Gâteau mousseux au chocolat
Par Flannie • 20 fév, 2010 • Catégorie: Dernières notes, Kafka aux fourneaux •Comme il est écrit depuis lundi dans mon petit post-it, c’est Jeanne qui a gagné le concours chocolaté en m’envoyant ceci:
copyright photo: Jeanne L
Mon plaisir chocolaté est ce merveilleux gâteau ci joint entièrement en chocolat même la décoration , si si !!!
J’ai regardé la photo et je me suis dit que la vie était diablement cruelle. Comment voulez-vous que je perde du poids en ce début d’année si je reçois des photos de gâteaux mousseux au chocolat ? Hein, franchement ?
Comme je n’avais pas envie d’être la seule à prendre du poids dans les talons, j’ai demandé à Jeanne si elle acceptait de nous faire partager sa recette de gâteau mousseux qui rend baba tous ses invités… Et elle a accepté !
Voici donc sa recette. Vous m’en direz des nouvelles !
Gâteau mousseux au chocolat
Pour 8 personnes :
6 oeufs
80 g de sucre glace
25 g de cacao amer
2 cs de maizena
150 g de chocolat ( noir ou au lait suivant votre gout)
250 ml de crème liquide entière
un peu de lait
Ustensiles:
- 2 saladiers
- batteur électrique
- moule rond dont on sait retirer le cerclage ( ca doit avoir un nom bien spéciale mais je ne le connait pas désolé) si vous n’ en avez pas je vous propose d’employer un moule rond et qu’une fois le biscuit aura refroidi le démoulé très très délicatement ensuite prenez une bande en carton que vous découperez a une hauteur de 8 cm, et encerclez le biscuit avec, scotcher pour le maintenir fermé, ainsi il vous sera facile de le servir.
Biscuit du fond :
Séparer le blanc des jaunes, garder bien les 2 ingrédients.
Fouetter les jaunes et le sucre glace.
Ajouter le cacao et la Maizena.
Monter les blancs en neige et les ajouter délicatement.
Faire cuire au four dans un moule rond à 180°C pendant +/-15 min. surtout bien surveillez la cuisson qui est assez délicate.
Mousse au chocolat :
Faire fondre le chocolat avec un peu de lait.
Monter la crème en chantilly ferme ( a l’aide du batteur électrique, dont les fouet auront ete places +/- 10 min au congélateur, ce qui permet de faire monter la crème plus facilement) puis l’ajouter au chocolat qui aura refroidi.
Pour finir:
Recouvrir le biscuit avec la mousse, lisser.
Mettre au frigo +/- 4 heures.
Merci, jeanne !
J’espère que vous viendrez nous donner votre avis sur les chocolats ABANICO une fois que vous les aurez goûtés !
Flannie :
Email à cet auteur | Tous les Articles par Flannie
ca met l’eau à la bouche tout ca!!!!
on en oublierai presque les bonnes résolutions de début d’année …
A dire vrai… j’ai complètement oublié de prendre des résolutions majeures en début d’année. Résultat: je ne me suis toujours pas sevrée en chocolat
comment dire? moi et le chocolat … j’avais pourtant pris la résolution d’abord d’arreter puis de diminuer …et finalement je me suis dit que ca pourrait bien attendre quelques jours, heu … semaines, heu … mois …
je sais je suis faible…
lol, c est trop dur de résister a du chocolat…ahlalala…
par contre je vois que j ai oublier de dire une petite chose sur la décoration, en faite j ai simplement piqué ( bouh) les formes de ma fille, et j ai fait coulé du chocolat fondu dedans et on peut les coloré avec du colorant alimentaire avant de mettre dans le moule, reste plus qu’a attendre que c est refroidi et on démoule.