Deedee
Par Flannie • 9 oct, 2008 • Catégorie: Les filles à la page, interviews •
Bonjour, Deedee !
Hello de lu !
Bienvenue sur Le théorème de l’escarpin !
Tu es mariée, tiens un blog à succès depuis maintenant 3 ans et travaille depuis quelques temps à la rédaction du site de Cosmopolitan. Alors, Deedee = femme comblée ?
Femme comblée, indéniablement, même s’il est parfois difficile de concilier toutes ces activités ! En même temps, je l’ai bien cherché, ça m’apprendra.
Et femme surbookée aussi, j’imagine ?
C’est un peu l’horreur et le pendant négatif des projets persos et professionnels qui se cumulent, parce que je le veux bien (ahah), encore une fois.
Blague à part, moi qui suis plus dans la spontanéité, j’ai un peu de mal à planifier, organiser, régir. Les journées sont complètement dingues, les week-end toujours trop courts. J’essaye autant que faire de peut de garder du temps pour mes amis, entre autres, mais j’avoue galérer pas mal par moment !Comment parviens-tu à concilier ta vie de femme, de blogueuse (je rappelle que Deedee publie une note par jour sur son blog depuis maintenant 3 ans) et ton métier ?
Sans y réfléchir, en fait, avant tout parce qu’être femme et être blogueuse ne sont pas antinomiques, bien au contraire ! Et puis, depuis quand devrait-on s’épanouir dans un seul domaine ? Je crois qu’à l’instar de beaucoup, beaucoup d’autres personnes, je suis multi-facettes, multi-envies, multi-projets, multicolore (et en prime, je suis super drôle aujourd’hui).
Etre femme me passionne (même si j’adorerais pouvoir tester l’option « mec » pendant quelques heures), mon métier me passionne, mon blog me passionne.
En somme, je suis une femme de passion (wow, la phrase choc !), je ne sais pas vivre sans. C’est sûrement comme ça que je tiens.
3 ans sur la toîle, 1251 billets… Cela en fait des notes et des commentaires ! Quel est ton meilleur souvenir ? Et le pire ?Meilleur souvenir : aucun en particulier, c’est plus une question de durée et de magie un peu inexpliquée. C’est vrai ça, je sais bien que mon blog est la 8ème merveille du monde, mais je suis toujours épatée et touchée que des lecteurs soient fidèles, que ce soit depuis la première heure ou pas. Et je suis toujours très touchée par les gestes de solidarité qui peuvent exister entre blogueurs et entre lecteurs.
Le pire : il y en a plusieurs… et je préfère leur accorder l’attitude qui leur sied le mieux : l’oubli.
Globalement, une des choses que j’abhorre est le phénomène de starisation qui entoure les blogueurs. Certains nous placent sur un piédestal, d’autres nous encensent. Plusieurs fois, dans la rue, on s’est jeté sur moi (ok, j’en fais trop, on m’a approchée serait plus exact ) pour me demander avec beaucoup de timidité si c’était bien moi, « deedee ». Oui, c’est moi, et vous pouvez AUSSI faire ce que je fais, tout cela n’a absolument rien d’extraordinaire.
J’ai l’air de déconner, comme ça, mais c’est assez flippant d’y être confronté car totalement injustifié, à mon humble avis.Il y a 2 questions que j’aimerais personnellement te poser:
1) comment es-tu tombée dans la blogosphère ?
Je voue une sorte de culte à Internet. Je ne vais pas me lancer dans un 3615 MaVie (même si c’est un peu le but d’une interview…!) mais clairement, j’ai assez rapidement tanné mes parents pour qu’ils acceptent que notre vieux PC soit raccordé au web.
Et puis j’adore écrire. Et partager.
Tu vois où je veux en venir : écriture + web + partage = qui mieux que le blog pouvait répondre à ces attentes ?!2) qu’est-ce qui t’a attirée dans le projet chez Cosmo ?
Ahah, énormément de choses !
Avant tout, le fait d’adapter un magazine sur la toile, conserver son esprit, son ton et sa ligne éditoriale tout en changeant de média et en proposant un contenu complémentaire. C’est ultra passionnant, et pas toujours facile, aussi.
