De la volupté de la fleur de safran

Par Flannie • 26 août, 2010 • Catégorie: Derniers coups de talons, Hygiène de l'assassin, Les filles à la page

Il y a quelques mois, j’ai eu l’occasion de découvrir un soin pour le visage enivrant. Comme je m’extasie souvent les premières minutes et finis par être déçue, j’ai cette fois attendu la toute dernière giclée de mon flacon pour vous donner un avis sur le sujet.

Le sujet étant la crème nourrissante Voluptueuse nutrition Kesari de la toute jeune marque Quatressences. Créée par Jessica Hamou (charmante, perfectionniste et photophobe ;-) ), la gamme Kesari ne ressemble à rien de ce que je connaissais jusqu’à présent. Elle se compose d’un fluide hydratant, d’une crème hydratante, d’une crème nourrissante et d’une crème anti-âge.

Le secret de cette gamme BIO au parfum envoutant ? La fleur de safran dont les pétales ont des vertus anti-oxydantes. Joliment nommé L’Or violet de Provence, l’extrait de pétales de fleurs de safran se marie dans cette crème nourrissante avec des huiles végétales bio pour nourrir la peau et de l’extrait protéique d’amande douce pour, justement, la rendre toute douce. J’ai découvert également une nouvelle huile grâce à cette crème nourrissante (Vous savez à quel point je suis fan d’huiles végétales !): il s’agit de l’huile de Moringa, originaire d’Inde. Complétée par de l’eau florale de sauge officinale, anti-oxydante et purifiante, c’est un vrai bonheur pour la peau !

Pourtant, comme le parfum est très présent, j’avais un peu peur de développer une réaction allergique comme cela m’arrive si souvent, en particulier quand je suis fatiguée. Finalement, testée jour après jour, cette crème nourrissante m’a apporté confort et douceur. J’avais le teint visiblement plus détendu et comme Jondalar est le premier à réagir à tout ingrédient nocif je lui ai fait tester plusieurs soirs de suite. Je ne vous dirai pas qu’il avait, lui, la peau plus douce ;-) mais il n’a développé aucune réaction cutanée négative.

Appliquée le matin après une douche un peu trop calcaire, elle soulage les peaux qui tirent et sent si bon qu’elle met de bonne humeur. Si, si, je vous assure !

Maintenant, je vous laisse avec Jessica, la créatrice de la gamme Kesari, qui est presque aussi bavarde que mon escarpin. Elle a eu la gentillesse de répondre à toutes ses questions - et même plus. Lisez bien. Si vous êtes sages, il y aura peut-être un concours demain ;-)

Rencontre avec Jessica, une créatrice fort inspirée:

- Jessica, pourriez-vous nous décrire votre parcours en quelques lignes ?

Depuis très longtemps je souhaitais travailler dans les cosmétiques, car c’est un univers qui me passionne. Un univers complexe qui permet à la fois d’innover sur des produits, des actifs, d’avoir un panel de choix multiple, d’être en direct avec le produit fini, donc le consommateur.

J’aime créer, découvrir et comprendre, j’ai donc suivi un parcours scientifique, obtenu un diplôme me permettant d’intégrer le service R&D (Recherche & Développement) d’un laboratoire cosmétique pendant 5 ans. Et j’ai ensuite décidé de créer ma propre société correspondant à mes propres valeurs (lier la cosmétique à la nature).

- Comment vous est venue l’idée d’utiliser des pétales de safran en cosmétique ?

Il y a maintenant presque 3 ans, j’ai fait la connaissance d’un safranier (Mathieu Weirich - plus exactement le fils d’un safranier) en Provence, membre de l’association Safraniers de Haute Provence (www.safraniers.fr) travaillant selon les règles de l’Agriculture Biologique. Grâce à cette association, j’ai découvert un milieu attachant avec des hommes et des femmes passionnés par leur métier. Ce fut une merveilleuse rencontre, celle de la culture du safran et de la cosmétique.

J’ai appris que lors de la récolte du safran, les pétales de safran n’étaient pas utilisés. J’ai ainsi décidé de les intégrer sous forme d’extraits dans des produits de beauté. L’objectif étant – après recherche scientifique – de mettre en avant un métier qui fait partie de notre terroir Provençal depuis plus de 500 ans, de valoriser une fleur et de travailler sur une plante sans risque pour la biodiversité.

- Que signifie Kesari ?

Kesari signifie « fleur de safran » en sanskrit, une langue classique indienne.

Le safran utilisé pour Kesari est un safran de Provence : cette fleur est originaire d’Inde !

C’est une gamme exigeante de qualité, avec un ingrédient noble, rare – cette fleur – associé à notre savoir faire français. Kesari est l’histoire d’une rencontre trouvant son inspiration dans ses origines : un savant mariage entre l’Inde et la Provence… Une inspiration magique…

- Vous arrivez à obtenir un total de 83.8% d’ingrédients bio dans une crème telle que la Voluptueuse Nutrition alors que bon nombre de produits certifiés bio n’en contiennent même pas 50%. Peut-on donc dire qu’il y a Bio et Bio en cosmétique ?

