Les baboucheries du dimanche soir

Je n’ai rien à dire mais je le dis bien haut.

Internet est un instrument merveilleux. On tape n’importe quel mot et on obtient des milliers de références, pas toujours très judicieuses mais on obtient des réponses.

On navigue au gré des pages et on va grappiller de ci de là des informations que nous oublierons aussi vite qu’elles nous sont parvenues.

Ainsi, ma promenade ouébesque de cet après midi m’a-t-elle amenée à consulter des sites qui m’ont fait sourire, rire ou qui m’ont indignée mais qui ne m’ont pas laissée indifférente.

Je déambulais parmi les pages du net à la recherche d’infos sur la gastronomie, l’héritière faisant un mémoire sur le sujet, j’ai la curiosité de me documenter sur le sujet. Ainsi, nos échanges ne seront-ils pas vides ou à sens unique mais permettront de construire un savoir commun. Au gré de nos discussions, nous avons évoqué les différentes publications sur la gastronomie et avons tout naturellement dérivé vers les bouquins de recettes. C’est pourquoi en ce pluvieux après midi, j’ai demandé à la vague de me dire de quand dataient les fameuses fiches cuisine de Elle. Et je me suis retrouvée sur le site de Elle. Soir dit en passant, les fameuses fiches ont 40 ans, cela fait 40 ans que deux nanas géniales ont sorti les recettes de leurs grimoires contondants pour les caler dans des fiches légères, pratiques, maniables, bref chapeau bas. Une info sur le site attire mon attention. Il s’agit du buzz des couleurs sur Face Book. Une chaîne, une plaisanterie, a été montée depuis les USA qui consiste à donner dans son profil FB un seul mot : la couleur de son soutien gorge. On dit que, peut être cela viendrait d’une association de lutte contre le cancer du sein, on dit bien des choses et mon propos n’est pas là. Mon propos est dans les commentaires qu’a suscité cette petite info de rien du tout. Internautes déchaînés, se traitant mutuellement de débiles, insultes à l’égard de face book, appels à porter plainte auprès du tribunal de la Haye. Bref, j’en passe et des meilleures, notamment je vous fais cadeau de la théorie très scientifique selon laquelle le zizi serait un gros clitoris, à moins que le clitoris ne soit un pénis atrophié… Le tout sans aucune mesure, sans aucun recul, avec un sérieux papal qui fait ma foi un peu peur. Oui, ça me fout le trouille parce que les dérives sur internet sont légion, parce que bien planqués derrière leurs écrans les gens se permettent de dire n’importe quoi, d’insulter leur voisin, d’avancer des théories plus que loufoques qui prêteraient à rire si elles n’étaient pas d’une bêtise à pleurer mais surtout dangereuses. Car à n’en pas douter, la théorie du ziziclito l’illustre bien, chacun se croit autorisé à donner son avis et même à asséner des informations totalement erronées, chacun parce qu’il a le droit de s’exprimer, se reconnaît l’autorité pour dire n’importe quoi. Les sites de vulgarisation médicale en sont un autre exemple, forums sur lesquels chacun se confère une autorité pour donner son avis sur telle ou telle question. Ah, mais les tendances suicidaires chez les ados, je connais bien, la fille de la cousine du frère de ma concierge a des tendances suicidaires ? « Oui, en plus, elle fume du hachis », ajouteraient les vamps, histoire d’alléger un peu l’atmosphère. Et si un médecin intervient anonymement comme cela arrive parfois, on crie haro, on le jette hors de la fosse aux lions, on l’insulte, il n’y connaît rien, il ne connaît pas la fille de la belle sœur du cousin…

Voilà que je me chauffe toute seule après ce genre humain à qui on offre des outils formidables et qui s’en sert pour rabaisser, renier, cracher sur son prochain. Voilà que j’utilise le même canal, le même véhicule pour faire passer mes propos dénués de toute compassion. Je sais, il y a un sacré paradoxe à fustiger la connerie sur internet en se servant d’internet pour le faire…

