La cosmeto aux deux visages
Par Flannie • 3 sept, 2008 • Catégorie: Hygiène de l'assassin •
J’hésite entre les deux titres.
Lequel préférez-vous ?
Après cette note, je crois qu’on ne va plus me proposer de produits à tester. Autant bien soigner celle-ci…
Jusqu’à présent, je savais avec certitude que tout ce qui était naturel n’était pas forcément bio mais peut-on dire aujourd’hui que ce qui porte la mention BIO est 100% naturel ?
C’est la question que je me suis posée ces derniers mois en testant de nouveaux gels douche (merci Alice !) aux noms plus exotiques les uns que les autres :
- Vanille bio de Madagascar
- Beurre de Karité bio du Burkina Faso
- Orange bio du Brésil
- Huile d’argan bio du Maroc
- Thé vert bio de Chine
5 des 6 nouveaux gels douche Ushuaïa BIO que Lascad, filiale de L’Oréal, a lancé cet été sur le marché de la grande distribution pour la modique somme de 3.95 euro le flacon de 250ml(4.44 euro dans mon Monop)
Avouez que pour du bio ce prix fait rêver !
Mon gel douche préféré coûte environ 14 euro les 400ml.
Essentiellement composé d’une base lavante végétale, d’argile jaune et d’huile de jojoba bio, il laisse la peau douce et parfaitement hydratée. Mais le prix… Autant dire que je l’utilise pour nous 4 avec parcimonie.
Le gel douche que j’ai terminé avant l’été ne coûtait que 3.90 euro les 250ml mais ne contenait que 11.15% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. C’est peu, trop peu à mon goût mais suffisant pour être validé par la charte COSMEBIO. Sa base lavante était déjà moins naturelle car composée d’Ammonium Lauryl Sulfate (tensio-actif au pouvoir dégraissant - chimique mais autorisé par la charte COSMEBIO) mais le produit était assez doux pour la peau des bouts de choux et j’en étais contente. Suffisamment contente pour en racheter sauf que, entre temps, on m’a proposé de découvrir la nouvelle gamme USHUAÏA BIO.
Avais-je bien lu ? Ushuaïa Bio ? Pensez si j’ai sauté sur l’occasion ! Pour moi, Bio aurait dû sonner avec Ushuaïa comme Monroe avec Marilyn ou eau avec source depuis la nuit des temps. A se demander comment Lascad et L’Oréal n’y ont pas pensé plus tôt… Peut-être n’ont-ils jamais regardé l’émission ou entendu parler de la fondation de Nicolas Hulot qui lui-même ne s’est jamais arrêté sur la liste des ingrédients de la marque Ushuaïa.
Trêve de sarcasme. Ne pensez-vous pas qu’il vaut mieux aujourd’hui saluer l’effort de la marque qui nous offre enfin une vraie alternative aux gels douche ultra-chimiques de la grande distribution ?
Pour pouvoir enfin distribuer un bon point à L’Oréal, j’ai testé les gels douche avec toute ma petite famille avant de lire la composition :
La vanille est un délice pour mon fils, l’orange le préféré de mon mari et de ma fille qui a voulu avaler le flacon le premier jour. Quant à moi, j’aime particulièrement l’odeur du thé vert que je trouve rassérénant et un brin masculin. Par contre, les gels douche à l’huile d’argan et au beurre de karité ont des parfums vraiment décevants pour la fana d’argan et de karité que je suis. Dommage car le principal atout de la marque Ushuaïa a toujours été, me semble-t-il, son rapport à la nature l’exotisme de ses parfums. Mon mari me dit que le gel douche à l’huile d’argan sent très bon. Je vous laisse juger par vous-même.
