Les parabens

Les parabens: légendes « urbens » ou réel danger pour la santé ?

Une amie m’a récemment demandé de lui expliquer ce qu’étaient les parabens. Pour lui répondre avec toute l’objectivité que je n’ai pas, je lui ai sorti l’article qui suit, extrait de la très excellente Gazette Cosmétique publié en février 2006.

Les parabens sont des esters de l’acide parahydroxybenzoïque. Cette famille de Parabencomposés regroupe le methylparaben, l’ethylparaben (structure ci-contre), le propylparaben, le butylparaben, l’isopropylparaben et le butylparaben, pour ne citer que les plus courants.

Utilisés pour leurs propriétés antiseptiques, ces conservateurs protègent les produits cosmétiques et alimentaires des contaminations bactériennes. Pour repérer les parabens rien de plus simple: sur un produit alimentaire il s’agit des additifs E214 à E219 - sur un produit cosmétique ils apparaissent sous leurs noms propres.

Leur utilisation dans les produits cosmétiques est réglementée par la directive 76/768/CE du 27 Juillet 1976 et ses modifications successives. L’annexe VI de ladite directive (dernière version) inclut les parabens dans la liste des conservateurs autorisés. Leur dose maximale d’utilisation est de 0.4% pour un seul paraben, 0.8% dans le cas d’un mélange de parabens. Considérés par les laboratoires comme les conservateurs les plus efficaces, ils sont depuis quelque temps les plus décriés. Retour sur le phénomène:

EPISODE 1 : LES PARABENS SONT ALLERGISANTS Les parabens peuvent provoquer des allergies de contact. De nombreuses personnes victimes de réactions allergiques aux cosmétiques le seraient en fait aux parabens. Leur problème identifié, ils ont pu regoûter aux joies de la crème en s’orientant vers des formules sans parabens, ce qui il y a quelques années n’étaient pas une mince affaire!

EPISODE 2 : LES PARABENS ONT UNE ACTIVITE OESTROGENIQUE De nombreuses études ont été menées sur des rongeurs pour évaluer les effets oestrogéniques des parabens. Si le methylparaben et l’ethylparaben n’ont présenté aucun effet sur les hormones et les organes reproducteurs, même à très forte dose, le propylparaben a affecté plusieurs paramètres et induit notamment une réduction de la production de spermatozoïdes. Au vu de ces résultats, l’EFSA (European Food Safety Authority) avait émis un avis sur la sécurité de l’utilisation du propylparaben dans les produits alimentaires.

EPISODE 3 : LES PARABENS SONT-ILS CANCERIGENES ? En Janvier 2004, une étude publiée dans le Journal of Applied Toxicology avait révélé la présence de parabens dans des tissus mammaires cancéreux. L’auteur, Philippa Darbre de l’Université de Reading au Royaume-Uni ne démontrait cependant pas l’existence d’un lien de cause à effet entre la présence de parabens et le développement du cancer du sein. N’eussent-ils pas d’effets démontrés sur le cancer du sein, certains parabens comme le propylparaben, le butylparaben et l’isobutylparaben ont tout de même des effets oestrogéniques documentés par de nombreuses publications. Aussi, la coïncidence était suffisament troublante pour alimenter la polémique.

EPISODE 4 : LE METHYLPARABEN SOUS LES FEUX…DU SOLEIL Une étude menée par un groupe de chercheurs de l’Université de médecine de Tokyo a montré que le methylparaben, appliqué sur la peau à une concentration telle qu’on le trouve dans les produits cosmétiques, accélérait le vieillissement cutané si la peau était exposée au soleil. A l’occasion jetez un coup d’oeil à la composition de votre crème de jour…

CONCLUSION : QUE FAIT L’INDUSTRIE COSMETIQUE ? Alors que l’innocuité des parabens est questionnée, les stratégies diffèrent selon les marques. Pour certains le principe de précaution prévaut et des marques comme Caudalie ou l’Occitane ont commencé à changer leurs formules. Chez les plus gros groupes comme l’Oréal des recherches seraient en cours mais pas de reformulation pour l’instant. D’autres enfin, comme Sanoflore ou Suzanne aux bains - entre autres…- se développe autour d’une éthique « sans parabens ».

Si vous avez lu attentivement cet article une question doit bien vous effleurer l’esprit. Comment conserver sans parabens ? Si certaines formules très grasses voire 100% grasses, comme une huile de massage, ne nécessitent souvent qu’un anti-oxydant type vitamine E pour éviter le rancissement, une crème composée majoritairement d’eau moisit si elle n’est pas bien conservée. Les conservateurs utilisés sont alors l’alcool benzylique et l’acide déhydroacétique dont l’action peut être complétée par les huiles essentielles naturellement antiseptiques et la vitamine E antioxydante. Ce qui revient un peu plus cher.