Nous avons choisi de proposer des formules avec le maximum d’ingrédients issus de l’Agriculture Biologique afin d’être en accord avec nos valeurs pour le respect de l’environnement et du consommateur, c’est pour cela que les formules ont plus de 80% d’ingrédients issus de l’Agriculture Biologique.

Kesari est une gamme de beauté ultra concentrée en actifs et en extraits végétaux, une gamme exclusive, qui répond à l’exigence de chaque femme. Une gamme efficace, sensorielle, et responsable.

Au sein de Quatressences, il est très important de travailler les produits comme un produit cosmétique, avec les mêmes contraintes qu’un produit conventionnel et être certifié BIO avec le maximum d’ingrédients issus de l’Agriculture Biologique.

La qualité des produits choisis, la responsabilité mis en place, le respect des valeurs humaines et environnementales sont également des critères très importants. Dans Kesari, chaque ingrédient est choisi méticuleusement avec une forte exigence de qualité.

- Quels sont vos rituels beauté matin et soir ?

Pour le visage :

Le matin, j’utilise un gel nettoyant très doux et en ce moment la crème hydratante Exquise Hydratation Kesari.

Le soir, un lait démaquillant puis un gel nettoyant très doux et la Radieuse Anti âge Kesari, pour un réveil en beauté (surtout quand on travaille beaucoup !)

Et le soir, j’en profite pour appliquer la crème en insistant sur la zone entre les sourcils, zone où se place le bindi chez la femme indienne, permettant ainsi un vrai moment de détente après une dure journée !

Pour le corps :

Hydratation par un lait corporel après chaque douche.

- Combien de temps vous a-t-il fallu pour développer votre gamme de soins ?

Entre le développement, les tests de stabilités, les tests réglementaires et les tests d’efficacité il a fallut environ 10 mois pour les 4 produits.

Sachant qu’il y a eu au préalable la réalisation des extraits de pétales de fleur de safran, car il a fallut travailler sur cette mise en place et la validation de la présence d’anti oxydants.

Entre le démarrage du projet et le début de la mise sur le marché des produits il a fallu 2 ans ½.

- Pourriez-vous nous parler quelque peu des différentes étapes qui jalonnent la création d’un projet comme celui de Quatressences ?

Pour mettre en place la société Quatressences et développer Kesari, il a fallut

construire les bases :

- étude de marché

- business plan

- recherche de financement

- aspect juridique

puis effectuer différents travaux scientifiques

- travaux de recherche sur les pétales de safran en collaboration avec l’Université d’Avignon (http://www.univ-avignon.fr/fr/recherche/laboratoires/strlab/structure/unite-mixte-de-recherche-a408-qualite-et-securit.html)

- développement des produits (fruit de la recherche avancée de Quatressences) :

=> faisabilité en accord avec la réglementation, choix des textures, des actifs, suivi des stabilités

=> validation des produits auprès de la santé publique

=> réalisation des tests d’efficacité

et travailler sur l’univers de la marque afin de défendre nos valeurs.


- Quelques conseils pour les femmes qui aimeraient se lancer dans l’aventure entrepreneuriale ?

Pour expliquer en quelques mots ce qu’est la création d’entreprise, je reprendrais les termes suivants, le « Learning process ». Un apprentissage permanent d’une matière jusqu’alors inconnue, donc un réel dépassement de soi, aller vers des terrains inconnus. Ce qui est du reste très enrichissant à la fois dans ce savoir et dans les rencontres humaines; ces rencontres formidables, réalisées grâce au projet d’entreprise, qui effacent l’isolement ressenti par tout créateur d’entreprise.

Donc, surtout il est nécessaire d’être bien entouré pour rester motivée sur le long terme.

Il existe des aides dans toutes les villes, pour cela il faut renseigner auprès de la CCI, de l’APCE également. Pour ma part, j’ai été soutenu notamment par les boutiques de gestion (http://www.boutiques-de-gestion.com/) et GRAIN (Grand Avignon Initiative) sur Avignon.

- Cette aventure a-t-elle également beaucoup modifié votre mode de vie ?

C’est un travail à temps plein 7/7, pour le lancement, donc inévitablement notre mode de vie ne peut être que modifié.

Et comme je disais précédemment c’est une très belle aventure faite de belles rencontres.

- Quels autres soins aimeriez-vous lancer par la suite ?

Agrandir la gamme Kesari, un masque de beauté, un démaquillant, un sérum, un lait pour le corps (car il faut aussi l’entretenir !).

Et puis ensuite développer de nouvelles gammes, de nouveaux concepts. Nous ne sommes qu’au début de l’aventure !

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Marqué comme: , , , , , , ,

Flannie :
Email à cet auteur | Tous les Articles par Flannie

3 Réponses »

  1. je suis supra sage ! La gamme a l’air super

  2. Elle l’est !

  3. [...] vous laisse jusque mardi soir pour relire l’interview d’hier et me rendre votre copie. (Comme d’habitude, envoyez votre réponse à [...]

Laisser un Commentaire