Lectures de poche: juin #2

By L'escarpin ~ juin 25th, 2010 @ 6:14

Les déferlantes de Claudie Gallay: un plaisir que de citer le très beau texte de Merylhia qui m’a permis de découvrir ce roman.

« Un roman comme la marée, où les larmes montent aux yeux et où le sourire tangue sur les lèvres. D’abord on s’étonne, on renâcle : c’est quoi ce gros pavé ?! 525 pages, un grand format et de touuutes petites lettres. Elle est folle Mamie de m’avoir offert ça, je le trouve où le temps de lire entre les ballades en forêt et Sophocle pour le lycée ? Et puis timidement, on caresse la couverture, on apprivoise le bleu et le blanc, le phare et les lettres du titre qui disent avec une violence de mot sage « les déferlantes ». Ces mots, c’est déjà la promesse d’une mer déchaînée ; on pense aux femmes des marins qui restent sur le quai à attendre, aux jours de tempête où le phare ne sauve pas tout le monde.
Alors on s’interroge, on veut savoir. Quelle femme, quel quai, quelle tempête et quel mort enfin ?

La couronne des sept royaumes de David B. Coe se pare d’un nouveau tome en format poche: Le pacte des justes.

Alors que les troupes du Tisserand, fortes de leurs pouvoirs surnaturels, s’apprêtent à affronter les armes humaines, Grinsa Jal Arriet tente d’organiser la résistance humaine et d’unifier les seigneurs Eandi.

Un très bel avis sur cette série assez peu connue à découvrir sur If Is Dead: « Sans atteindre la quasi perfection du Trône de Fer, la Couronne des Sept Royaumes parvient avec brio à retranscrire parfaitement ce que peuvent être les jeux de cours, les luttes de pouvoir et les guerres au temps du Moyen Age. Bien que les personnages ne soient pas aussi attachants et charismatiques que ceux de George R.R. Martin, on se prend au jeu, et on ne peut plus s’en passer une fois le premier volume achevé. »

L’amour est à la lettre A de Poala Calvetti.

Tout quitter pour ouvrir la librairie de ses rêves, voilà le pari fou que fait Emma, une Milanaise énergique et romantique, à l’aube de ses cinquante ans. Unique en son genre, la librairie Rêves&Sortilèges, spécialisée dans les romans d’amour, devient le lieu de rendez-vous des coeurs brisés, amoureux ou solitaires passionnés. Et c’est justement entre les rayons « Pour l’éternité » et « À corps libres » qu’Emma va retrouver Federico, son flirt de jeunesse. Marié, il vit aujourd’hui à New York. Pourtant une correspondance secrète s’établit entre les anciens amants qui, au fil des jours, vont réapprendre à se connaître et à s’aimer.

Un avis tout en nuances à lire chez Sylvie.

Doté d’une couverture somptueuse, L’Art du Haïku (Basho, Issa, Shiki) estle livre à offrir à mon père et aux amoureux de l’instant versés dans l’art délicat du haïku.

« Saisir la vérité de l’instant, capter le jaillissement de la vie, faire vibrer le présent : telle est la magie du haïku. Renouer le lien primordial avec la nature, cultiver la modestie et la simplicité, rechercher la spontanéité : L’Art du Haïku nous entraîne sur le chemin de cette sagesse qui nous a laissé les textes les plus étonnants de la littérature japonaise et nous démontre toute la modernité de son enseignement. L’enquête de Pascale Senk nous fait découvrir comment la pratique du haïku inspire aujourd’hui, à des adeptes venus de tous horizons, une nouvelle approche de la vie.

La Bar-Mitsva de Samuel de David Fitoussi.

Récit déconstruisant le mythe de la mère juive sur fond d’intégration grinçante, d’hivers funestes et de quête identitaire dans un Montréal cosmopolite, La Bar-Mitsva de Samuel évoque avec humour la recherche d’un père absent. Samuel, jeune juif français de la banlieue nord de Paris, émigre au Québec à l’orée de son adolescence, à la fin des années 1970. Sous l’apparence d’un garçon passif, dépassé, dépossédé d’un destin qu’il ne maîtrise pas, il prend patiemment conscience de sa propre existence, de la brutalité de la vie et de la bêtise humaine. David Fitoussi jette un regard critique sur la société québécoise et sur le monde sans jamais se départir d’une ironie jubilatoire.

Le mystère du lac de Robert R. McCammon

Ce que le petit Cory a vu ce matin froid de printemps, au fin fond de l’alabama, jamais il ne pourra l’oublier : une voiture folle, surgie de nulle part, s’enfonçant dans les profondeurs du lac, un inconnu attaché au volant par des menottes. il luttera de toutes ses forces d’enfant pour découvrir la vérité et conjurer les puissances démoniaques que le mystère du lac a libérées. une étrange prêtresse noire, centenaire, tentera de le guider… À la lisière du fantastique et du merveilleux, dans le décor mythique du sud profond, Le Mystère du lac évoque, au long d’un périlleux parcours initiatique, les sortilèges d’un pays à jamais disparu : celui de l’enfance.