Côté lavage, rien à redire. Le produit est certes plus liquide que les gels douche traditionnels mais c’est normal puisqu’il n’y a pas ajout d’épaisissant. Il mousse presque autant qu’un gel douche « classique ». Par contre, il est beaucoup moins hydratant. Impossible de faire l’impasse sur l’huile pour le corps après la douche. Ceci étant, j’ai toujours appliqué de l’huile pour le corps après ma douche donc ça ne me change pas beaucoup et je pense que la plupart des ingrédients chimiques et pourris qu’on retrouve dans les gels douche viennent du fait qu’on veut leur faire faire des miracles pour la peau plutôt que d’en faire de simples produits lavants.
Maintenant, passons à la composition :
Comme c’est agréable de voir une liste d’ingrédients qui ne ressemble pas au premier tome de la trilogie martienne ! En plus, ça laisse plus de place à la marque pour nous servir son bio baratin :
- Parfum 100% naturel à base d’huiles essentielles
- 99.5% du total des ingrédients sont d’origine naturelle
- 10.5% du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.
10.5%, c’est bien peu mais je ne m’en étonne plus étant donné que mon précédent gel douche n’était guère plus bio. Toutefois, pourrait-on arrêter de prendre les consommateurs pour des c…s en leur présentant des produits bio à seulement 10% ? Pourquoi ne pas exiger qu’un produit soit bio à au moins 50% pour lui attribuer le label BIO ? Ce n’est certes pas la faute d’Ushuaïa mais peut-être pourrions-nous revoir les chartes de Cosmebio ? ce n’est qu’une suggestion, après tout. Continuons la lecture des ingrédients : sucrose, sodium chloride, decyl glucoside, linalool… revenons un peu en arrière… que lis-je ? SODIUM LAURYL SULFATE ! Argh ! Et ce sont les 10 malheureux % d’ingrédients bio qui sont sensés nous faire avaler ça ? Le SLS est un tensio-actif chimique irritant et desséchant qui ne devrait pas avoir sa place dans une telle gamme de produits. Certes, l’Occidental moyen a besoin de voir son gel douche mousser pour croire qu’il lave mieux qu’un autre mais on pourrait envisager de le remplacer par du Sodium Lauryl Sulfoacetate, non ?
N’étant pas chimiste, je laisserai cette question en suspens mais garde une impression mitigée sur cette nouvelle gamme.
J’en serais restée là si je n’étais pas allée ce midi déjeuner chez des amis qui nous avaient cuisiné un petit curry d’enfer avaient en évidence sur leur baignoire un flacon de gel douche Ushuaïa « nouveau : mousse onctueuse » au jasmin. Nous n’en étions pas au dessert que le gel douche trônait déjà au milieu de la table et alimentait la conversation. Sachant que les textures crémeuses et les mousses onctueuses des gels douche sont obtenues à grand renfort de sal… chimiques, je me suis demandée comment on pouvait, d’un côté, lancer un nouveau gel à la mousse onctueuse et de l’autre une gamme bio. Mes amis m’ont quelque peu rassurée en me précisant que ce flacon faisait partie d’un lot acheté il y a 6 mois. Ouf ! ce n’était donc plus si « nouveau ». Toutefois, je me souviens avoir lu sur un autre blog qu’il fallait environ 14 mois pour développer un parfum bio contre 2 mois pour un parfum de synthèse. Autant dire que la gamme bio était déjà en création chez Ushuaïa quand Lascad a décidé de sortir sa gamme à la mousse onctueuse (dont la liste des ingrédients est à pleurer), non ?
Comment peut-on tenir deux langages en si peu de temps ?
Je laisse le mot de la fin au mari de mon amie qui m’a demandé :
- Tu crois qu’il est au courant, Nicolas Hulot ?
