Je suis une fille extraordinaire !

Si, comme moi, vous êtes peu sûres de vous dans certains domaines, vous vous dîtes certainement qu’il y a des choses qui ne sont pas faîtes pour vous. Ou que vous n’êtes pas faîtes pour certaines choses. Au choix.

Le mec le plus extra du lycée ? Je ne suis carrément pas faîte pour lui (ça vous rappelle des souvenirs ?) ! Conduire, moi ? Mais je vais tous vous tuer ! Un pièce-montée ? Je n’y arriverai jamais ! Une charlotte aux fraises ? Je ne suis pas aussi bonne cuisinière que maman ! Refaire du 38 un jour ? Pfff…. Et les macarons dans tous ça ?

Et bien, les macarons, ça n’aide pas à faire du 38. C’est petit, c’est rond, c’est fourré, c’est plein de couleurs, parisien, féminin, chic, branché… et pas pour moi. Qu’on ne s’y trompe pas : j’adore le goût mais j’ai toujours cru que je ne serais pas capable de préparer des macarons. Je suis plus du style « petit fondant au chocolat express » avant de me rendre chez mes copines. Le macaron m’a toujours semblé hors de portée. Pourtant, je sais bien qu’il y a plus difficile à faire en cuisine que des macarons - tenez, il paraît que mes pâtes à tarte maison sont succulentes ! - mais c’est ainsi : la cellulite de mes neurones se contracte chaque fois que je vois les exploits macaronesques des blogueuses branchées du web culinaire et modesque. A chaque fois, je me dis « Qu’est-ce qu’elles sont douées ! »

Et bien, je vous informe que je viens de m’extirper quelques capitons de mon neurone d’infériorité. J’ai fait des macarons ! Ouaip. Même qu’ils étaient bons. Ouaip.

Mais j’ai triché…je me suis inscrite à une campagne de test pour une nouvelle préparation à dessert d’Alsa. Les macarons au chocolat. Vous le croirez ou non mais j’ai quand même réussi à me stresser en me disant « Maiiiiis, si tu rates, comment tu vas écrire ta note ? Tu crois qu’ils t’enverraient un autre paquet ? »

Ouaip. Je sais. Je suis pitoyable… mais j’ai réussi et mes petits gars au chocolat avaient sacrément de la gueule ! Tellement de la gueule que je les ai emmenés chez ma copine au lieu de mon fondant habituel (oui, j’avais un fondant comme back-up parce que j’étais presque sûre de foirer mes macarons !). Tellement de la gueule que ma copine me laisse à nouveau apporter les pâtisseries mardi prochain. Tellement de la gueule que j’ai décidé de me lancer dans la confection de macarons de A à Z la prochaine fois.

Je remercie donc Alsa qui, à défaut de toujours œuvrer pour la cause de la « mère parfaite 100% je fais tout moi-même parce que c’est meilleur », a au moins l’avantage de donner confiance à certaines. Sans parler du temps que j’ai gagné pour moi, moi et moi (je me suis remis une touche de Me, Myself and I pour la peine).

Côté ingrédients, je suis agréablement surprise car je m’attendais à trouver je ne sais quelle cochonnerie dans la liste qui aurait pu appuyer la thèse du « c’est mieux quand c’est moi qui fait » mais non.

Côté préparation, c’est simple. Archi-simple. On a juste besoin de 100ml de lait et 2 blancs d’œuf. Alsa nous fournit un sachet « fourrage au chocolat » à mélanger avec le lait bouilli et un sachet « macarons au chocolat » à incorporer aux blancs montés en neige.

Les explications concernant la cuisson sont d’une savoureuse limpidité (et même que moi j’ai pas foiré !!!!)

Le goût, quant à lui, n’est pas mauvais du tout. Je dirais même très agréable, assez gourmand mais pas extra. Le gâteau a une texture et un aspect qui me plaisent beaucoup. Par contre, j’ai retravaillé le fourrage pour qu’il soit meilleur. Dans le lait, j’ai ajouté une gousse de vanille (la dernière, je précise pour ma belllllllle-sœur qui de son île me lit……….. ) et une cuillerée de chocolat blanc en poudre.

Pour le test, j’ai fourré 5 macarons de cette préparation et 5 autres de Nutella. La préférence des petits comme des grands et nettement allée vers le fourrage au Nutella. Peut-être qu’Alsa devrait revoir quelque peu la recette de son fourrage… ?

En tous cas, je suis ravie d’avoir vaincu mon complexe du macaron grâce à Alsa.

