Lectures de poche: sélection de juin #1
Commençons le mois de juin avec la sortie chez Folio* des Contemplations de Victor Hugo, qu’on ne présente plus, et des Poèmes saturniens de Verlaine, le maudit poète (n’en déplaise à son vieux pote Rimbaud) de mes blanches nuits adolescentes.
L’un comme l’autre se parent d’une nouvelle couverture et de préfaces enrichies, nécessaires pour saisir pleinement l’oeuvre de ces deux hommes bien que, ma foi, la poésie se vit très bien aussi par le simple ressenti, sans initiation particulière.
Pour parfaire votre culture avant lecture:
Les Contemplations sur Wikipédia
Les Poèmes saturniens sur Wikipédia
* Comme la liste des sorties du mois est longue, je vais faire une note par éditeur en ne présentant aujourd’hui que les sorties chez Folio. Sergent (alias Jondalar quand je suis bien lunée et qu’il ne me gonfle pas comme présentement à jouer à MON jeu vidéo au lieu de me laisser tranquillement regarder une série policière….) a sélectionné 2 sorties SF/Fantasy pour les amateurs du genre: L’enfant sorcier de Ssinahan et Le pianiste déchaîné de Kurt Vonnegut.
Il vous en parlera plus prochainement. Moi, je vais me plonger dans La mort du papillon. Après avoir découvert (oserais-je dire « rencontré » ?) Zelda Fitzgerarld dans Alabama Song, je suis curieuse de lire le livre de Pietro Citati sur Scott et Zelda Fitzgerald. Les invités d’Assouline me font aussi de l’oeil, sans oublier Haroun et la mer des histoires de Salman Rushdie et Le pavillon d’un de mes auteurs favoris, Mishima, commenté par Gérard Siary.
Quelques beaux voyages en perspective.
Du livre de Citati sur les Fitzgerald, je retiens ces phrases de Béranger Boulay: « Francis Scott Fitzgerald fut un grand explorateur de la fêlure de l’être. Le couple ne comprit pas la raison du naufrage, pas même Fitzgerald qui représenta cette perte dans ses livres, car ses livres comprirent ce que lui ne comprit jamais. »