Ce récit magnifiquement conté réunit les sensibilités de Mark Twain, Flannery O’Connor et Steven Spielberg. Newsday.

Tante Jeanne de Simenon.

À la gare de Poitiers, où elle avait changé de train, elle n’avait pu résister. Dix fois, traînant à bout de bras sa valise, que les gens accrochaient au passage, elle était passée devant la buvette. Le malaise, dans sa poitrine, était vraiment angoissant et, plus elle approchait du but, plus souvent cela la reprenait. C’était comme une grosse boule d’air – certainement aussi grosse qu’un de ses seins – qui montait vers sa gorge en comprimant les organes et cherchait une issue, cependant qu’elle attendait, anxieuse, immobile, le regard fixe, avec, à certain moment, la certitude qu’elle allait mourir.

Vous retrouverez également chez Folio ce mois: Les caves du Majestic et Signé Picpus.

Un automne à River Falls d’Alexis Aubenque a reçu le prix polar 2009.

En ce début d’automne, deux assassinats commis coup sur coup viennent troubler la tranquillité toute relative de River Falls, déjà ébranlée par un sordide fait divers quelques mois plus tôt. Le premier crime fait grand bruit : Robert Gordon, un brillant avocat, philanthrope à ses heures, est retrouvé électrocuté dans le jacuzzi de sa luxueuse demeure, sur les hauteurs de la ville. Le même jour, le corps d’un SDF, roué de coups et jeté dans la rivière, arrive à la morgue sans susciter beaucoup d’émoi. A priori, aucun lien entre les deux affaires. L’enquête est confiée au shérif Mike Logan, épaulé par sa compagne, la célèbre profileuse Jessica Hurley. Une plongée inquiétante dans les noirceurs de l’âme humaine.

L’avis de Laurence .

Autremonde de Tad Williams, Tome 7, le chant des spectres: Tad Williams est un excellent auteur de SF (Jondalar vous en reparlera très bientôt). La 1ere fois que j’ai voulu montrer mon amour à l’homme des bois, j’ai passé au moins 45 mns dans les entrailles de la Fnouc à chercher et comprendre l’ordre de la passionnante saga L’arcane des épées. Aujourd’hui sort le 7e et dernier tome en poche (chez Pocket) d’Autremonde que je vous recommande vivement.

Autremonde, jeu vidéo en réseau de grande ampleur, est contrôlé par la Confrérie du Graal, une organisation dont les membres sont de mystérieux individus richissimes. Beaucoup d’enfants à travers le monde sont toujours dans le coma suite à leur incursion dans le jeu.
Renie, la soeur d’une de ces victimes, a passé avec succès les différents niveaux du jeu. Mais Terreur, le tueur en série à ses trousses dont elle avait réussi à se débarrasser, s’est reconnecté.

Echo est le premier roman d’Ingrid Desjours dont vous retrouverez l’interview Girly ici.

Ils étaient beaux, riches et pervers. Leur émission pulvérisait l’audimat ; les invités en sortaient humiliés, insultés, blacklistés. Petite lucarne et jeux du cirque… Aujourd’hui, les Frères Vaillant ne sont plus. Et la scène de crime n’est pas belle à voir.
En arrivant sur les lieux, le commandant Vivier constate l’horreur des mutilations. Les deux pantins semblent figés en un tableau grotesque, d’un effroyable sadisme. Et l’avis de Garance Hermosa, sexo-criminologue au profil incendiaire, confirme ce premier diagnostic. Certes, les jumeaux ne manquaient pas d’ennemis, mais ce degré de violence rituelle laisse deviner un véritable monstre… Pour le démasquer, le flic et l’experte devront se voir en son miroir sans entrer dans son jeu. Car le crime, comme l’écho, se répète…

La route de Dune de Frank et Brian Herbert:

Tout ce que vous ne saviez pas encore sur Dune, les trésors cachés retrouvés dans les carnets de Frank Herbert. Nouvelles inédites, chapitres ou scènes coupées, bref, un bonheur pour tous les fans de la série !

Ce volume relie l’Avant et l’Après-Dune à travers des textes de Frank Herbert lui-même et demeurés inédits, qui se situent à l’époque du premier Dune : la fondation des Soeurs du Bene Gesserit, les Maîtres d’escrime de Ginaz, les impitoyables Harkonnen et Muad’Dib, le Kwisatz Haderach, qui marche vers son écrasant destin de prophète. Et puis, la guerre de toujours entre les Harkonnen et les Atréides dans une sublime nouvelle : « Le murmure des vents de Caladan ».