Bonne question…
* escarpins: Miu-Miu
Flannie :
Email à cet auteur | Tous les Articles par Flannie
Bonjour,
J’ai récemment rédigé un billet sur ces produits (http://parisecret.20minutes-blogs.fr/archive/2008/09/05/mes-gels-douche-ushuaia-bio.html), et je dois admettre que je comprends la polémique entre le cosmétique pur et dur de L’Oréal et l’ambition des gels douche bios. Outre le fait que ma belle-soeur ait bossé sur la création des gels bios, je préfère saluer les efforts de la marque pour aller dans cette direction: on ne peut pas leur demander du jour au lendemain de modifier leur mode de production. Reste à espérer qu’ils généralisent ces pratiques. L’espoir fait vivre…
Bonjour Shelily,
merci pour ton passage sur ce blog. Je crois bien avoir lu ta note hier et je salue le travail de ta belle-soeur. J’espère bien, comme tu le dis, que la marque va généraliser ces pratiques. Le double langage de cette marque me gêne plus que le SLS.
Oups ! Excuse moi d’avoir écorché ton nom Sheily. je ne suis pas très bien réveillée… :-s
Mais l’huile d’argan a une odeur??? Car moi, qui en ai, je trouve que ça a un léger goût de noisette, mais rien de plus marquant. Et pour le karité, j’en avais acheté en Afrique du Nord, mais dans un bête supermarché : ça ressemblait à de l’huile figée après la cuisson et ça sentait la friture. Je m’en mettais courageusement sur les cheveux, animée par l’amour du naturel, mais j’ai fini par craquer (on aurait vraiment dit que j’avais du beurre dans les cheveux, ça faisait des petits paquets). Je me suis même mis à chanter les mérites du pas-bio. Cela dit, je n’ai pas fait de recherches plus poussées sur les différentes qualités de produits bio (le vrai bio, le faux bio, le bio bas de game, etc). En tout cas, sur le pot, il y avait écrit « beurre de karité », et pas un ingrédient de plus. Du coup, je m’interroge : est-ce qu’on ne rajouterait pas des parfums sympa pour faire passer l’odeur douceâtre de ces huiles?
Si, c’est fort possible. des huiles essentielles, par exemple ou des parfums chimiques dans des produits non bio. Si tu prends le savon au karité d’une certaine marque que je ne nommerai pas (oh et pis si, c’est le Petit Marseillais surgras), il sent divinement bon. idem pour le gel douche. Fais un tour chez Body Shop aussi et amuse toi à sentir leur beurre au karité. Tu as l’impression à chaque fois que le karité sent divinement bon alors que le beurre de karité, à la base, sent un peu comme un pain de végétaline.
Pour l’argan, c’est un peu différent car on peut acheter une huile presque inodore un jour et une autre fortement « noisettée » un autre. Il parait que ça dépend de la qualité de l’huile d’argan.
En ce qui concerne tes cheveux, il vaut mieux éviter le beurre de karité. Essaie une huile sèche si tu veux (l’huile de chanvre, par exemple). les beurres sont plus adaptés aux cheveux frisés et secs comme les miens.
Et oui, ces histoires de taux… certaines marques en font carrément leur fond de commerce. Exemple : Yves Rocher qui se dit proche de la nature depuis des lustres, mais quand on regarde la composition de leurs produits, il n’y a pas grande différence avec les produits des autres marques. La directrice de la communication s’était même fait licenciée suite à un reportage sur Envoyé Spécial où elle était incapable de donner le pourcentage exact des substances contenues dans un produit de la marque. Même floutée, le lendemain, elle a perdu son poste.
Yves Rocher, c’est une belle blague ! Le site des végétaliseurs est aussi un exemple de double langage. D’un côté un site écolo, de l’autre une marque « nature » dont la composition des produits n’a rien de « nature ».
Ceci dit, si tu veux t’acheter un gel douche pas trop méchant et que tu n’as pas le temps de faire tes courses ailleurs que dans supermarché, les gels douche Ushuaïa bio sont encore ce qu’il y a de moins méchant.