Je ne résisterai pas à la tentation de vous proposer une petite expérience. Rentrez sur le site de marmiton.org tapez « braisé de bœuf aux carottes ». Demandez à lire la recette mais surtout demandez à lire les commentaires. Et allez au 2° commentaire de la liste. Vous y lirez le commentaire suivant, un abîme de philosophie transcendantale : « J’ai remplacé le bœuf par une cuisse de dinde (la viande est très moelleuse) et le vin blanc par du vin rosé. Autrement, aucun changement de ma part. Très bonne recette qui, comme nombre de plats mijotés, est encore meilleure réchauffée ». Je suis sur le cul et Pierre Dac avec sa sauce aux câpres sans câpres fait figure de petit garçon morveux…

Faut-il en rire, vraiment ou doit-on se demander si on ne devrait pas donner aux gens un permis de se conduire sur le net ?

Je m’en vais faire un bœuf carottes, tiens, avec les aubergines qui me restent, un peu de rhum et le rôti de porc que j’ai acheté, ça devrait bien être presque pareil, non ?

10 Responses - Add Yours+

  1. babouchka dit :

    à voir aussi ce commentaire à propos d’une tarte au citron meringuée : « Mon mari n’aime pas le citron. pensez-vous que je puisse faire la même chose mais avec du chocolat? » Je vous jure que c’est authentique…

  2. L'escarpin dit :

    J’adore et j’en redemande ! Les commentaires sont presque plus succulents que les recettes !

  3. PCR dit :

    Les commentaires philosophiques façon Pierre Dac sur des recettes de cuisine me feraient plutôt rire ! bah oui, comme on dit, ça ne mange pas de pain et ça ne peut pas faire de mal…
    En revanche, je suis persuadée du mal que peuvent faire les forums sur des sujets médicaux quand ils sont lus par des personnes ignardes en ce domaine (cad 99,9% d’entre nous). Je l’ai constaté en direct dernièrement : nous étions en visite chez des neveux qui ont deux petits garçons adorables. L’aîné a développé une réaction de la peau au moment de noël et malgré une consultation tout à fait rassurante chez le médecin, la maman était en train de consulter le net quand nous sommes arrivés chez eux et elle était terriblement inquiète pour son fiston car évidemment, elle y a trouvé des photos monstrueuses d’éruptions cutanées avec des noms à faire peur ! Peut être avait il tout bonnement un peu abusé du chocolat…
    Je pense qu’Internet est un outil formidable mais que c’est à chacun de se forger une éthique personnelle quant à son utilisation, les limites à ne pas dépasser et l’opportunité ou non de se prendre le chou sur des sujets qui n’en valent pas la peine. C’est comme partout, il y a à prendre et à laisser (un peu comme à la tévé d’ailleurs) et nous devons apprendre cela à nos enfants.

    PS. Tu m’as donné envie de relire Pierre Dac tiens ! c’est mon médicament anti-morosité à consommer sans limite sans risquer d’overdose ;-)

  4. babouchka dit :

    Nous avons, je crois, la même vision de la vie, à quelques points de détail près. Le théorème de l’Escarpin, et c’est bien la raison pour laquelle j’y participe, est un blog de bon aloi, où des filles bien élevées font attention à leur orthographe, où elles racontent des conneries mais ne se prennent pas le bec en s’engueulant comme des poissonnières sur le vieux port. Un sujet un peu chaud? Pour ou contre la fessée : mazette !que de commentaires ! Pas un seul qui ait dérapé verbalement, toujours le contrôle de soi. Nous ne sommes pourtant pas des extraterrestres ! Nous avons nous aussi nos emportements et nos agaceries mais pourquoi nous y arrivons nous et pas les autres? Qu’est-ce qui différencie les Théorémeuses des autres?

  5. babouchka dit :

    @PCR : tu me fais penser au syndrome du Larousse médical. Photos en couleur de choses purulentes, horreurs en gros plan, pas besoin d’internet pour se trouver toutes le maladies de la création. Ouvre un dico médical, pour peu que tu sois un tantinet hypocondriaque, je te jure que tu te promets à mille morts dans la minute.
    Ceci étant, tes propos sur l’utilisation du net rejoignent mes réflexions, avec moins d’agacement. Et puis, je sonde les abîmes de connerie qui hantent l’être humain et ma misanthropie se porte merveilleusement bien. J’ai beau lire et relire Théodore Monod (en même temps que Pierre Dac), mon pessimisme demeure intact.
    Ah Pierre Dac ! Te souviens tu de ses petites annonces? Echange Tente canadienne neuve jamais servie contre Oncle d’Amérique même usagé….

