Ma glace maison

Par Flannie • 19 mai, 2010 • Catégorie: Kafka aux fourneaux, communiqués

Après mon exaltante expérience macaronesque, me voici testant à nouveau un produit innovant de l'alsacienne aux grandes oreilles: le sorbet maison, revu et corrigé par Alsa.

L'innovation ?

Donner la possibilité au pire des cordons bleus de réaliser sa propre glace maison sans sorbetière ni savoir-faire (en trois coups de cuillère à pot, si j'ose dire ;-) ).

Comment ?

En mixant 3mns ce petit sachet de 250g de préparation Alsa avec 500g de fruits frais avant de verser le tout dans un récipient hermétique direction le congélateur. 6h après, votre première glace maison est prête à être dégustée.

En pratique ?

C'est vrai de vrai ! Avec les minis, j'ai préparé jeudi 600g de fruits frais: melon, banane et pamplemousse, épluchés, décortiqués, lavés, coupés en morceaux et tout le toutim. J'ai ajouté une cuillère à soupe bombée de crème fraîche, 50g de sucre, un sachet de préparation pour glace Alsa contenant une fine poudre blanche assez peu odorante. J'ai mixé le tout pendant quelques minutes puis rempli un vieux bac à glace avec ma mixture. Je l'ai placée au congélateur aussitôt. 6h plus tard, elle n'était pas tout à fait prête, encore un peu molle. Le lendemain midi, par contre, c'était une tuerie !

Je n'ai pas eu le temps de prendre des photos de mes belles coupes de glace. Vous devrez simplement vous contenter de celle-ci, présentant la texture de la glace à la sortie du congélateur. La texture était fort onctueuse mais pas aussi lisse que celle des glaces industrielles. Et c'est tant mieux. Il faut que je retente l'expérience avant la prochaine visite de belle-maman.

L'avantage ?

Pouvoir se lancer dans des créations farfelues ou, au contraire, simplement prendre plaisir à retrouver le bon goût d'un fruit frais dans une glace maison. L'un dans l'autre, c'est si simple à réaliser qu'on aurait tort de se priver. L'association melon/banane était extra. La prochaine fois, je ferai une simple glace à la fraise (même si les fraises espagnoles ne sont pas populaires chez les fins gourmets, j'ai découvert des sabrosa bio au goût exquis qui feront parfaitement l'affaire). Toutes les recettes aux fruits, ou presque, sont permises. ;-)

Conservation ?

Jusqu'à 12 mois au congélateur à -18°c

Peut-on utiliser des fruits surgelés pour préparer la glace ?

Non car les fruits surgelés ne doivent pas être recongelés.

Composition ?

La préparation pour glace maison d'Alsa contient du sucre, des protéines végétales et de la pectine d'origine végétale.

Le sucre permet d’apporter de la texture à la glace et du goût.

Les protéines et la pectine jouent également un rôle dans la texture de la glace :

  • stabilisent la préparation
  • assurent une dispersion équilibrée des petites molécules d’eau dans toute la préparation
  • permettent à ces molécules de rester en place.

Prix de cette préparation magique ?

Aux alentours de 2.50€ le sachet. Si on compare avec le prix d'un bac de glace artisanale, faire sa propre glace avec des fruits frais et cette préparation n'est pas très onéreux mais j'aurais tout de même aimé que le prix de "Ma glace maison" Alsa soit un peu moins cher.

Pour lire d'autres avis et participer au concours Alsa:

Ok ce Bon Papilles et Pupilles Mes Petits Bonheurs Audrey Cuisine Cuisiner tout Simplement Chef Nini Libelul
Article sponsorisé

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Marqué comme: , ,

Flannie :
Email à cet auteur | Tous les Articles par Flannie

3 Réponses »

  1. C’est fâcheux, je n’ai pour congélateur qu’un bac à glaçons sans porte, ça risque de pas le faire… ;-)
    Mais l’idée me plaît bien ! ça peut être super pratique pour des recettes originales, dans lesquelles on rajoute une boule de glace pour un mélange sucré-salé ou froid-chaud !

  2. Ca m’a l’air plutôt pas mal ton truc… Je vais essayer d’importer la chose pour cet été. Tu veux pas venir m’en apporter une cargaison?

  3. Siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii mais on a zero budget vacances cette année… (et les passeports toujours pas faits )

Laisser un Commentaire