Comment avoir une garantie sur les formules? Celles qui prennent le problème à coeur pourront soit lire la liste des ingrédients, soit s’orienter vers des produits certifiés bio. Pour en savoir plus je vous réfère à un article très complet du blog Tout pour ma santé.

EPILOGUE: Les gens ont peur de ce qu’ils ne connaissent pas, ne comprennent pas. Alors plutôt que de tomber dans la psychose sanitaire, renseignez-vous, intéressez-vous, éduquez-vous à la science cosmétique. En étoffant ainsi votre libre arbitre vous pourrez marcher le chemin de la consommation réfléchie donc satisfaisante.

12 Responses - Add Yours+

  1. Intéressant ! Mais force est de constater, qu’on en sait pas vraiment plus pour le moment, il y a des études, mais rien de très officiel du genre ‘oui, l’amiante, c’est cancérigène et ça tue’ .Il y en a qui s’en méfient (j’en fais partie) et puis d’autres qui les utilisent en attendant que … Mais, tout comme toi, je reste méfiante.

    Et juste un petit truc, ma soeur, future ingénieure chimiste, m’a dit que certains ingrédients des crèmes & co était radioactifs, mais restent tolérés si utilisés à petite dose. Cela dit, là où ça fait flipper et où ça peut effectivement provoquer le vieillissement prématuré de la peau est quand le soleil s’en mêle (ce qui rejoint le 4ème point) … c’est du beau !

  2. ninon dit :

    Ce que l’on ne sait pas non plus, c’est dans quelle proportions ils sont nocifs. En revanche, ce que l’on sait, c’est que de très nombreux produits ont été considérés comme sans danger, avant que l’on découvre que ce n’était pas le cas, et qu’on les interdise. On sait donc que, par le passé, l’industrie cosméto-pharmaceutique a été sans scrupule. Ce qui n’incite guère à lui faire confiance. Mais l’opcaité qui règne sur tout cela rend le sujet très exaspérant : on est contraint à la crédulité, ou à la méfiance systématique.

  3. MissBrownie dit :

    J’avouerai que j’écoute de moins en moins tous les discours où l’on nous dit « C’est cancérigène »! Il y avait peut-être autant de cancer avant mais moins de facilité de les dépister.
    Facile de tout remettre sur notre environnement, même si ce n’est pas forcément sans conséquences ;-)

  4. Flannie dit :

    Je rejoins Tendances&Co et Ninon sur le fait que c’est une industrie sans scrupule (ah pardon ! j’oubliais: Yves Rocher se met au bio. Bon, nous dirons donc « était une industrie sans scrupule ;-) ) rien qu’à lecture des effets du méthylparaben. C’est quand même hallucinant, non ?

  5. sounie dit :

    eh bien figure-toi que j’ai fait aussi ma petite enquête récemment, et du coup, j’ai converti toute la famille aux produits cosmetiques bio !!! viens lire ici, c’est complémentaire du tiens, qui est tres tres bien documenté :
    http://encoresurlenet.canalblog.com/archives/2008/10/15/10922561.html#comments

  6. Flannie dit :

    Merci Sounie !
    J’y vais de ce pas.

  7. [...] tout ceci, bien sûr, je n’ai pas la réponse personnellement mais le très excellent article de la gazette cosmétique nous a déjà un peu éclairés. Les parabens ayant un effet [...]

  8. Cécile dit :

    Salut Flannie,

    Vraiment un grand bravo pour cet article très bien documenté, clair, simple à lire, j’en ai presque oublié que je n’y connaissais finalement rien au sujet car maintenant je sais quelques bases.

  9. Flannie dit :

    J’aime beaucoup cet article aussi. Il vient de l’excellente Gazette Cosmétique.
    Maintenant, en plus des parabens, on se demande si le phenoxyethanol (atchoum !) n’est pas un également cancérigène….

  10. [...] tout ceci, bien sûr, je n’ai pas la réponse personnellement mais le très excellent article de la gazette cosmétique nous a déjà un peu éclairés. Les parabens ayant un effet [...]

  11. babouchka dit :

    http://forevergreen.eu/green_cosmetique/lenvolee-naturelle-de-bourjois/

    Allez visiter ce lien, une belle initiative en faveur du bio !

  12. [...] vous rappelle que le méthylparaben tel qu’on le trouve dans nos crèmes de soin « accélére le vieillissement cutané si la peau est exposée au soleil. » Vous m’excuserez mais je trouve un tantinet dingue l’idée de [...]

Leave a Reply