Les Bagues-Monde

By L'escarpin ~ juin 29th, 2010 @ 6:36

En découvrant les bagues de Philippe Tournaire chez Deedee, mon coeur a fait un bond (oui, un seul !). Cela ressemblait tant aux Globetrotters de Matina Amanita, celles-là même qui m’avaient inspiré une partie de l’histoire de Sally Mugwatts ici que j’en ai été troublée.

*Matina Amanita - Collection Globetrotters
1/Chambre de Bonne à Paris
2/Shibuya Triangle à Tokyo

Puis j’ai découvert que ces bagues étaient ce qu’on appelle des bagues architecture. Ne cherchons donc pas qui a inspiré qui et savourons les oeuvres du regard. Philippe Tournaire explique très bien l’origine des bagues architecture sur son site:

*Philippe Tournaire - New-York

« Les premières bagues architecture furent découvertes pendant l’ère Mérovingienne (VIème siècle après Jésus Christ). Ces bagues ont pour la plupart été retrouvées en Gaule, enfouies dans les tombes de femmes mérovingiennes appartenant à la haute aristocratie. On appelait ces bagues « bagues de la foi ». Au XVIème et XVIIème siècle, on retrouva également des alliances juives datant du Moyen Age, ornées d’un petit édifice qui symbolise à la fois la nouvelle maison du couple et le temple de Jérusalem détruit. »

*Philippe Tournaire - Venise

De quoi inspirer un peu plus ma plume et mes personnages car Tournaire apporte à mon avis une dimension supplémentaire au rêve ;-)

*Philippe Tournaire - Paris par la voie royale

Vous avez une préférence entre les collections des deux artistes ? Entre la poésie d’Amanita et le génie de Tournaire ?

Subscribe to blog feed.

7 Responses to Les Bagues-Monde

  1. Bloody Mary

    Superbe dans le détail, on peut vraiment les porter au doigt question bête mais c’est vachement gros, bon t’es sure que si tu mets une baffe a quelqu’un tu lui fait sauter 2-3 couronnes

  2. Flannie

    Oui mais… Imagine un peu la classe de pouvoir imprimer la face du monde dans la trombine de ton adversaire. De l’élégance à l’état brut, madame !

    (PS: J’adore ton nouvel avatar !!!)

  3. deedee

    Merci, je suis contente d’avoir le fin mot de l’histoire !

  4. Flannie

    Moi aussi ! ;-) Tu as vu cette dernière bague ??? Elle me fait fantasmer….

  5. Poumok

    Waaah ! La classe !
    J’adore porter des bagues assez grosses, mais pas n’importe lesquelles non plus, celles-ci m’ont l’air lourdes, mais quelle beauté !
    S’il fallait choisir quoi mettre à son doigt, je crois que je préfèrerais celles d’Amanita, mais la finesse et la précision de celles de Tournaire sont incroyables !

  6. Flannie

    Impressionnantes, n’est-ce pas ? Ce sont celles-ci qui me laissent le plus baba de la phalange !

  7. Kahlan

    Je n’ai pas vraiment de préférence, mais je les admire comme les oeuvres d’art qu’elles sont à mes yeux. Merci pour la découverte et la petite leçon d’histoire, je trouve ça cool de savoir que les bagues architecture existaient déjà il y a bien longtemps !

Trackbacks

Leave a Reply

Comment RSS  |  Trackback URI

  • L’escarpin express

©2007-2010 Le théorème de l'escarpin | powered by WordPress | Theme Design:Fat Cat Designs