Superbe article ! Et je suis d’accord avec toi sur beaucoup de points (tous ?). Pour ma part, avant je m’en fichais un peu de ce qu’il y avait dedans, j’étais très portée sur le résultat final; mais ayant quelcun dans mon entourage proche en Master de Chimie, qui m’explique un peu ce qu’il y a sur les interminables listes d’ingrédients … bah, du coup, j’ai changé un peu d’avis, et maintenant, quand j’achète des produits d’hygiène / maquillages / déos, enfin tous ça, je fais très attention. Autant dire que je fuis tous les « alluminium » ou les « …paraben » comme la peste, mais je suis aussi obligée de me rendre à l’évidence que beaucoup en mettent (même l’Occitane & co …), et du coup, souvent j’achète les produits ayant les listes d’ingrédients les plus courtes (si si c’est vrai !).
Et juste pour répondre à la question du mari de l’amie, MR. Hulot est plus qu’au courant, mais ne dit rien car la Fondation est largement financéé par le géant de « la beauté ». C’est un monde de brutes, je sais.
Ah, et j’oublais, en général les marques ont un planning de lancements produits environ 1 à 2 ans à l’avance, donc tout ça est bien préparé …
Merci, Tend & Co ! Moi, c’est surtout à la naissance de mes enfants que j’ai décidé de faire encore plus attention à ce que j’achetais. Je savais que je faisais des réactions allergiques à pas mal de produits d’hygiène. Je ne voulais pas qu’il en soit de même pour mes loulous. Du coup, j’ai étudié un peu plus les compositions pour comprendre quel ingrédient faisait quoi, quel était son intérêt… je me suis aussi munie de mon petit exemplaire de la Cosmetox par Greenpeace et j’ai éliminé tant de choses de mon caddie que j’ai eu du mal à trouver des produits en remplacement. Quand je peux, je fais mes produits moi-même mais je ne sais pas tout faire, je suis assez limitée
Ceci dit, je vais finir avec plaisir ces nouveaux gels douche de la gamme Ushuaïa Bio mais vais essayer par la suite de trouver un autre produit lavant sans SLS.
Bon, tu nous tiendras au courant alors ! Tu as beaucoup plus de courage que moi de chercher par tes propres moyens (mais c’est vrai que les enfants sont un bon argument, que je n’ai pas, encore).
Personnellement, depuis que j’ai vu une émission très intéressante qui faisait un comparatif entre les composants des gels douche et des savons (notamment le bête savon de Marseille), je n’utilise plus de gel douche car il s’avère que dans ce cas, ils sont composés de 80% d’eau et de 20% de produits lavants (dont certains allergènes) pour 80% de base lavante pour le savon. Donc, je trouve qu’il n’y a pas photo ! j’ai découvert dernièrement le savon d’Alep et le savon au lait d’ânesse et je retrouve le plaisir de la savonnette de nos grand mères !
Ceci dit, il me semblait bien en voyant cette avalanche de produits estampillés « bio » « naturels » etc. qu’il devait y avoir anguille sous roche et tu l’as débusquée !
Mr Pepper préfère le gel douche, lui.
Il trouve que c’est moins casse-pieds au réveil. Moi, j’alterne mais tu as raison, un gel douche est essentiellement composé d’eau. J’aime quand je fais le mien moi-même, par contre, parce que je rajoute une dose bien généreuse d’huile. Du coup, c’est plus hydratant que le savon en barre.
Merci pour cette étude si précise Flannie !
As-tu un avis sur la gamme Petit marseillais ? Elle fait des parfums semblables à ceux que tu cites (huile d’argan, beurre de karité…) et est censée être proche du savon de marseille, non ? J’adore les odeurs de leurs gel douche, mais j’avoue que je ne suis pas aussi douée que toi pour décrypter les étiquettes !! Sur le coup du sulfate-machin, tu m’as épatée !
Aïe ! Je déteste la marque Petit Marseillais ! Si tu veux un gel douche « gentil et respectueux » de ta peau (et pas trop cher), autant acheter l’Ushuaïa bio, honnêtement. Le PM est comme les autres, il y a plein de cochonneries dedans. Je déteste d’autant plus cette marque que je leur ai acheté un soin pour les cheveux l’année dernière et qu’il m’a brulé la peau pendant une heure ou 2. L’horreur ! J’ai envoyé mail et photos à la compagnie. 6 mois plus tard, j’ai eu un message téléphonique de quelqu’un de la société qui n’a jamais rappelé et le produit est toujours tranquillement en vente.
