L’Un et L’Autre
Par Flannie • 24 juin, 2009 • Catégorie: Le book Club des minis, entretiens •Sortant des sentiers battus de la littérature jeunesse et d’une maison d’éditions que vous ne connaissez peut-être pas encore (Alzabane Editions), voici notre coup de cœur jeunes lecteurs de la première quinzaine de juin :L’un et l’autre, de Jean-Sébastien Blanck.
L’Un et l’Autre retrace, dans une fable caustique, l’histoire de deux arbres qui se vouent une haine terrible depuis des siècles. Magnifiquement illustrée par Manuel Purdia, cette histoire racontée par le hibou de la forêt amusera les lecteurs à partir de 8 ou 9 ans[1] qui seront bien surpris d’en découvrir la fin.
Résumé :
L’Un était marronnier, l’Autre était châtaignier. Tous deux habitaient la même forêt, l’Un en face de l’Autre et ainsi la vie aurait pu s’écouler, comme pour tous les arbres du monde. Mai la nature avait affligé l’Un et l’Autre d’un grand malheur : ils se détestaient. Et depuis des siècles qu’ils se côtoyaient, ils n’attendaient qu’une chose : que l’homme ou la tempête le débarrasse enfin du voisin honni.
Rencontre avec l’auteur :
Jean-Sébastien Blanck, pouvez-vous nous raconter votre parcours ? Qu’est-ce qui vous a mené à l’écriture jeunesse et à l’édition ?
J’ai raconté mes premières histoires assez jeune enfant, vers 9-10 ans, lors de colonies de vacances. J’improvisais le soir des histoires et j’ai vite réalisé que c’était un moyen de capter l’attention des autres…Plus tard, vers 12 ans, après avoir inventé de nombreuses histoires, j’ai voulu ne pas en oublier certaines et j’ai commencé à en écrire, juste pour ne pas les oublier. Puis, de fil en aiguille, ait venu le goût de l’écriture et vers 15 ans j’ai décidé que je publierai un jour des livres avec mes histoires.J’ai réalisé des Etudes de Lettres à la Sorbonne où j’ai publié pour Nouvelle revue de la Sorbonne, ma première nouvelle en feuilleton, en 1990. Puis je suis devenu journaliste de presse écrite en attendant de pouvoir fonder une maison d’édition. 15 ans ont passé avant que je puisse me lancer…
Le choix d’un certain vocabulaire soutenu et de tournures de phrases assez complexes me rappelle les livres jeunesse d’antan. Pensez-vous que les textes pour la jeunesse sont aujourd’hui trop simplifiés ?
Je trouve en effet que les textes jeunesse sont très très simplifiés, à l’extrême parfois, pour la bonne raison qu’ils sont de plus en plus l’oeuvre d’illustrateurs - excellents souvent- mais pas auteur. Or, les enfants sont toujours aussi sensibles à du texte évolué, à ses tournures, à des mots insolites., et même, à des vers..
Le texte est devenu peu à peu un accompagnement de l’image. j’ai choisi de faire l’inverse et de retrouver l’esprit des contes illustrés d’antan où c’est le texte et son style qui raconte…
je suis très inspiré par le monde d’aujourd’hui et m’amuse beaucoup à le transposer dans d’autres époques avec des personnages imaginaires : ceux de la nature, ou des personnages faussement historiques. Les histoires sont toujours des paraboles du monde et de la vie. Pas des morales. Juste une vision, parfois drôle, au moins amusée. J’essaie de faire en sorte que les lecteurs se posent des questions. mais je ne veux surtout pas apporter de réponses toutes faites. Au lecteur de faire son chemin.
D’autres auteurs vont-ils bientôt rejoindre la collection Histoires d’en rêver ?
J’ai publié en novembre un autre auteur, Cathy Dutruch (Le Porteur de bonnes nouvelles) , et je publie au mois de septembre un magnifique recueil de fables de Jean-Marc Wollscheid, Lettre à Joséphine, et j’espère publier de plus en plus d’autres auteurs dans cette mouvance poétique.