Ensuite, parce qu’être journaliste web est non seulement une fonction en pleine expansion, mais aussi quasiment un aboutissement, en ce qui me concerne.
Eh puis, le fait que Cosmo soit un magazine féminin est une sorte de défi personnel. Quand j’ai fait des études, on m’a expliqué que les canards féminins étaient incompatibles avec l’intellectualisme de mise là où j’étais. Etudier ou se régaler de la presse féminine : il fallait choisir et afficher clairement son camp. ça le faisait vachement plus de lire Libé, Courrier International ou Le Monde que Cosmo, Elle ou Marie-Claire.
C’est un aspect des choses qui m’a toujours laissée grandement perplexe et qui m’a aussi laissé quelques séquelles : je n’aime pas lire mes canards féminins dans le métro, par exemple.
Travailler pour un titre de presse féminin était donc un défi personnel aussi à ce titre !
Et puis, je l’avoue, j’ai toujours beaucoup aimé Cosmo. Avec 20 ans, c’est un des seuls magazines féminin que j’ai suivi avec la plus grande assiduité depuis… au moins 15 années.J’ai toujours rêvé d’être une petite mouche dans les coulisses d’un grand magazine… Tu peux nous raconter une journée chez Cosmo ?
Je travaille sur le web hein, pas pour le magazine, même si nous partageons les mêmes locauxJe ne suis pas trop du matin, j’arrive donc sur le coup des 9h30 (non, JAMAIS plus tard bande de mauvaises langues !).
Premier réflexe : afficher le site. Juste comme ça, pour voir le nombre de commentaires laissés par les internautes, voir quels sont les sujets qui ont bien marché.
Je dépiaute ensuite les emails reçus depuis la veille (et ça, les emails, c’est un vrai cauchemar. Parce qu’entre les emails pros, les emails blogs et les emails persos, je ne te dis pas le temps que tu peux passer uniquement à lire tout ça !)
Je relis et valide les articles soumis par les internautes depuis la veille.
Je checke avec l’animatrice éditoriale du site le to do de la journée : dossiers et articles à rédiger, infos à trouver, chantiers divers et variés sur lesquels nous devons nous pencher. On priorise tout ça et on s’attelle à la tâche, entre deux coups de fil de relance des attachées de presse qui veulent s’assurer que tu as bien reçu le communiqué sur la fête à la saucisse et si oui ou non, tu comptes en parler sur le site parce que bon, cette info elle est tellement Cosmo.
Coups de fil aux attachées de presse pour récupérer visuels et infos utiles à nos dossiers, rédaction d’articles ou de dossiers, planification de tournage etc. : on ne s’ennuie pas.
La pause dej se fait en général à la cantoche (là, je sens bien que je te fais rêver).
L’après-midi se déroule peu ou prou comme la matinée, avec des réunions par-ci par-là, ponctuées de blagues potaches (4 joyeux drilles dans le bureau…) ou de karaokés… colorés.
Vers 17h, c’est le coup de booste : comme d’hab, je n’ai pas vu l’après-midi passer, comme d’hab, j’ai encore un milliard de trucs à faire, comme d’hab, ça me stresse un peu.
Tout ça jusqu’à 19h / 20h : eh oui, je suis une petite veinarde puisque les locaux ferment à cette heure-ci, youpi.Trépidant, isn’t it ?!
2 mots sur cette « puissance frivole » qui te passionne (= la presse féminine) ?
2 mots ?? Tu es dure avec moi ! Le sujet me passionne, ça n’est rien de le dire.
En France, on a toujours eu un problème avec ce type de presse. Enfin, si j’en crois le livre de Vincent Soulier Presse Feminine, La puissance frivole que je suis en train de dévorer. Produire un tel type de contenu est tout simplement assimilé à tout, sauf à une forme d’intelligence.
Quand tu tiens un blog de fille, c’est un peu la même chose, en pire. Et pour cause : tout le monde n’a pas la plume d’une Sophie Hénaff ou d’une Sophie Fontanel ! L’auteur d’un blog de fille est souvent, pour ne pas dire systématiquement, considéré comme une dinde décérébrée et dépourvue de jugeotte.
