Un petit tour chez Folio Benjamin
Par Flannie • 29 avr, 2009 • Catégorie: Le book Club des minis •Aujourd’hui, mercredi, il est temps que l’on parle des petits et de deux livres CD que j’ai découverts récemment : « Le garçon qui criait au loup » et « La promesse » de la collection Folio Benjamin…
Pour Quatpommes et ses copains farceurs, « Le garçon qui criait au loup » ne pouvait pas mieux tomber. Cette histoire, qui n’est autre que celle de Pierre et le loup revisitée par le génialissime Tony Ross (le papa de la petite princesse !) est accompagnée d’un CD d’écoute et de jeux relatifs à l’histoire destinés aux enfants de 4 à 7 ans (niveau 1 : j’ai envie de lire).
Louis ne cesse de crier : «Au loup! Au loup!» pour faire peur aux gens et s’amuser à leurs dépens. Jusqu’au jour où plus personne ne le croit…
Les enfants n’ont qu’une envie : tourner la page pour connaître la suite. À la fin, ils ont matière à réfléchir sur les farces et les mensonges, sur la responsabilité de chacun dans la société. Une «leçon de morale» tonique.
Un livre qui plait aussi beaucoup aux plus jeunes si j’en juge par les cris de Miette et de son copain Lulu en voyant le loup apparaître au fil des pages. ;-)
Un livre + un Cd + des jeux d’écoute.
Le garçon qui criait : «Au loup!» est lu par Arié Elmaleh (traduction de Claude Loriot-Prévost).
Niveau 1 : «j’ai envie de lire».
Titre recommandé par le Ministère de l’Éducation Nationale, pour le cycle 2 de l’école primaire. Niveau de difficulté : 1.
***
Le second parle de promesses qu’on ne peut tenir car la vie change inévitablement… Une sublime fable de Jeanne Willis (illustration de Tony Ross et traduction d’Anne Krief) mettant en scène un têtard et une chenille tombant amoureux. Chacun promet à l’autre de ne pas changer mais, bien sûr, vous vous doutez de la suite… du moins, c’est que vous croyez !
Sur le thème des métamorphoses animales, un conte tragi-comique qui ne mâche pas ses mots. Un régal d’humour noir dévastateur, pour s’apercevoir que la vie est parfois cruelle, et un antidote au traditionnel «Ils vécurent heureux…» qu’apprécieront tout autant les enfants et les parents.
Se lit aussi aux plus jeunes. Souvent le soir, Miette me l’apporte avant que je lui enfile sa couche et me dit « on lit cromesse ? ». Je crois qu’elle aime particulièrement la chenille…
Un livre + un Cd + des jeux d’écoute.
Le garçon qui criait : «Au loup!» est lu par Arié Elmaleh.
Niveau 2 : «je lis tout seul» (Age de lecture : 5 à 9 ans)
Prix des jeunes lecteurs de la ville du Havre 2004, catégorie grande section/CP.
Titre recommandé par le Ministère de l’Éducation Nationale, pour le cycle 2 de l’école primaire. Niveau de difficulté : 1.
En plus, ils ne coûtent que 10 euros chaque, ce que je trouve plutôt bien pour un livre et un CD !
Note de la troupe de testeurs déchaînés: 5/5 !
Flannie :
Email à cet auteur | Tous les Articles par Flannie
Les illustrations de ces deux livres sont très belles et j’ai un petit coup de coeur pour celle des WC
Le petit louis sur le siège des WC ? Cette image fait bien rire Quatpommes. Quant à Miette, tu sais, elle découvre que tout le monde a des fesses (des « seffes ») donc elle s’extasie devant chaque paire Trop drôle !