  6. PCR dit :

    Ah oui ! Excellente, sublimes petites annonces ! je me souviens de mon premier contact avec pierre Dac, l’année de mon bac il me semble… j’avais acheté « les pensées » et m’étais installée à la terrasse d’un café. Au fur et à mesure de ma lecture, le fou-rire m’a pris et j’ai été obligée de décamper sous l’oeil interrogateur de mes voisins… Quand j’y repense, j’en ris encore ! Depuis ce jour, quand j’ai un petit coup de mou au moral, je reprends ce livre bien plus efficace que tous les antidépresseurs !

    J’apprécie également la tenue morale de ce blog, c’est peut être tout simplement une question d’éducation. Plus j’avance en âge, ;-) , et plus je pense qu’une bonne éducation est le plus beau cadeau que nous ayons reçu et que nous pouvons faire nous aussi à nos enfants…

  7. babouchka dit :

    Nous avons les mêmes souvenirs, dis donc ! J’ai découvert Pierre Dac l’année de mon bac, moi aussi ! Faut dire qu’il n’ y a pas mieux pour décompresser du bouchon ! J’adore son règlement de rugby, aussi. Je m’en étais servie à la radio pour une émission totalement loufoque sur un personnage imaginaire dont les tribulations le menaient à inventer la théorie de le relativité à la place d’Albert qui, ce salaud, la lui vola sans scrupules. Enfin tout un délire qui a fait rigoler les auditeurs pendant une bonne quinzaine de jours. On a dû le repasser régulièrement, d’ailleurs, réclamé par nos trois fidèles qui attendaient les news de RFI…
    Oui, question d’éducation, je veux bien mais est-ce à dire que les gens qui interviennent sur les forums sont tous des malotrus? Ou bien ont -ils l’impression de bénéficier d’une impunité par le biais de leur anonymat très relatif, d’ailleurs? En clair, comment réagiraient les même personnes dans la même discussion mais frontale, cette fois, une discussion où leur interlocuteur les verrait?Je dis : courage fuyons. Voilà ce que feraient ces malotrus parce que l’insulte c’est facile quand on est anonyme, en plus on a un sentiment de toute puissance qui donne à plus d’un frustré une joie sans partage. Affronter c’est autre chose, n’est-ce pas, on préfère se taire que se faire casser la gueule surtout si le mec en face a un physique de karatéka.

  8. PCR dit :

    Bonne question ! merci de l’avoir posée ! peut être qu’un psychologue pourrait analyser cette réaction, peut être que le ternet est un défouloir pour certains qui n’oseraient pas dire les choses en face de la même façon…. Je joue quelques fois à QQP1C (ça me détend ?) et il m’est déjà arrivé de me faire traiter de tous les noms ! ils ont instauré un système de régulation en permettant de signaler les abus et je ne m’en prive pas quand c’est le cas !

    Lacune de ma part : je ne connais pas le règlement de rugby et je vais de ce pas le rechercher. J’aime aussi beaucoup le discours bâteau à déblatérer en toutes circonstances

    Tu as fait de la radio, toi ???

  9. MissBrownie dit :

    Cette personne aurait tout aussi bien créer une autre recette !

  10. babouchka dit :

    le règlement du rugby se trouve dans l’Os à Moelle. Les français devront désormais courir avec des chaussettes en crêpe georgette, les crampons à l’intérieur tandis que les anglais se feront porter en chaise à porteur jusque dans l’embut adverse. Ad lib j’adore !!!!
    Dix ans de radio, toutes les semaines. Eh oui ! Et pas de la rigolade. J’avais au moins tuit auditeurs ! Si, si… théâtre puis dimanche classique. on n’avait pas trop le choix : la culture ou on la faisait ou non n’en avait pas alors…

Leave a Reply