Les seigneurs des runes de David Farland.

4e volume inédit du cycle Les Seigneurs des Runes très demandé par les lecteurs depuis des années. Une série très importante dans le paysage fantasy actuel, best-seller aux États-Unis.

Le Prince Gaborn, Roi de la Terre, a vaincu une première attaque de Raj Athen, le maléfique sorcier qui a troqué son humanité contre des pouvoirs surnaturels.
Mais cette fois, afin de sauver la race humaine, Gaborn devra accéder à la Salle des Ossements et affronter le Seul et Unique Maître, qui règne sur les Maraudeurs. Il emmène avec lui Binnesman, Averan et Iome mais très vite, la descente aux enfers commence…

Skin de l’incroyable Mo Hayder: Après Rituel, le retour du démon Tolokoshe, créature maléfique de la tradition zouloue…

Un rituel chasse l’autre… Alors que l’affaire du trafic de membres humains à tendance vaudoue est encore dans toutes les mémoires, on déplore des victimes d’un nouveau genre. Écorchées. Dépecées. On ne coupe plus, on épluche…
Seul contre tous, le commissaire Jack Caffery croit encore y voir l’empreinte du Tokoloshe, ce minuscule démon africain, mi-animal mi-humain, pervers et insaisissable… Obsession paranoïaque ou non, de faux suicides viennent bientôt ajouter à sa confusion. Quant au sergent « Flea » Marley, plongeuse de la brigade subaquatique, elle a d’autres soucis en tête. L’un comme l’autre sont encore loin de s’imaginer vers quelle monstrueuse réalité ils s’acheminent. Leurs pires cauchemars risquent bien, cette fois, d’avoir leur peau…

Frédéric Dard ou la vie privée de San Antonio écrit par François Rivière.

J’ai entamé ce livre hier soir et déjà je suis happée par la jeunesse de Frédéric Dard, ses relations avec sa grand-mère, son père, son premier job à 16 ans. La vie de Frédéric Dard se lit comme un roman.

Pour éclairer les diverses facettes de l’oeuvre et comprendre l’homme, il faut remonter aux sources : embrasser l’enfance d’un garçon modeste ; suivre les premiers succès d’un très jeune écrivain encouragé par Simenon ; observer les débuts de Frédéric comme dramaturge aux côtés de Robert Hossein, comme scénariste avec Gérard Oury ; puis revenir sur la naissance du commissaire San-Antonio en 1949 et la consécration de ce personnage emblématique de la saga trépidante que l’on sait.

Les chroniques de Bob Dylan, Tome 1:

«Je ne cherchais pas l’amour, je ne cherchais pas l’argent. La conscience aiguisée, j’étais déterminé, irréaliste et visionnaire par-dessus le marché. Je ne connaissais pas âme qui vive dans cette mégapole noire et gelée, mais ça allait changer.»
Bob Dylan replonge avec délices dans le Village de 1961, quand, jeune homme introverti, il découvrait Manhattan. Pour le chanteur folk débutant né dans le Midwest, New York est la ville de tous les possibles, de toutes les passions : nuits blanches enfumées, découvertes littéraires, amours fugaces, amitiés indestructibles. Les souvenirs de l’enfance reviennent ici comme autant d’illuminations, composant l’histoire d’un musicien de génie qui aspirait à la gloire mais ne la supportait pas.
Le premier volume d’une autobiographie en roue libre qui devrait comporter trois volets.

Essai sur le goût de Montesquieu:

Avec un dossier et des notes réalisés par Éloïse Lièvre, agrégée de lettres modernes, et une «lecture d’image» par Alain Jaubert, écrivain et réalisateur. Recommandé pour les classes de lycée.

Je vous ferai des notes plus détaillées de chacun de ces romans cet été quand j’aurais plus le temps. D’ici là, je vous souhaite un sompteux week-end. Je viens de finir Prémonitions (L.J. Smith Michel Lafon) et me suis régalée comme une midinette. Qu’on se le dise ;-)

Subscribe to blog feed.

2 Responses to Lectures de poche: juin #2

  1. Kahlan

    Eh bien, ça en fait des livres, des lectures !!!

  2. Poumok

    Bon, ben ce sera une liste pour le cas où je dévore tous les autres, que je viens d’acheter, dont certains sur tes bons conseils : le tracteur en Ukraine et la reine des lectrices !

Trackbacks

Leave a Reply

Comment RSS  |  Trackback URI

  • L’escarpin express

©2007-2010 Le théorème de l'escarpin | powered by WordPress | Theme Design:Fat Cat Designs