Les escapades des talonnettes en pays oenique
Les bulles me sont montées à la tête… Après l’article de Ninon qui nous invitait à voir le vin avec un regard plus féminin, je vous propose aujourd’hui de découvrir les escapades oenotouristiques proposées par Oenoland, le portail de l’oenotourisme en Aquitaine.
1 parc oenique, 15 destinations de Bordeaux à Armagnac en passant par les Landes et Bergerac, des centaines d’activités, la possibilité de séjourner en chambres d’hôtes, de faire du golf, déguster de grands crus, découvrir quelques terroirs à vélo ou à dos d’âne… Voici des vacances originales, loin des circuits classiques, que propose le portail oenotouristique d’Aquitaine.
Moi, si on m’offrait quelques jours de farniente loin de chez moi, j’embarquerais mes papilles du côté d’Armagnac et mes petits cahiers d’inspiration dans le Duras.
Armagnac, c’est pour le goût - le goût de la plus vieille eau-de-vie de France qu’on peut découvrir et déguster dans plusieurs domaines et caves coopératives entre deux ballades au fil de l’eau. La cave des coteaux du Mézinais propose à elle seule de découvrir les crus de 22 coopérateurs tandis que, dans le Domaine du Castagnet, on assiste à une histoire de passionnés qui produisent de l’Armagnac depuis plus de 3 siècles. Intéressés par la fabrication de l’eau-de-vie, on peut assister à chaque étape de la fabrication et… goûter, of course !
Si, avec tout ça, je n’ai pas les papilles qui frétillent, j’émigre à Uriage.
N’allez pas croire pour autant que je suis obsédée par l’alcool. Très peu de vins ont réellement grâce à mon palais et seulement quelques eaux-de-vie peuvent m’éloigner de ma mug de thé mais quand on peut allier saveur, découverte, musardage et randonnée, il y a comme un sentiment de bien-être qui s’éveille en moi, pas vous ?

Quant à Duras, pour être honnête c’est plus pour marcher dans les pas de Marguerite que pour découvrir ses blancs moelleux que j’irais bien chercher séjour dans la région. Bien sûr, si on peut marier appétit littéraire et grand vin, pourquoi se priver ? J’ai lu qu’on pouvait survoler les coteaux en montgolfière (un peu cher pour mon budget quand même) et explorer les sentiers botaniques du domaine des Hauts de Riquets (certifié AB) en faisant un petit détour par le Conservatoire des plantes de la région (ouvert jusqu’au 15 septembre).
J’imagine aisément que certains parmi vous seraient plus à même de préférer une petite escapade du côté de Bordeaux ou dans le Médoc. Pour toutes les envies, Oenoland a concocté des packs, les oenopacks, proposant des séjours découverte pour tous budgets, y compris des journées vendange suivies de dégustation (par contre, là, pour le coup, il faudrait me payer pour participer aux vendanges d’un gentil cru…
)
Pour en savoir plus, rendez vos papilles sur le site d’Oenoland et partez à la découverte des 15 destinations présentées. Au passage, savourez le design du site. Il est vraiment très joli.
Est-ce que vous avez déjà eu l’idée de vous offrir des vacances oenotouristiques ?
Psitttttt….. N’oubliez pas que l’abus d’alcool et de blog et dangereux pour la santé, les pointures !
Article sponsorisé et rédigé au sirop à l’eau
juin 8th, 2010 at 8:08
Dis donc, à la vue de la photo, il y a en effet, un fort et net sentiment de bien être qui se dégage…. Cela dit, moi, je craque toujours plus pour les Bourgogne ou Côtes du Rhône…
juin 8th, 2010 at 9:02
Heu… Duras, pour y avoir passé mon année de stage n’est pas franchement recommandé pour son pinard. Enfin ce que j’en dis n’engage que moi mais je le trouve aussi indigeste que les bouquins de la bonne Marguerite, c’est peu dire !
En revanche, allez à Duras pour y déguster la spécialité du pays, les pruneaux…d’Agen. Car c’est là qu’ils poussent et qu’ils sont conditionnés. Pruneaux fourrés à la pâte de pruneau, pruneaux au chocolat, rien que d’y penser, j’en pleure toute seule : ma proprio de l’époque avait une affaire de pruneaux et nous échangions de bons procédés : je lui faisais de photos de son village (Baleyssagues, en contre bas de Duras) elle m’offrait des pruneaux.
Se visite aussi le très beau château des Ducs de Duras, magnifique dans le soleil levant. Il domine toute la vallée et se repère de loin lorsqu’on arrive de la Réole.
Dans le coin, la très jolie petit église romane de Dieulivol, le village de Monségur, qui accueille chaque premier dimanche de juillet « les 24 heures du swing de Monségur ».
Perdez-vous sur les chemins du Lot et Garonne, partez le nez au vent : les chemins de Monseigneur Saint Jacques mènent tous au même endroit : Compostelle
Peut être aurez-vous la chance d’entendre les échos de nos pique-nique au clair de lune.
juin 8th, 2010 at 10:08
Ceci dit, j’ai fait un tour sur ton site et je salue l’initiative, c’est une très très bonne idée qui est proposée là, originale et sympathique. Je vais envoyer le lien à des copains de la région, je suis sûre que ça les intéressera !
juin 8th, 2010 at 12:35
Même à l’eau, après avoir lu ton commentaire, j’ai très envie d’aller explorer le Duras Marcher sur les traces de Marguerite et de la Babouche, ce n’est pas rien !
juin 9th, 2010 at 5:50
L’idée d’un oenotour m’es déjà venue, depuis que je vis dans mon village Playmobil… il y a la route des vins pas loin ! A vélo, il paraît que c’est très sympa !