La prochaine fois, je vous parlerai (ou pas si je rate !) de ceux que j’aurais confectionnés moi-même de A à Z en essayant d’autres parfums. Je me sens soudain prise de macaronite aigüe !

Pour lire d’autres avis et gagner des boîtes de préparation à macarons, rdv chez:

Papilles et Pupilles
Mes Petits Bonheurs
Ma p'tite cuisine
sois belle et parle 
Cuisiner ... tout simplement
ok ce bon
chefNini

D’ici là, bon appétit, mes petits talons !

Article sponsorisé

12 Responses - Add Yours+

  1. flou dit :

    ah, le fourrage au nutella! t’abuses! je te crois que c’était meilleur! ;)

  2. Flannie dit :

    Y avait pas photo, ma p’tite dame !

  3. fabou dit :

    moi aussi je suis comme toi, je me suis reconnue en lisant la premiére partie de ton billet (peut etre meme que je m’entendais dire ces paroles!)
    et la patisserie et moi, c’est …ouh la la …
    d’ailleurs la semaine prochaine c’est l’anniversaire de mon fils et il veut un gateau pour l’école et je panique à l’idée de devoir faire un gateau (parce que j’ai tendance à foirer tout ce qui est sucré ! y a que les crépes que je foire pas c’est peut etre parce que je ne les sucre pas …)
    donc c’est sur cette péparation je vais l’essayer parce que je suis adepte aussi dans le meme genre des pates à pizzas, des flans et autres …

  4. Poumok dit :

    Moi j’dis : super article de week-end ! Après la maigreur des mannequins et Elisabeth badinter, un peu de légèreté gourmande fait du bien !

    Quand je commence des macarons, j’ai toujours la flemme (ou pas le temps) d’aller jusqu’au bout, et ça se termine par des petits gâteaux sans crème au milieu ! ^^
    En tout cas, ta photo fait ‘achement plus envie que le modèle de présentation qui est sur la boîte !

  5. Flannie dit :

    @ FABOU: je paniquais beaucoup avant concernant les gâteaux d’anniversaire. Je me suis rendue compte en changeant de cuisinière que j’avais un simple problème de cuisson. Avec un four performant et un minuteur, je m’en sors mieux.

    PS: Pour les anniversaires, les gâteaux au chocolat express sont faciles et toujours appréciés. il faut juste surveiller… la cuisson pour qu’ils restent fondants ;-) Je vais essayer de t’envoyer une recette très facile avant la fin du week-end ;-)

  6. Flannie dit :

    @ POUMOK: je file voir tes photos ! je trouvais mon macaron un peu pitoyable comparé à celui du paquet… ;-)

  7. Poumok dit :

    @ Flannie > Le tien fait beaucoup plus vrai et sent beaucoup plus le chocolat (oui oui, à travers l’écran) que ceux (en plastique, imitatiosn réalistes) du paquet !

  8. Flannie dit :

    Tu viens de me donner une idée de fourrage à la pâte de speculoos. ca ne doit pas être mauvais du tout ! ;-)

  9. MissBrownie dit :

    Celui en photo, il est fourré à quoi?

  10. Flannie dit :

    un mélange entre le fourrage fourni par Alsa et du chocolat blanc en poudre ;-)

  11. babouchka dit :

    Mouais……….. Pas convaincue !
    Il faut dire que j’ai mangé le mois dernier les meilleurs macarons du monde alors…
    Je n’aime pas démesurément ce petit gâteau tellement sec parfois qu’il faut avaler douze litres de flotte pour les faire descendre. La dernière fois que j’ai été invitée à un dîner mondain, la maîtresse de maison (qui passe davantage de temps à parfaire son bronzage qu’à surfer sur marmitons.org) nous avait infligé de ces machins énormes et roses, sans rien dedans, achetés deux heures avant le dîner chez le pâtissier voisin. J’avais donc une prévention assez marquée contre ces choses là.
    Sauf que. Sauf que, passant le 1° mai devant chez Ladurée, sis aux Champs Elysées, j’ai réservé une table pour le lendemain midi. Sauf que j’y ai mangé divinement bien (essayez le foie gras accompagné de tranches de kougloff) et que leurs macarons au muguet m’ont définitivement convaincue que quand c’est bon, c’est vraiment bon. Je vous évite la description de ceux à la rose et au coquelicot, de ceux au mimosa, ou à la réglisse, ou au chocolat noir de noir.
    J’en pleure encore !!!!!!!!!!!

  12. Flannie dit :

    Ouais mais là, tu mets la barre très haut ! Ma petite préparation contre Ladurée, ok

Leave a Reply