Ce contre quoi je m’insurge, évidemment. Du rôle philosophico existentiel de la culture et autre paradigmes sérieux, j’en ai bouffé, si je puis me permettre, pendant un bon moment. Pas que ça n’était pas intéressant, loin s’en faut, mais soyons honnêtes : certains aiment bien se tripoter la nouille et produire des réflexions aussi tortueuses qu’indigestes.
Moi, j’aime me prendre la tête sur certains sujets, (la géopolitique m’intéresse par exemple à plus d’un titre), mais je ne vois pas l’intérêt d’exposer mes élucubrations existentielles sur un blog.
Je pense qui plus est que beaucoup de personnes sous-estiment la puissance de la presse féminine, et ce, à plus d’un titre…J’aurais encore mille choses à dire sur le sujet, mais on me fait signe que là, j’ai déjà largement dépassé les 2 mots.. !
Nous sommes de plus en plus nombreuses à nous plaindre du décallage entre « les femmes des magazines » et ce que nous sommes réellement. Qu’en penses-tu ?
Je pense qu’on confond trop souvent blogs de fille et presse féminine. Les deux n’ont juste rien à voir, même s’ils peuvrent traiter des mêmes sujets !Sur un blog, tu vas chercher de l’info à laquelle tu t’identifies facilement, pour discuter, partager, recueillir une info avant de t’acheter un produit. En gros : tu es aux prises avec une réalité, qu’elle soit fantasmée ou non.
Pour moi, le but de la presse féminine est tout autre. Son rôle premier est de faire rêver. Quand j’ouvre un magazine, je n’ai pas envie de voir madame Michu avec son tablier à fleur élimé et rapé. Non. J’ai envie de voir une madame Michu transcendée par des gestes simples, un joli maquillage soigné, une jolie tenue.
Quand je lis un magazine, c’est aussi pour me tenir au courant des dernières nouveautés, qu’elles aient trait à la mode ou à la beauté, mais aussi à la « Culture » ou à d’autres sujets plus sérieux. Pour autant, je ne vais pas forcément avoir envie de m’offrir tout ce que le magazine me présente (quand bien même, ce serait bien impossible !).
Et puis tout n’est pas systématiquement déconnecté de la réalité dans un magazine féminin : tous étayent un grand nombre de leurs articles sur des témoignages de lectrices, proposent des sujets qui nous parlent etc. Non ?
Maintenant, est-ce que tu as 5 mns pour te prêter au jeu des questions « de filles » ?
Comme tu es sur Le théorème de l’escarpin, je vais te poser quelques questions, tu t’en doutes, sur les chaussures et toi…
Si tu étais un escarpin, tu serais…
Un escarpin vertigineux et sexy à souhait tout en étant confortable. Ben oui, tant qu’à faire, autant être une utopie !
Quelle est ta paire de chaussure favorite ?
Une seule paire ? Non mais tu as vu la tronche de mon placard à chaussures ? en choisir une seule ?! Bon. Euuuuuh alors ma paire des Prairies de Paris camel, confortables à se damner, fines, jolies, je les aime à la folie. Elles n’ont qu’un défaut, hélas de taille : leur piètre qualité. Je regrette presque de les avoir achetées, même si c’était en soldes presse.
La chaussure de tes rêves, ce serait…
Ben un peu comme mon escarpin utopique de la première question : une chaussure confortable et ultra féminine, qui mette mon cuissot en valeur et qui me permette de trotter ad libidtum dans les rues de Paris..
Tu aimes te maquiller ?
Je n’aime pas en faire des tonnes mais oui, j’aime bien me maquiller. Je me sens nue, sans maquillage. Et puis avec mon teint d’endive, c’est juste nécessaire…
Quels sont tes produits fétiches ?
* La crème nirvanesque de Nuxe. J’aime tout : son odeur, sa texture..
