

Tandis que Sixpommes et Miette s’apprêtent à tirer au sort le nom de l’heureuse gagnante d’une crème Kesari à l’extrait de pétales de fleurs de safran, je vous propose quelques infos pour la rentrée.

La première amusera certainement les mamans qui allaitent: le concours photo des globe-téteurs est ouvert. Organisé par mamaNANA, le site des coquettes qui allaitent ;-) , ce concours est ouvert jusqu’au 31 octobre (vous avez jusqu’au 15 octobre pour télécharger une photo de vous en train d’allaiter devant un lieu touristique. Du 18 au 31, vous pourrez ensuite voter pour élire les 3 meilleures). Pour en savoir plus, cliquez ici.

La seconde vous présente une toute nouvelle collection de petits livres très sympa et peu onéreux (6€ chaque) chez Gallimard jeunesse. Il s’agit de livres puzzle imaginés par Delphine Gravier-Badreddine pour les petites pointures de 18 mois à 3 ans. « Qu’y a-t-il dans cet oeuf ?« , « Que mangent les animaux ?« , « Quel est donc cet animal ?« , « Qui habite dans cette drôle de maison ?« . Miette a eu la chance de se faire offrir les 4 premiers livres de la série (Merci, Agnès ! ;-) ). Ils sont extra bien que la manipulation des pièces de carton n’est pas évidente pour des petits doigts. Mes toutes premières découvertes se situent juste avant Mes premières découvertes, collection qu’affectionne particulièrement Sixpommes depuis qu’on a agrémenté un certain nombre de ces petits livres de lampes magiques ;-)

Toujours chez Gallimard (qui décidément assure cette rentrée !), on trouve d’excellents petits livres d’initiation à la lecture tels que « Grand-mère loup, y es-tu ?« , une histoire savoureuse de Ken Brown adaptée aux jeunes lecteurs entre le CP et le CE1. A découvrir dans la collection Premières lectures de Folio cadet, une collection pour accompagner les enfants dans l’acquisition de la lecture autonome avec une typo étudiée et un chapitrage adapté aux premières lectures en solo.

Le livre sur les Dangers de la vie de tous les jours devrait quant à lui être dans chaque classe à compter du cours élémentaire. Je compte le proposer à l’école des enfants car il est très bien fait, expliquant avec simplicité un grand nombre de dangers de la vie aux enfants sans pour autant les effrayer. On y explique, par exemple, que des ogres cherchent leur déjeuner sur le web et que c’est pour ça qu’il ne faut pas donner son adresse ou l’adresse de son école en surfant. On dit quoi faire si on est suivi sur la route de l’école. On y explique le cannabis et pourquoi le grand frère du copain est tout bizarre après en avoir fumé. Etc. Un livre vraiment très bien fait que je recommande parce que même quand on veut bien faire avec nos petites pointures on n’a pas toujours les mots adaptés.

Question adaptation, je ne sais pas encore si Sixpommes sera dans une classe préparatoire classique ou dans une classe « à cheval » entre le CP et le CE1. Comme il était un peu stressé, imaginant que le CP était une classe dans laquelle on apprenait à compter jusqu’à un million et que ça allait être « vachement dur », on est allé s’inscrire sur le site d’assistance scolaire en ligne et gratuite pour tous mis en place par la MAIF et Rue des Ecoles. Nous ne sommes pas assurés à la MAIF mais avons entendu parlé de ce site la semaine dernière donc Sixpommes est allé faire quelques exercices adaptés à son âge. Il s’est amusé même s’il a parfois fait des fautes. Il a trouvé l’idée de la notation (17/20, 20/20…) très motivante, la voix qui énonce les exercices certainement plus douce que la mienne et le fait de jouer de la souris et du clavier pour répondre aux questions très amusant.

Voilà. C’est à peu près tout ce qui concerne nos bambins en ce jour de pré-rentrée. Et c’est déjà pas mal, non ? Maintenant, je m’en vais préparer une pâte à crêpe et chercher où j’ai bien pu planquer le cartable de Sixpommes au début des vacances… Dans ma pâte à crêpes, je vais mettre de la poudre d’écorce d’orange. J’en ai trouvé un flacon (type flacon d’herbes aromatiques Ducros) dans un magasin bio pour 1.90 euro le week-end dernier. J’ai déjà quelques idées quant aux diverses utilisations que je vais pouvoir en faire. « Tout sauf du canard à l’orange, s’il te plait, maman ! » me précise Sixpommes.

Vas chercher ton cartable, toi !

PS: J’ai décidé de mettre des liens sur les titres déjà disponibles vers le site des librairies Decitre. Certains choisissent de présenter leurs listes de lecture via Amazon ou la Fnac. Moi, j’ai choisi Decitre. Je ne suis pas sponsorisée mais j’aime l’esprit des boutiques Decitre en général et les livres que j’y découvre chaque fois;-)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Flannie :
Email à cet auteur | Tous les Articles par Flannie

7 Réponses »

  1. J’ aime beaucoup ta selection d’ album

  2. Les petits l’adore aussi. Prête pour demain ? ;-)

  3. tres jolie sélection et j’avoue etre intriguée par la poudre d’écorce d’orange …

  4. Moi aussi, elle m’a intriguée dans la boutique Je l’ai trouvée à moins de 2€ chez Satoriz, le magasin bio. L’odeur est discrète. Quant au goût, je t’en dirai plus après avoir dévoré mes crêpes ;-)

    Bonne rentrée à toi, Fabou !

  5. bonne rentrée à la puce!

  6. Quel joli blog et j’adoooore le nom. Un grand merci d’avoir parlé du concours des globe-téteurs. Il y a déjà plein de super photos.Je vous ai rajoutée sur la blog roll !

  7. Merci ! Je connaissais votre sélection de vêtements d’allaitement depuis la naissance de ma fille mais moins le blog. Je me suis rattrapée ;-)

Laisser un Commentaire