L’hygiène de l’escarpin: Pincez moi le savon !

Par Flannie • 24 avr, 2009 • Catégorie: Hygiène de l'assassin

En 1951, une enquête du magazine ELLE divulgua que 37% des femmes françaises ne faisaient leur toilette « complète » qu’une fois par semaine, en ajoutant que 39% ne se lavaient les cheveux qu’une fois par mois et qu’un quart d’entre elles ne se brossaient jamais les dents.

(source : le très excellent essai d’Alberto Toscano que je suis en train de lire, Critique amoureuse des Français, édition Hachette littératures)


Rassurez-moi, les temps ont changé… ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Marqué comme: , , , , ,

Flannie :
Email à cet auteur | Tous les Articles par Flannie

8 Réponses »

  1. Dernièrement ma grand-mère nous a appris que mon arrière grand mère morte à l’âge de 96 ans qui avait les cheveux très longs , bien noir, quasi pas de cheveux blancs et toujours attaché en natte ne s’était jamais lavé les cheveux durant toute les cohabitations de 30 ans !

    Ma grand-mère n’a toujours pas de salle de bain et se lave avec une petite bassine d’eau et un gant de toilette.

    Ado, ma mère [née en 56] avait honte car elle ne changeait de petite culotte qu’une fois par semaine. Ordre de sa mère.
    Et oui, les temps ont bien changé !!!

  2. ”

    Perso je me laverais plutôt trop que pas assez…

    Ma mère m’a raconté que, dans l’appartement où elle habitait quand elle était petite, il n’y avait pas de salle de bains, toute la famille se lavait au gant et au savon dans une bassine posée dans l’évier de la cuisine ; d’après elle, ils ne sentaient pas plus mauvais que maintenant, mhhhh…. je doute un peu quand même bien que je sois persuadée qu’un bon gant et un bon savon valent tous les lavages vite fait avec les gels douche actuels qui contiennent 80% de flotte ! D’ailleurs je me suis remise au gant et au savon ;-) , avec la douche en plus !

  3. @ MISS BROWNIE: tu sais, il paraît que des bactéries se développent dans les cheveux à partir d’un certain temps sans lavage et qu’elles prennent en charge le nettoyage du cheveu. C’est ce qu’il se passe, apparemment, pour ceux qui des dreadlocks…… mais je ne veux pas tester

    @ PCR: chez ma mémé, quand j’étais petite, je prenais mes bains dans des grandes bassines. Ma grand-mère faisait chauffer l’eau sur un petit feu et hop ! Je ne me rendais pas compte quand j’étais petite mais ça devait lui prendre bien du temps…

  4. Je pense que les temps ont changé, mais ce n’est pas les habitudes qui ont changé, mais les moyens techniques. Par exemple, là où je vivais avant, les salles de bains, pour beaucoup de gens, c’était un robinet et une bassine, justement.

    Par ailleurs, figure-toi que quand l’Ado a eu de l’eczéma tout bébé, et il en a eu, la dermato m’a déconseillé de le baigner tous les jours, et m’a dit de me limiter à un nettoyage plis/zones particulièrement sales, et de le baigner deux fois par semaine pour ne pas lui irriter la peau. Elle m’a fait relativiser l’hygiène.

    En revanche, la douche a une action tonifiante et vivifiante - psychologique, je dirais.

    Pour les cheveux, ce que tu cites me rappelle un interview d’un coiffeur célèbre lue il y a longtemps et qui racontait que les actrices genre Brigitte Bardot ou autres, ou les chanteuses des années soixante ne se lavaient pas les cheveux, les coiffures tenaient à coup de laque.

    Ah, et j’ai un truc pour dégoûter tout le monde.

    Je mets le lien et après je copie colle,c ‘est trop drôle, vous allez adorer. (C’est le premier texte).

    http://hypo.ge.ch/www/cliotexte//html/france.ancien.regime.html

  5. Pour celles et ceux qui ne veulent pas cliquer sur le lien, le texte :

    Louis XIII est né le 27 septembre 1601

    « Le 11 novembre 1601 on lui a frotté la tête la première fois.

    Le 17 novembre 1601 on lui a frotté le front et le visage avec du beurre frais et de l’huile d’amandes douces pour la crasse qui paraissait y vouloir venir.

    Le 4 juillet 1602, il a été peigné pour la première fois, y prend plaisir, et accommode sa tête selon les endroits qui lui démangeaient.

    Le 3 octobre 1606. On lui a lavé les jambes dans l’eau tiède [...]. C’est la première fois.

    Le 2 août 1608, baigné pour la première fois. »

  6. Pas tant que ça… Malheureusement.. C’est ça le pire..

  7. L’avantage de ne se laver les cheveux qu’une fois par mois, c’est qu’on peut récupérer l’huile pour les frites.

  8. Miam, Miam ! ;-) C’est dégoûtaaaaaaaaaant !!!!

Laisser un Commentaire