* Mon baume à lèvres Carmex qu’on trouve maintenant chez Monop (c’est moins snob, mais plus pratique, aussi)
* Mon parfum, Coco Mademoiselle. J’ai mis 15 ans à le trouver, je suis super difficile en matière de parfums. Celui là, je le garde !Quels sont tes rituels beauté ?
J’adore le week-end, car je prends un peu de temps pour moi. Le dimanche, je me fais couler un bain, et là, j’enchaine : gommage et masque pour le visage, gommage pour le corps, épilation, shampoing, masque pour les cheveux, oui, la totale !
Aimes-tu cuisiner ?
Non. Je suis une catastrophe au fourneaux. Je suis ultra impatiente (et un chouïa flemmarde) et du coup, éplucher, épépiner, réserver et tout ces trucs là, ça me gonfle.
J’adore les livres de recettes, mais je n’aime pas suivre les recettes (cherche l’erreur…). Quand je m’y colle, je le fais à ma sauce et j’enlève systématiquement tel ingrédient pour ajouter tel autre, je mets moins de sucre et plus de fruits et paf, c’est raté. Je ne comprends vraiment pas pourquoi !
En revanche, j’aime recevoir, et j’aime manger. Devine qui se colle aux fourneaux du coup ? Ben oui, mon mâââri, et souvent, Picard, le Dieu de la cuisine.Quel est ton plat préféré ?
Le riz-au-lait, maison uniquement. Quand j’en fais (et que je ne le rate pas, parce qu’en matière de patience, le riz-au-lait est super éprouvant), je suis capable de le manger en quelques heures à peine.
As-tu des astuces pour garder la ligne ?
Des fondamentaux qu’un diététicien m’avait inculqué : ne pas se resservir d’un plat, éviter de re-saler ou de re-sucrer un plat déjà assaisonné, éviter de manger entre les repas.
En vrai, je ne le fais pas toujours : parce que j’ai horreur de me prendre la tête![]()
Et enfin, j’ai vu récemment que tu avais co-créé un site sur lequel tu partages tes bonnes adresses mode. Est-ce que tu nous réserves encore beaucoup de surprises ?
Je ne sais pas ! Ce qui est certain, c’est que j’aime avoir des projets. C’est… tripant, et motivant.
Merci Deedee !!! Longue vie à tes projets et à ton blog ! Je suis sûre que tu n’as pas fini de nous surprendre !
Flannie :
Email à cet auteur | Tous les Articles par Flannie
Elle est trop canon cette interview! C’est super agréable à lire!
Ca c’est de l’interview ou je ne m’y connais pas !! Merci Flannie pour cette agréable lecture !!!!!
Merci les filles ! J’avoue que je me suis aussi régalée à faire cette interview !
Excellente interview ! Bravo pour les questions qui changent un peu de ce qu’on peut voir partout !
Et merci à Deedee de s’être livrée à ce petit jeu, c’est un véritable plaisir pour nous, lecteurs.
Vous plaisantez ? Merci à vous !
Nan, nan,on insiste (on se croirait chez Dupont et Dupond ici
): merci à toi d’avoir pris le temps de répondre à toutes ces questions parce que je sais que ça a dû te prendre plus que cinq minutes. Bisous
Je suis complètement fan de cette interview, de la pertinence des questions et du développement des réponses: merci à vous deux.
J’ai des points communs avec Deedee, on aime toutes les deux Claude Debussy et on déteste toutes les deux la cervelle d’agneau.
Moi je dis que c’est complètement magique comme truc.
Merci, Spike ! C’est vrai que je me suis régalée à relire les réponses de Deedee.
Pour la cervelle d’agneau, je vous rejoins les filles ! (euh… pour la cervelle tout court en fait)
Aaaaaah mais j’écoute la même musique que DeeDee
Faut dire qu’elle a de bons goûts
Géniale interview. Caro (pensées de ronde) parle souvent de Deedee sur son blog mais je n’avais jamais eu le temps d’aller voir tout ça de plus près.
Et je vais réparer ça, après cette lecture !
Merci, Coco !
En effet, le blog de Deedee est très sympa. C’est un petit magazine féminin à lui tout seul