Tiens, je vais en ville cette après-midi. Je regarderai à nouveau la compo de leurs gels douche et je te donnerai le lien vers la note sur mon blog.
excellent article: les grosses boites vendent du « bio » comme elles vendent leurs pires produits!!! Et L’Oréal vient de racheter la marque Sanoflore (des produits naturels, bio, et vraiment non testés sur les animaux): que vont-ils en faire? Où vont-ils se goinfrer pour leur marge???
Oui, je sais qu’ils ont racheté Sanoflore et qu’ils sont beaucoup critiqué depuis. Hier, j’ai vu que Le chat faisait aussi du savon liquide pour les mains « bio » dans le même esprit qu’Ushuaïa.
Marketing, quand tu nous tiens ! Bien sûr qu’il fallaità Ushuaïa lancer un produit bio. Même si c’est faux à 90%…
Une précision sur l’huile d’argan : l’arganier est un arbre endémique au sud marocain, la production d’huile d’argan est très largement insuffisante pour couvrir tous les produits à base d’huile d’argan qui sont mis en vente. C’est de la pure arnaque. Il existe deux sortes d’huile d’argan, qui se différencient par la force de l’odeur et…le prix : la cosmétique, désodorisée, traitée et horriblement chère, et la « de table », forte en goût et tout aussi efficace en salade qu’en cosmétique. Prix divisé par trois environ. Attention : certaines huiles d’argan sont en fait un mélange d’huile de tournesol à 90%, et 10% d’argan pour l’odeur. Au même prix, évidemment !
Enfin, petit historique de cette huile : le fruit de l’arganier ressemble à une grosse olive. Les chèvres en raffolent et grimpent dans les arbres pour aller brouter les plus hautes branches. Autrefois, on récupérait les noyaux dans les déjections des chèvres pour les presser et en faire de l’huile, qui ne sentait pas QUE la noisette. Mais c’était de la pure, de la vraie et de la très très efficace contre les gerçures et autres soucis dermatologiques.
Faites gaffe, ne tombez pas dans le piège à cons que nous tendent les marques : il y a 0,01 % d’huile d’argan dans une crème de beauté.
Quant à la vanille de Madagascar, c’est une vaste fumisterie : l’extrait de vanille coûte beaucoup trop cher pour entrer dans la composition de produits cosmétiques, la vanille de Madagascar est destinée à la dégustation culinaire. Ce qui se trouve dans les produits cosmétiques est de la vanille de synthèse, très facile à reproduire chimiquement, presque aussi facile que le parfum « banane ». Pour savoir si c’est du vrai extrait de vanille, vérifiez que le produit comporte le dessin d’une gousse de vanille. S’il y a une fleur, c’est de l’arôme ou du parfum de synthèse.
ben dis donc, dire que moi je trouvais ça super !!!!!
http://www.encoresurlenet.fr/?p=2332
ceci dit, j’avais fait un post sur les labels bio, je ne suis donc pas dupe, et bien que cosmebio grantisse deja pas mal, ce n’est pas suffisant à notre gout, c’est sur. Mais moi aussi je salue deja l’effort de la marque, si le bio envahit nos supermarchés ! la concurrence etant là, ce sera à celui qui sera le plus bio et on va y arriver, à force, non ?
le gros problème, comme tu le soulignes, c’est la charte Cosmebio. Nous avons ce même dilemne ici. Les enfants sont lavés au savon d’Alep liquide et moi, j’utilise divers savons de Marseille depuis 15 ans au moins, ma peau réagissant très mal aux gels douche. Mon homme par contre, ne se contente pas de savon: il trouve qu’ils « puent » tous et pourtant, il supporte de moins en moins les gels douche. DOnc il a opté pour l’Ushuaia à l’argan le seul qui trouve grâce à son nez ET à sa peau!