Alice Miller: l’autre Alice…
Par Flannie • 27 avr, 2010 • Catégorie: Dernières notes, Du côté des petites pointures, Société, la cellulite de mes neurones •Alice Miller est morte le 14 avril.
On parle beaucoup de Freud en ce moment et de la polémique qui tourne autour de la parution récente du livre de Michel Onfray. Que nous a réellement apporté Freud ? Ses idées étaient-elles réellement novatrices ? Cet homme n’aurait-il pas érigé en vérités universelles des problèmes qui n’étaient propres qu’à lui ?
Autant de questions que je trouve un tantinet puériles.
Alice Miller est morte il y a deux semaines et je ne l’apprends que ce jour via le New York Times qui lui rend hommage dans un très bel article, faisant d’elle le chainon manquant entre Freud, justement, et Oprah Winfrey.
La mort de celle qui a révolutionné la psychanalyse infantile en mettant l’accent sur la maltraitance des enfants et ses répercussions sur l’adulte en devenir (sans parler de son fameux livre « Le drame de l’enfant doué » !) est passée quasiment inaperçue au milieu des débats bien trop médiatisés sur la sortie du livre de Onfray, à savoir si Freud on y touche ou on y touche pas…
Bravo, les médias !
Flannie :
Email à cet auteur | Tous les Articles par Flannie
[...] This post was mentioned on Twitter by Flannie_Pepper. Flannie_Pepper said: Alice Miller: l'autre Alice… - https://letheoremedelescarpin.com/carnets/?p=3867 (via @Flannie_pepper) [...]
J’avais pris un livre d’elle à la biblio et j’ai même pas eu le temps de le lire. V’là ce que c’est que de bloguer à outrance.
Concernant la psycha des ados, je te conseille Mireille Cifali.
Attends, attends… Il va me falloir une pause avant l’adolescence.
Je note Mireille Cifali.
Je te conseille quand même de lire quelques textes d’Alice Miller quand tu auras une minute. après, on en fait bien ce qu’on veut. Moi, en tout cas, ça m’a beaucoup fait réfléchir… même si je reste hautement imparfaite ;-P