Si vous voulez rencontrer Jean-Sébastien Blanck, sachez qu’il réalise comme auteur et éditeur une rencontre le 27 juin à 16 h 30 à la librairie Entre les Lignes à Clamart (92). Il y lira justement ce livre… !
Enfin, un petit jeu, celui des « livres-composés ».
Je vous propose quelques mots composés et vous laisse nous dire ce qu’ils vous évoquent :
1) Un livre-femme
Un livre sensuel et troublant, à la couverture glacée, aux illustrations de nu, mystérieuses et au fusain, suggérant le désir des corps. On en caresserait les pages.
-2) Un livre-enfant
C’est un immense livre de couleurs et d’images, difficile à tenir tant il est grand, dans lesquelles on plonge comme dans le sommeil et les rêves.
-3) Un livre-homme
Un livre à la couverture en toile, rugueuse, c’est un livre posé là sur la table, qu’on voit toujours et qu’on ouvre jamais.
-4) Un livre-ville
C’est un livre léger, et glacé. Il se pose sur une multitude d’endroits, avant de finir sa vie à la poubelle.
-5) Un livre-coeur
On le trouve en général dans une malle en osier. Sa caractéristque est d’entrer en hibernation durant 40 ans avant de se réveiller dans nos mains.
-6) Un livre-chevet
Il déteste l’oreiller, son voisin et pire ennemi. Il est indispensable, lui aussi, et il le sait.
-7) Un livre-voyage
C’est le livre invité. Un bon copain qu’on ne rencontre qu’un fois et qui vous laisse un bon souvenir.
-8) Un livre-cartable
Pénible comme des ordres de parents, lourd comme un pavé, on le garde en nous comme un membre de la famille, inoubliable et inséparable de nos souvenirs.
-9) Un livre-écrin
Introuvable, car réservé aux princesses.
-10)Un livre-larme
L’album photo.
-11)Un livre-avenir
Il n’a pas de couverture, il n’a pas de jaquette, il ne ressemble à rien , on en parle sans cesse, c’est le livre qu’on écrit.
[1] En simplifiant quelques mots, l’histoire peut également être très appréciée des plus jeunes.
Flannie :
Email à cet auteur | Tous les Articles par Flannie
Flannie !!! c’est de toi, les livres composés???? C’est superbement beau ! J’adoooooooooore. Je vais garder l’idée pour l’an prochain, essayer de faire faire ça à une classe de 6°. Ou un concours. Avec l’objet à l’appui.
Je vais aussi commander le bouquin pour le collège, même si ce n’est pas tout à fait du niveau de mes élèves mais si les textes sont aussi beaux que les illustrations, on va se régaler et il est toujours bon de montrer la beauté aux enfants.
PS. Ne le lui dis pas, hein, mais qu’est ce qu’il est beau garçon le monsieur !!!!!!!!!! Un régal ! C’est pas juste, y a des gens qui ont tout pour eux, la beauté, le talent, la délicatesse. Quand même les fées, des fois, elles arrivent à faire des trucs vachement bien !
Ahhhhhhhh, je m’étais dit « pourvu que les filles restent sages en voyant la photo »……………….. Sacrée toi !!!
Plus sérieusement: oui, le jeu des livres composés est une idée qui m’est passée par la tête un soir et oui, commande ce livre car il est vraiment bien écrit ! Il y en a d’autres à découvrir (dont un titre qui me fait de l’oeil: une feuille… Goliath… Il faut que je retrouve le titre).
Je crois qu’il va y avoir du monde à notre pique-nique littéraire berbère
et montagnard !
Ah ben fallait pas mettre la photo. Je vous ai dit, un jour que j’étais zémue par un beau mec, c’est un vrai plaisir esthétique. Tu étais prévenue!!! C’est ta faute aussi !
Arghhhhhhhhhhh la vieille qui se met à dire des conneries ! Zut alors, je ne me reconnais pas !
Je vais passer ce week end au café maure pour voir, je te dirai.
avec photos !
Bien sûr !
[...] Jean-sébastien Blanck, auteur et éditeur de livres jeunesse, j’ai inauguré il y a quelques mois un petit jeu de [...]